MANDDALE depuis Ibardin

MANDDALE 573m depuis Ibardin

Qui ne connait le col d'Ibardin et ses ventas? 1er passage de montagne vers la Navarre et ici vers Vera.  Ce col, situé à l'ouest de la Rhune nous permet de visiter une partie des montagnes Ouest.
Certes , nous sommes loin de la ligne de partage des eaux, mais non loin du démarrage des bornes frontières de la chaine pyrénéenne.
Notre intention au début était de faire une rando un peu plus longue, un peu plus conséquente, mais les entrées maritimes nous ont obligé à nous adapter.
C'est donc un petit circuit que nous vous proposons, un circuit en boucle avec comme sommet principal le Mandale ( Manddale sommet ouest) et avec visites des bornes frontières de la 13 à la 7 .
Ceux qui veulent que se contenter du Mandale ( redoute de la Baïonnette) iront jusqu'à la borne 9, puis redescendront plein nord récupérer la piste de retour.
Si vous avez le beau temps, il est traditionnel de coupler le Mandale avec le Xoldoko Gaina et de revenir par le lac de Choldokogaina et si vous privilégiez la visite des bornes, d'aller jusqu'à la borne 2 sur les flancs l'Azkope. ( pour la 1, vaut mieux la faire depuis en bas).
Nous reviendrons dans ce secteur pour documenter les 2 randonnées citées, mais avec le beau temps cette fois-là.
Nb : dans les photos illustrant la randonnée, nous avons du rajouter quelques photos antécédentes pour vous montrer la crête. Lors de notre rando, le brouillard nous a surpris et gâché les prises de vues.
Remarque : la borne frontière 13 est au col routier, la 12 dans le parking Peio, la 11 au dessus de la dernière venta dans la fougeraie et les autres sur la crête que vous allez parcourir dans cette rando.
La carte IGN vous montre des emplacement de grottes , la première est noyée dans la végétation, et on peut voir l'entrée de la 2eme.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au col d'Ibardin et se garer dans un des parkings.
Vous aurez à redescendre au col routier si vous voulez voir la borne 13, puis à traverser le parking de la venta Peio pour la borne 12.
Notre randonnée commence au bout du parking.
Prendre à droite la piste qui démarre , puis faire un lacet qui vous ramène au parking supérieur (derrière le resto).; De là (poteau) démarre un bon sentier qui vous fait grimper et rejoindre au niveau d'un lacet la piste précédente.
Continuer la montée  et lorsque la piste devient plane, prendre sur la gauche des traces qui montent sur la crête (direction sud). Celle ci atteinte, la suivre (sud-ouest) . Elle monte vers le 1er sommet , le Mandale (Est)  borne frontière 10.
Suivre à présent la crête vers l'ouest qui vous mène rapidement au sommet du sommet principal, le Manddale 573m occupé par une redoute ( fossés) dite de la Baïonnette . Borne frontière 9.

Suivre à présent la crête vers le sud-ouest qui redescend et nous fait passer successivement à la borne frontière 8, puis à la borne 7 ( ravin bouché par la végétation et où se trouve une grotte ).
Redescendre encore un peu jusqu'à l'intersection d'un sentier ( caïrn) 470m environ.
Ce sera le point le plus loin de notre randonnée.

Suivre à présent ce sentier vers le nord, il est bien tracé , reste plat ou descendant et nous mènera vers le ruisseau du Lizarlan Erreka que nous traverserons (410m environ).
Il est à noter que ce flanc est très sauvage , occupé par les épineux, et perdu pour l'homme et les animaux sauf sans doute la faune sauvage. Vous ne pouvez vous écarter du sentier.
Après le ruisseau, le sentier va remonter vers un collet 421m situé entre le Faalegi et la Manddale .
Vous y retrouvez le GR10 .
Le cheminement est balisé, mais il faut remonter vers le Bizkartzu 500m , et le sentier est très caillouteux et peu agréable.
En haut c'est un bon sentier plat qui vous attend , vous fait passer près des grottes et vous rejoignez la piste de départ que vous aviez quitté pour la crête.
Redescendre cette piste , coupez par le bon chemin pour rejoindre le parking supérieur , passez devant la terrasse du resto et descendre par les escaliers.
Vous rejoignez le bout du parking , fin de la randonnée.

Remarque: le parcours en crête est très bien , par contre vous serez étonné par le coté sauvage du flanc ouest du Manddale . La remontée sur le GR10 est très caillouteuse, heureusement le sentier en haut et la piste sont plus agréables.
C'est une petite randonnée facile et très fréquentée.

Données de la randonnée 6,91 kms D+400m  2h04mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/pACj5wpr5q
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11221407

Une illustration en photos de la randonnée (photo de crêtes issues d'une prise de photo antérieure)