Grotte d' HARPEA

Grotte d'Harpea  ( itinéraire facile et rapide)

Grande classique de nos montagnes, la grotte d'Harpéa ( avec la tour d'Urkulu) est un site très visité vu la beauté sauvage du site et sa facilité d'accès.
En effet , une petite route de montagne démarrant au col d'Orgambidé vous permet d'atteindre  un cayolar à proximité de la grotte . Restera une petite promenade pour atteindre la voûte de la grotte.
Nous vous avons déjà proposé une rando au départ de Béhérobie ( Harpea depuis beherobie) , manquait une fiche correspondant à cette courte promenade.

Depuis le parking, le sentier est large et propre. Cela ne vous dispense pas, si vous y allez avec vos enfants , de faire attention, car le flanc de montagne que vous traversez est raide , et vous dominez un ravin où il ne faut surtout pas tomber.
Sur place, vous constaterez que la grotte est sèche, et que le ruisseau d'Harpéko erreka , ne nait pas dans la grotte, mais dans les vallons situés derrière la cabane.

Découvrons le parcours de la randonnée
Descriptif
Se rendre au cayolar proche de la grotte d'Harpea . Pour cela, allez à Estérençuby, puis aux sources de la Nive, et monter la route du col d'Orgambidé.
Au col, démarre une piste qui file vers l'EST sur les flancs  du Saiarri . La route est descendante, passe près d'un groupe de cayolars ( cayolars d'Elhursaro) , puis se poursuit quelque peu pour arriver devant le dernier cayolar isolé. Se garer là.
De ce parking, démarre un sentier à flanc de montagne filant vers l'EST. La grotte d'Harpéa est visible.
Le sentier est descendant, mais bon.  Surveillez vos enfants.
Puis , il vire à droite et on découvre la cabane d'Harpéa et un enclos de Pierres sèches.
Devant la cabane, il faut traverser un petit pont pour passer de l'autre coté du ruisseau.
Reste une cinquantaine de mètres pour arriver devant la grotte d'Harpéa.

Retour par le même chemin, mais c'est montant cette fois-ci.

NB : En basque , Harpea désigne la cavité, la grotte.
Il s'agit d' une cavité formée naturellement dans le pli d’un anticlinal en forme de toit et aux strates bien dessinées. C’est une curiosité naturelle à voir.
Les bergers locaux l’utilisent comme abri , comme bergerie naturelle pour leurs bêtes, parfois aussi pour du stockage divers.


Données de la promenade  1,10 kms     D+20 m   20mn AR
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/9Jv6TYHjjD

Une illustration en photo de la randonnée