Azalegi - Aritzelatz - Ermitage San Esteban - PR NA-SL51C

Azalegi - Aritzelatz - Ermitage  San Esteban - PR NA-SL51C

Randonnée facile et intéressante du secteur d'Orbaitzetako Ola  . Il existera une version courte, faire le PR NA-SL 51C depuis le parking-contrôle d'Arrazola. (tarif forfaitaire 5 E en 2015). On y rajoutera bien sûr le 2ème sommet .
Mais celle que je vous présente démarre d'Orbaitzetako Ola, et  permet de voir la liaison entre Orbaitzetako ola et le refuge du Mendilatz à l'aller , et sensiblement depuis le parking d'Arrazola à Orbaitzetako Ola directement lors du retour. Et la randonnée ne s'allonge pas démesurément.

D' Orbaitzetako Ola au parking d'Arrazola, nous sommes dans le domaine de petite route et de piste . pas de problème majeur . Le démarrage du PR m'a paru plus problématique car le PR est balisé en sens inverse et les premières balises peuvent être plus difficiles à apercevoir. Mais ensuite, il n'y a pas de pb, le balisage est très bon ( balises vertes et blanches) .
La première montée est pentue au début ( avec l'humidité, ça peut glisser), puis la pente s'atténue et c'est très bon jusqu'à rejoindre la crête. Suit un facile et magnifique parcours de crête , longeant un pré ou y passant avant de reprendre la montée (très correct)  vers la chapelle . Elle est jolie la chapelle et bien entretenue.
On suivra ensuite la crête vers le sommet où on passe dans le domaine des estives.
Les 2 sommets sont faciles et s'enchaînent rapidement.
J'ai opté pour passer au col d'Orion (Collaga Ibiaga) .Mais on aurait pû suivre le PR.  Les lacets se coupent, mais ensuite c'est le fond de vallée qu'il faut suivre , et piste et PR restent parallèle un bon de temps.
Revenir sur la piste 2 kms avant le parking, car le PR suit un ruisseau et nous, nous devons récupérer la piste forestière qui rejoint Orbaitzetako Ola. L'embranchement est indiqué , sur une feuille de papier accrochée à un arbre, mais le GPS sera plus réconfortant.
Et le final se fait sur une piste forestière plane qui nous mène à une antenne, puis rejoint la petite route de l'aller.

Cette randonnée m'a parue intéressante et facile , et on peut la faire en version normale ou courte (PR seul), et la crête est panoramique . On se situe au sud du Mendizar, sur le trajet du lac d'Irati ( Irabia) et on a en face l'Eskanta , le Mendilatz sur le coté . Et la chapelle est jolie et est un plus dans cette randonnée. Le PR est un classique au départ du parking, et est donc fréquenté .

Découvrons la rando
et ci-dessous le PR qui démarre du parking d'Arrazola (dans un sens ou dans l'autre).

Descriptif
Se rendre à Orbaitzetako Ola. Le plus court , c'est par le col d'Azpegi ( St Jean Pied de Port-Sources de la Nive- col d'Orgambidé - Col d'Azpegi).
Se garer sur la place.
Se diriger vers le sud, au bout du village, prendre la rue à gauche qui monte un peu puis reste en balcon vers le sud. Lorsqu'on domine le Barrio de Larraun (le quartier) , suivre la piste cimentée qui descend dans la vallée . On aboutit près du refuge Mendilatz.
Suivre à présent la piste qui va vers le parking d'Arrazola ( cette route va jusqu'au pantano, le barrage sur le rio Irati- lac d'Irabia) .
Au parking d'Arrazola , descendre au bas du parking pour suivre un sentier qui va droit vers un vallon perpendiculaire . Ne pas se tromper , car sinon vous ferez le parcours en sens inverse à celui proposé.
Le PR est balisé couleur vert-et blanc.
Le sentier est bien marqué, s'enfonce dans le vallon, puis grimpe droit et vers le sud sur un coteau, pentu au début puis facile ensuite. On aboutit à la crête. On y retrouve un chemin forestier que l'on suit vers le nord-est . Puis on pénètre dans un pré, et que l'on traverse vers le nord. En bout, un passage et le chemin reprend , et monte à présent vers le nord-ouest ( parfois rocheux, clôture coté gauche).
On aboutit à un poteau directionnel, puis rapidement ensuite à la jolie Chapelle San Esteban .

Continuer sur le sentier balisé vers l'EST. On sort de la forêt, et on aborde les estives. Il faut grimper sur le sommet de l'Azalegi que l'on va traverser. Rien de caractéristique hormis un abri bétonné (blochaus).
Poursuivre vers l'Est, descendre au col d'Azalegi et remonter à l'Aritzelatz voisin. 

Retour. 
Revenir au col d'Azalegi , couper les lacets et se diriger vers le col d'Orion (collado Ibiaga).
Puis redescendre en direction d'Arrazola ( couper le 1er lacet, puis il faut suivre la route).
Si on a opté pour le PR, on shunte le col d'Orion, et on rejoint la route plus bas.
Pendant quelques centaines de mètres, PR et route sont commun, puis le PR suit un sentier parallèle.
Le quitter lorsque se dessine un ravin et reprendre la route .
300 à 400m avant le parking d'Arrazola, démarre à droite la piste forestière d'Orbaitzetako ola. L'intersection est bien visible, mais mal indiquée.(indiquée sur une feuille de papier accrochée sur un tronc d'arbre).
Le début se fait une une piste gravillonnée, puis rapidement prendre à gauche une piste forestière plane  qui nous mènera à une antenne, puis à la petite route de l'aller ( intersection au niveau de la descente vers le Barrio Larraun).
Reste à repartir vers le nord sur cette petite route empruntée à l'aller ( c'est plat, puis descendant lorsqu'on arrive à Orbaitzetako Ola).

Une magnifique randonnée avec une crête panoramique . Le passage par le col d'Orion est facultatif, suivre le PR si on veut le shunter.

Données de la randonnée  13,43 kms   D+ 510m  3h40 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/5KqS9GUP31
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11678358

Une illustration en photo de la randonnée