Les crêtes d'Haltzegui et Galarzé

Les crêtes d'Haltzegui et Galarzé depuis Gastigar Lépoa

Un joli parcours de crête au départ du col de Gastigar Lepoa.
Nous allons parcourir successivement les crêtes d'Halzegui jusqu'à la borde d'Idokolepoa au pied des murailles d'Iparla , puis la partie sommitale du Galarzé.
Retour au point de départ par piste , puis en coupant à travers une grande fougeraie.
La parcours est agréable, panoramique, et somme toute, court. Possibilité de l'allonger en démarrant de la Bastide , mais s'arranger pour monter la crête d'Halzegui plutôt que de la descendre.

La crête d'Halzegui est une portion classique des trails locaux ( Euskal Trail, BK21) . C'est aussi un passage obligé si l'on veut gravir le couloir EST du col d'Iparla .( voir traversée de Gastigar Lepoa à Ispeguy)

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre au col de Gastigar Lepoa . ( accès St Etienne de Baigorry - route de Bayonne- Route Urdos La Bastide - puis Bastide - col de Gastigar Lepoa.
Col de GASTIGARLEPOA . Suivre la piste coté Ouest vers les murailles d’IPARLA. Elle commence à monter, puis s’aplatit, près d’une borde à gauche, vire à droite après une 2ème borde.
Nouvelle borde à gauche. La piste vire à gauche et suit la crête d’HALTZEGUI tantôt sur le fil, tantôt sur son versant nord.
Cabane en ruine à gauche, au milieu d’arbres. On continue sur la crête..
Nouvelle cabane en ruine au pied de quelques arbres. La piste nous y a rejoint. On continue.
Point haut de la crête.. Beau paysage depuis ce point haut, face à nous IPARLA et sa borne géodésique, le col à droite.
Le sentier redevient plat, et redescend au col suivant
Col d’HALTZEGUI. La piste nous y rejoint. La cabane est à 50 m au pied des arbres , devant nous.

Poursuivre par une traversée montante qui nous fait changer de chainon.  On rejoint le cayolar d'Idokolepoa 714m. Redescendre ensuite vers le sud-est et rejoindre le col de Galartzé 604m où on retrouve une large piste .

Traverser le col, puis, en suivant un sentier , commencer la traversée sommitale du Galartzé. Le sentier contourne quelques rochers.  Galartzé 658m.
redescendre en suivant le sentier de crête jusqu'à retrouver la piste précédente (en venait de Motxa et rejoignait le col de Galartzé.

La piste rejointe, la remonter en direction du col jusqu'à croiser un ancien chemin qui traverse le fougeraie sur le flanc nord du chainon.
Ce chemin descend, fait une large courbe et se dirige vers le ruisseau et rejoint un piste forestière venant de la crête d'Halzégui.  Remonter cette piste forestière et rejoindre la crête  où on retrouve la piste du début que l'on redescend jusqu'au col de GastigarLepoa.

Itinéraire intéressant , avec belles vues sur les murailles d'Iparla  que l'on approche de près ( mais à faire dans le sens Halzeguy -Galartzé).

Données de la randonnée  7 kms D+ 510m    2h30 mn
Une trace est récupérable sur le lien  http://www.visugpx.com/GYHh2cuAaW
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10928618

Une illustration en photos de la randonnée