MUNHOA d'UREPEL 558m

MUNHOA  d' UREPEL 558m

Un PR facile, court et panoramique, l'idéal pour s'oxygéner lorsqu'on n'a pas trop de temps disponible et qu'on veut faire quelque chose.
Le Munhoa d'Urepel répond à cette attente. Nous y sommes allés, et nous n'avons pas regretté.
Le PR en question est dénommé Elizamendi sur le topo-guide de la collectivité des communes de Garazi-Baigorri ( rando n°50 balisage jaune). Au sommet, nous n'avons pas trouvé de croix, quelque chose qui ressemblait à un socle, et la sculpture montrée sur la fiche Elizamendi du topo-guide ne se situe pas là-haut . Réfléchissez, à vous de la retrouver, après avoir effectuer le PR , bien évidemment.

Se rendre à UREPEL et se garer au parking devant le fronton couvert( face au syndicat de la vallée).
Se diriger vers le sud-est , vers le quartier de Gaïneko Karrika.
Aux premières maisons, prendre la petite route qui monte à gauche.
Elle monte assez raide, fait un lacet, et se termine devant une ferme.

Sur la gauche, un portail ferme l'accès d'une piste qui démarre raide . Ouvrir le portail, passer, le refermer, et attaquer cette montée. La piste est assez défoncée, assez dure à remonter. Puis on arrive vers un replat (collet). Revenir alors vers l'Ouest , vers un grand arbre caractéristique ( un grand chêne) qui fait face au sommet.
Un chemin bien marqué démarre , prend en écharpe le sommet, et contourne le sommet  par la gauche  tout en grimpant. On passe par le versant sud, puis ouest et on bifurque vers le sommet.
Pas de croix au sommet, mais plutôt un socle de béton.
MUNHOA d'UREPEL 558m.
La vue est très belle de tous cotés , et on domine le village d'UREPEL.

Après les photos d'usages, revenir au collet , et prendre immédiatement ( à la hauteur du chêne) la piste qui descend à gauche. La suivre.( direction nord). Lorsqu'on arrive au niveau des premiers arbres, une pancarte nous indique de prendre à gauche un chemin qui longe la clôture.
L'emprunter. Le chemin est plat au début, puis descendant, se transforme en sentier. Poursuivre la descente qui s'achève au pied du mur de l'église.
Virer à droite et regagner le point de départ.

Certes le dénivelé est modeste et la randonnée courte, mais elle n'est pas sans intérêt.
Le panorama est très joli, et cette rando s'inscrit bien dans une sortie de fin d'après midi.
Il vous reste du temps, allez voir la sculpture hommage à Xabaldor , et non loin de là, vous avez aussi le sentier découverte du porc basque .

Données de la randonnée 2,90 kms D+ 165m   0h55mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/Q2rBMO0om3
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11684646

savez-vous qu'au dessus d'UREPEL, vous pouvez voir une sculpture hommage à Xabaldor,