LARLA depuis Bidarray

le LARLA depuis Bidarray

On a toujours plaisir à grimper au sommet du LARLA, et les points de départ peuvent être différents.
Ici , c'est au départ de Bidarray que nous vous le proposons.  Et l'itinéraire choisi, évitera la petite route de Pikassary, route qui relie Bidarray à Saint Martin d'Arrosa.
Ce sera donc par le PR d'Ineta que nous passerons ( parcours bas jusqu'à la borde d'Ineta) , puis par une traversée au bas du Pagaldeko Pareta on rejoindra le bas de la piste qui nous montera au haut de l'arête d'Ineta, à la borde Harretchéko Borda.
Le sommet est de là, facile à atteindre et nous le traverserons suivant quelques peu la crête vers le sud (jusqu'à une carrière) avant de rejoindre le vieux chemin  qui nous mènera au pied du Larrango, à la borde aménagée d'Harotzaineko Borda qui sera le final de notre traversée, le point le plus loin de notre randonnée.
Retour par le vieux chemin à flanc de montagne vers la borde d'Harretcheko Borda, puis retour inverse de la montée jusqu'à la borde d'Ineta, et retour vers Bidarray  par le PR d'Ineta, cette fois-ci par la crête.
La randonnée présentée est plus facile que celle effectuée par l'INETA et déjà proposée.
Elle a été effectuée avec des randonneurs du CAF de Bayonne lors de leur fête des 40 ans d'existence.

Découvrons le parcours de la randonnée

la partie nord de la randonnée
 et la partie en crête

Descriptif
Se rendre à Bidarray 150m et se garer sur le parking de la place.
Traverser le village en longeant le fronton et passer devant l'église. Descendre la route d'accès (chemin de l'église) , puis , au 1er tiers de la descente, prendre la 1ere route à droite.
On rejoint une route au bas de la colline , route que l'on suit vers le sud-ouest, puis 1ere à gauche  et l'on passe un pont (94 m ) puis on fait un virage et on suit une petite route qui va vers le sud , vers la ferme Kuchinborda. On remarque le balisage jaune du PR que l'on va suivre. Peu avant la ferme, on quitte la route pour une piste qui va vers le sud et progressivement nous fait prendre de la hauteur.
Le flanc de l'Ineta atteint, on fait un lacet, on traverse une zone de gros blocs, et on atteint la borde d'Ineta ( replat 374m ).
Suivre un chemin qui descend vers l'EST, puis traverse à flanc le bas de Pagaldeko Pareta puis rejoint la route de Pikassary après être passé près d'une bergerie et d'une borde.
Route de Pikassary 339m.
Suivre vers le sud cette route sur quelques dizaines de mètres, puis prendre à droite une piste qui grimpe sur les flancs du ZeztokoKaskoa et après un lacet rejoint le collet sud 466m.
De là, une piste grimpe sur les flancs du Pagaldeko Pareta et nous permet d'atteindre la borde Harrécheko Borda , en bout de la crête d'Ineta et à 625m.
La montée au Larla est désormais facile. C'est sur une croupe débonnaire que nous évoluons et dont nous suivons la crête.
Sommet du LARLA 700m.

Poursuivre vers le sud en suivant la crête. On aboutit à une carrière avec de grosses pierres. Le sentier de crête se termine là, et par une sente entre blocs rocheux, il faut descendre jusqu'à retrouver le vieux chemin en balcon qui nous mène à la borde aménagée Harotzaineko Borda.
Ce sera le point le plus au sud de la randonnée.

Le retour se fera en revenant sur le chemin en balcon. Après une première bergerie, il devient piste, passe à coté d'une nouvelle borde. Lorsqu'on passe à l'ouest du sommet, quitter le piste pour passer près d'une bergerie 610m environ en suivant un vieux chemin qui nous ramène à la borde d'.Harrécheko Borda 625m.

Redescendre , en sens inverse de l'aller, vers le collet 466m, puis la route de Pikassary.
Poursuivre par la traversée à flanc et remonter vers la borde d'Ineta 374m.
Là, on change par rapport à la montée. On suivra la crête. Suivre à cet effet le sentier qui démarre de la borde d'Ineta et file vers le nord.
Le sentier suit la crête de la colline, alterne parties planes et descentes et finalement nous rejoignons une petite route goudronnée aux abords de la ferme Oxandaburua.
Descendre vers l'Ouest, on rejoint la route suivie à l'aller. Bientôt , on traverse le petit pont, puis c'est la montée vers le centre de Bidarray. On rejoint le chemin de l'église, puis on passe près de l'église et on arrive au parking point de départ.

Au final, une rando agréable et variée, un peu longue mais pas difficile.

Données de la randonnée 17,78 kms D+ 930m   5h25 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/J3gsq7Tj7m
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11219488

Une illustration en photos de la randonnée

début par le PR d'Ineta
la borde d'Ineta




la crête sommitale( depuis Harretchéko Borda)  et le sommet du LARLA



 du sommet du LARLA traversée vers Harotzaineko Borda

le retour