Orgamendy Eheta depuis le Col d'Askonzabal

Orgamendy et Eheta depuis le Col d'Askonzabal

Cette randonnée sur une crête orientée nord-sud qui démarre du Galharreko Pareta  et sépare les vallées de Larceveau-Gamarthe de celle d'Ibarolle est une randonnée intéressante pour son approche rapide, sa faible altitude, donc accessible toute l'année.

C'est une variante de la randonnée proposée dans ce même site sur le lien Eheta et Orgamendy ,
Diffèrent les lieux de départs, l'enchaînement des sommets, et l'accès de l'EHETA par le collet proche des rochers d'Etchegoïnharri 562m.
Le sommet le plus haut d'Orgamendy 639m sera le premier gravi ,  et l'Eheta deviendra secondaire . Selon les conditions climatiques et surtout la volonté du randonneur, on peut y aller ou l'occulter.

Le point de départ est le Col d'Askonzabal également appelé col de Gamia .(point de départ déjà utilisé pour diverses autres randonnées)

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au col d'Askonzabal ( également appelé Col de Gamia) via St Jean le Vieux.
Se garer sur les bas-cotés. Grimper directement au nord la colline en suivant un sentier qui grimpe à son sommet, la traverser, et se retrouver sur la petite route  qui parcourt le flanc de la montagne . La suivre vers le nord-ouest. Passer devant la borde Iribarneko Borda, puis rejoindre le col situé entre Eheta et Orgamendy. Passer à une intersection (laisser la route qui descend vers Gamarthe), prendre à droite et commencer à monter.
Sur la gauche démarre une piste montante que l'on suit. Après une centaine de mètres, grimper à droite  par des sentes vers le premier sommet de l'Orgamendy 624m.
Puis suivre la crête et atteindre le sommet nord, le plus haut.
Orgamendy 639m.
Descendre vers l'Est et rejoindre la piste qui y passe , puis revenir par la piste qui après la borde Churrutako Borda devient goudronnée. Passer devant l'intersection de la route menant à Gamarthe, et aborder le virage suivant. Une construction neuve y est implanté. Au dessus , l'EHETA avec au nord un  collet entre la crête sommitale  et les rochers  point 562m. Rejoindre le collet, soit en passant par le bosquet à gauche de la maison , puis en suivant des sentes transversales au milieu des fougères, soit en passant par la droite de la maison, puis un vieux chemin herbeux bien visible.
Le collet atteint, remonter directement la crête, traverser une mini arête rocheuse, et atteindre le sommet qui en fait est une crête avec des affleurements rocheux ( le caïrn sommital est au bout). Il est préférable de suivre la clôture (sente ).
Eheta 637m. Paysage complémentaire au précédent.

Après le sommet, passer versant ouest et descendre plein sud vers une clôture . Récupérer un bon sentier qui le longe et redescendre sur la gauche (Est), puis soit par les sentes qui descendent la pente, soit sur l'espace dégagé le long de la clôture. Descendre rejoindre la route au-dessous.
On se retrouve sur la route du départ. La suivre en sens inverse. Passer près d'Iribarneko Borda, monter à un point haut de la route 557m, puis la quitter pour contourner la colline 573m par une sente horizontale.
Bientôt le parking de départ est visible, et par des sentes, descendre et rejoindre le point de départ.

Randonnée intéressante, accessible toute l'année et très proche de St Jean Pied de Port.
Le tracé du retour correspond est balisé GR78 chemin de st jacques du Piémont Pyrénéen.

Données de la randonnée  11,20 kms  D+ 435m  3h10 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/WsdZp23cVG
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11496140

Une illustration en photo de la randonnée