Irati : Uthurkokotcha retour Vtt3

Irati : Uthurkokotcha retour Vtt3 (iraty-uthurkokotcha)

Nous voici revenus à Uthurkokotcha, cette magnifique randonnée à Iraty  articulée sur le GR12 et la piste Vtt irati-Uthurkokotcha n°3 ( voir le site  vtt-iraty)
Cette fois-ci, outre le fait que nous l'effectuons avec les couleurs automnales et en groupe, c'est le retour par la piste Vtt3  dès sa jonction  que nous effectuons ( lors de notre précédente randonnée nous avions suivi la crête intégrale, puis la descente en lacets s'était avérée être une piste de halage de bois, c'est à dire assez raide).
Pas de changements dans la montée GR12, ni la traversée de l'Odeyzu gagna 1610m-1613m, donc la seule variante sera dans la descente où suivant la piste Vtt3, nous descendons plus profondément dans le vallon d'Uthurkokotcha .
Toute cette partie Vtt est très bien balisée ( merci aux baliseurs) , donc peu de risque d'erreurs dès qu'on est sur le circuit VTT.
Du sommet d'Odeyzu à la route du col de Leherra Murkhuilla (Ibarrondoua) , l'itinéraire est évident car dégagé, il suffit de descendre les pentes herbeuses ouest et de se diriger vers l'enclos de Bagourdinéta.
Puis, il faut continuer ( petit passage sur flanc gauche) tout droit pour rejoindre la piste d'Uthurcharre ( piste de ski de fond). En cas d'hésitation, se référer au GPS.
La piste forestière atteinte, on peut continuer toujours sur la crête ( c'est ce que nous avons fait ), ou suivre la piste forestière vers irati pour rechercher le départ de la piste Vtt3.(voir 2eme carte).
Et ,dans tous les cas, lorsqu'on arrive au point de jonction Vtt3 sur la crête , on descendra (sud-est) dans le vallon d'Uthurkokotcha en suivant la piste balisée Vtt3, qui se descend bien.
Pas de surprise au cours de la descente, la trace fournie est celle relevée sur place.
Vers le bas nous retrouvons le parcours déjà emprunté lors de notre précédente randonnée.

Belle réussite lors de cette randonnée avec de beaux paysages, de belles couleurs de la forêt d'iraty,  par contre nous ne verrons pas le sommet de l'Orhy accroché par les nuages , et nous terminerons la rando dans l'ombre, ayant démarré peut-être un peu tard pour cette époque.

Découvrons le parcours


Descriptif
 Se rendre au point de départ ( Iraty-Cize- Chalet pedro - Pont d'Orgate - carrière 200 m après le pont et avant d'arriver au parking de Paxula.( parking de départ du sentier d'interprétation ErrekaIdorra vers las Casas de Iraty).
Depuis le pont d'Orgaté, vous voyez les balises rouges et blanches du GR12.
Au niveau de cette carrière, arrive une piste . C'est cette piste que vous allez remonter. La piste fait un virage , prend une direction nord, et continue en montant encore un peu. Au point haut, démarre à votre droite un sentier ( balisage GR12) qui remonte la crête longeant un versant pentu dégagé . Vous commencez une montée bien marquée. Rejoignez le fil de la crête ( occupé par quelques arbres), et suivez cette crête.
Après une portion assez rude, la pente s'atténue et la remontée devient plus facile.
Puis on atteint un replat dégagé . Suit alors une piste forestière que l'on remonte  plein Est.
On reste toujours dans l'axe, sur une piste directe, laissant celles qui vont vers la gauche.
Bientôt on aperçoit un poteau multidirectionnel.
On le rejoint, il est planté sur la piste forestière d'Uthurcharre, (piste utilisée en hiver comme piste de ski ).
Suivre à présent la piste forestière d'Uthurcharre vers la droite ( sud-ouest). Elle fait bientôt un lacet, revient vers  le nord-est. On laisse à droite la piste qui va vers le cayolar d'Uthurcharre et on continue à remonter la piste , (vue sur le cayolar au dessous) à présent carrossable, qui nous mène au col Léherra Murkuillako Lepoua 1528 m.

Du col, monter tout droit vers le sommet sud de l'Odeyzu gagna 1610m ( balises GRT10).
Suivre vers le nord-ouest pour regagner le sommet principal (petit caïrn) d'Odeyzu Gagna 1613m.

Descente directe plein Ouest vers l'enclos de Bagourdinéta (on  traverse la route), puis on continue par la piste forestière toujours plein ouest vers la crête d'Uthurkokotcha. Après une zone dégagée, c'est une traversée en forêt.
On arrive à la piste forestière  d'Uthurcharre ( faire attention pour la rejoindre).
La piste continue toujours vers l'Ouest, là aussi, début un peu raide à descendre avec précaution.
Et ça continue sans problème.
On arrive à une intersection de piste ( sur la gauche, balisage VTT 3  uthurkokotcha).
Suivre à présent la piste VTT ; Elle pénètre dans le vallon d'Uthurkokotcha, alternant des parties descendantes, et des parties plates.
Au fond du vallon, elle fait un lacet et vient vers la crête. Suivre scrupuleusement les balises , notamment lorsqu'on croise d'autres pistes forestières.
La descente se poursuit avec des derniers lacets. On aboutit en bas au ruisseau qu'il faut traverser.
Petite remontée ensuite suivie d'un replat. Puis nouvelle petite remontée . Au point haut, on se trouve à l'intersection du GR12 ( de la montée).
Le final est identique à l'aller. Après un virage, on rejoint la carrière de départ et la piste de Paxula.

Données de la randonnée 11,34 kms    D+ 750m     3h35 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/fVp2mGa7eZ
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11189176

Une illustration en photos de la randonnée