SAIARRI ou SAYARRE 1119 m balade familiale

SAIARRI  ou SAYARRE 1119 m balade familiale

Version raccourcie de la randonnée à l'ESKANDA (voir Eskanda et Saiarre  ) , cette randonnée au Saiarri relève d'une randonnée familiale, facile, panoramique .
Cette randonnée courte peut être complétée par un retour intégral sur le GR12 qui rejoint la petite route d'Orbaitzeta au niveau du col d'Azpegi, sans oublier une éventuelle visite à Harpéa, ou aux ruines de la manufacture d'armes d'Orbaitzeta Ola.

On pourra également se contenter de regarder le cromlech menhir commémorant la facerie Garazi-Aezkoa , et au niveau d'Azpegi, regarder les cromlecht, la table d'orientation et aller rendre visite à la vierge des Bergers sur son rocher.

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre au col d'Orgambidé 988m ( accès depuis Estérençuby, puis Sources de la Nive) .
Se garer à proximité du départ de la route cimentée vers le col d'Azpegi ( route d'Orbaitzeta ).
La randonnée consiste à grimper directement vers l'Est la crête facile qui se présente. La pente est douce  et herbeuse.
On passe de monticules à monticules, le sommet se reconnait aux affleurements rocheux sommitaux.
Sommet du Saiarri 1119m.
Continuer sur la crête qui redescend vers un replat .
Chercher alors à rejoindre le vallon de Loigarri , sur la droite, au sud, traversé par une piste (zalbeteko Bidea) .On utilisera les sentes et les passages herbeux.
Lorsqu'on rejoint la piste, revenir vers l'ouest ( donc à droite), sens descendant . On peut remarquer les balises rouges et blanches du GR12.
Lorsque le GR12 quitte la piste, l'ignorer et poursuivre sur la piste ( sauf si on a opté pour parcourir ce morceau de GR12 qui aboutit au  col d'Azpegi.
La piste à présent monte un peu, puis redescend et rejoint le plateau d'Iropilé.
On rejoint la piste cimentée menant au col d'Azpegi et revenant plein nord, on rejoint le point de départ.

On peut remarquer que cette vallée suspendue est traversée par un cours d'eau , le Sobarreko Erreka qui a la particularité de disparaître. ( sans doute ses eaux alimentent les sources de la Nive).
Remarquer aussi près du plateau de nombreuses dolines où finissent les divers ravins des ruisseaux qui coulent au printemps .

Données de la randonnée  5,5 kms D+ 110m  1h35 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/ITiJ4X8AFu
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10953444

Une illustration en photos de la randonnée