GASTELLAYA site protohistorique

GASTELLAYA   site protohistorique

Un PR simple , les vestiges protohistoriques des enceintes de GASTELLAYA.  Nous sommes au nord-est de Mauléon-Licharre, au dessus de la Chapelle Notre Dame de Lourdes à Hoquy, route de l'Hopital Saint-Blaise.
Et notre  randonnée proposée sur cette fiche est le PR "Gaztelaia" que vous trouverez sur le topo guide "Sentiers de Soule" .
Dans leur constitution, les enceintes protohistoriques rappellent nos redoutes

Gaudel Francis précisait  , "Quel rôle pouvaient jouer de tels ouvrages? En raison de leur situation et de la rareté des vestiges d’occupation, la plupart de nos enceintes n’ont certainement pas constitué des habitats permanents: il semble, plutôt, qu’elles ont été conçues comme des refuges temporaires oú la population voisine pouvait venir se mettre à l’abri et en état de défense en cas de menace ou d’agression: elles jouaient ainsi un rôle analogue à celui qu’eurent plus tard les châteaux féodaux"

Ceux qui chercheraient des informations sur ce site devraient lire "Les enceintes de Gastellaya et La Borde d'Arbé / Jean-François Massie. - Pau : Société des Sciences, Lettres et Arts de Pau, 1975. - (Revue de Pau et du Béarn ; 3. - p. 127-130
mais pour une idée plus globale, ce lien sur euskomendia.org  vous met en ligne un article de Gaudel Francis  qui vous donnera une idée sur ces constructions les enceintes protohistoriques du pays basque

Outre le caractère particulier du site, ce sera pour nous l'occasion d'une petite marche, d'un beau belvédère , et au final d'une belle sortie  en Soule dans notre canton de la Montagne Basque.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Le point de départ est le lieu-dit CapdePont. Pour s'y rendre, vous devez ,de Mauléon-Licharre, vous diriger vers l'Hopital Saint-Blaise, traverser Hoquy, et arriver à la chapelle Notre Dame de Lourdes.
Continuez sur la D25, puis prenez la 3ème à droite . La route est bonne , traverse le Bois de Chéraute, et au haut d'un lacet (collet) arrive au lieu-dit CapdePont 300m environ.
Garez-y votre voiture. Un panneau vous indique la direction de la rando.
Une piste carrossable démarre vers le sud-est, puis vire à droite et monte sur le flanc de la montagne.
Suivez cette piste.
Au terme de la montée, vous arrivez à un replat. Une piste démarre à droite et descend , puis se dirige vers une maison . Suivez-là. Peu avant d'y arriver, une piste forestière démarre à droite. Suivez-là ( panneau indicateur). Après le passage d'un portail, prenez sur la gauche un sentier bien marqué qui monte . Il vous sortira de la forêt, et vous mène sur les hauteurs de Gastellaya après avoir contourné la colline.

Gastellaya 479m. Point panoramique . On voit Mauléon, la plaine , et les montagnes au sud.
Remarquer les fossés de l'enceinte protohistoriques .

Retour: le PR fait une boucle . Continuez vers l'Ouest . Passez le fossé, et remarquez le sentier qui descend vers le sud. Suivez-le. Il rejoint un chemin bien tracé au pied d'une rangée d'arbres. Puis, on longe par le bas un pré, et on remonte pour rejoindre le collet où on est passé auparavant. ( passage de 2 portillons GR78).
Reste à redescendre la piste carrossable jusqu'au point de départ.

Une randonnée facile, bien balisée en jaune, avec des panneaux indiquant les directions, la piste carrossable étant aussi balisée en rouge et blanc GR78 (chemin de Saint-Jacques du Piémont Pyrénéen)

Données de la randonnée 4,95 kms D+ 205 m  1h33mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/IemCTzlHzd
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11693400

Une illustration en photo de la randonnée