Traversée Otxondo - Gorospil par les Crêtes

Traversée Otxondo - Gorospil  par les Crêtes

Kaskolarrutu 735m - Antsestegi 799m   803m -Lizartzu 793m - Zotaleta 759m- Gorospil 691m

La traversée Otxondo - Gorospil est une belle randonnée de crêtes faciles et herbeuses présentant des dénivelés raisonnables et peu excessifs. Au début, on prendra une direction EST et on aura des vues sur le Baztan au sud, et le secteur d'Urdax-Dantxaria au nord.
Puis, après le col au pied de l'Antsestegi, la direction devient nord Est, et c'est des vues sur le bassin d'Aritzacun et des montagnes qui l'entourent ( chaine Gorramendi -Gorramakil-Irubelkaskoa) que nous aurons sur la droite, et toujours le secteur Urdax-Dantxaria sur notre gauche.
Au point le plus loin de la randonnée, nous serons au Gorospil, avec en face les montagnes d'Ainhoa (Errebi, Atxulegi) et le secteur du Mondarrain ( Itxassou).
Depuis le gîte-auberge, belles vues sur l'Artzamendi et l'Iguski.
Et coté ouest, l'Alkurruntz, l'Atxuria, l'Ibantelli et la Rhune seront nos voisins.
Aussi, choisissez une jour de beau temps et avec une bonne visibilité.
La faible altitude (point maxi à 803m) et mini à 558m (à l'auberge) permet de faire cette rando pratiquement toute l'année, la neige restant rarement longtemps au dessous de 1000 m au Pays Basque.
Une randonnée intéressante à recommander.
nb: de préférence réserver si vous voulez prendre un repas à EztebenBorda ou à la Venta voisine.(surtout pour un groupe)

Découvrons la randonnée

Une présentation plus précise de la traversée : la partie 1 (depuis le point de départ)
  et la partie 2 (arrivée au Gorospil)

Descriptif
Se rendre au port d'Otxondo ( accès par Dantxaria ou Ispeguy-Bozate).
Au Port d'Otxondo, suivre la petite route du Alto Otanarte (NA2655). Contourner la 1ere hauteur (Goizamendi) et se garer au niveau de la 1ere intersection de piste (sur la gauche) 605m (environ 1 kms après le port d'Otxondo).
Démarre à ce niveau une piste qui file vers le nord et descend, et une piste forestière qui elle monte sur la crête. C'est cette piste forestière que l'on suit. Et on remonte sur la crête, que l'on rejoint au niveau d'une cabane en ruine.(ancien poste de surveillance ??).
On poursuit sur la crête , traversant un point haut (Kaskolarrutu 735m) , puis les cromlechs d'Aizalegi, puis un 2ème point haut ( Meatzetako  Kaskoa 736m) avant de redescendre à un collet 714m où arrive une piste venant de notre route du gorramakil et allant vers le col de Gorrospil  ( ce sera notre itinéraire de retour- cette piste est aussi appelée Napoleolen Bidea).

Commence une 2eme partie, la traversée de l'Antsestegi sommet bicephale (799m et 803m ) dont le 1er sommet est rocheux et le second plus facile mais un peu à l'écart du parcours.
On remonte donc une pente herbeuse, puis on jongle entre rochers et on les gravit. ( passage près d'un abri bétonné); Le sommet est mal marqué et est un des rochers sommitaux.
Traverser le sommet SW 799m, et descendre tout d'abord vers le collet avec le 2eme sommet NE 803m, puis plein nord vers le Col d'Ansestegiko Lepoa (cabane - piste et passage canadien sur la piste).
Suivre à présent la piste cimentée qui nous mène au col Lizartzuko Lepoa 679m ( au dessus de la borde Lizartzuko Borda).

Commence à présent l'ascension du Lizartzu 793m (direction Nord Est) qui se fait sur des pentes herbeuses faciles .
On atteint le sommet marqué par un gros poteau de béton.  Lizartzu 793m
On poursuit par une traversée de crête vers le nord-Est puis le Nord qui nous fait traverser le Zotaleta 759m.
En bout de crête, c'est la descente vers le col Gorospil 651m où nous retrouvons la piste cimentée qui descend sur la droite vers l'auberge-gîte étape EztebenBorda.

Ne pas chercher à descendre tout de suite, l'objectif est le Gorospil sommet non loin. Poursuivre donc sur la crête (remonter un peu), passer près de la borne frontière 76, puis atteindre le Gorospil marqué par une borne IGN.
Gorospil 691m.
Le Gorospil correspond à une intersection d'une crête ouest (Haizagerri) avec la crête orientée nord-sud ( au nom de Bizkailuze dépassant 700m).

Revenir vers le sud-est à l'aplomb du gîte-auberge, puis descendre par des sentiers, et retrouver une piste longeant un pré-cloturé , piste qui rejoint la piste cimentée non loin de l'entrée du gîte-auberge d'EztebenBorda 558m.

Retour :
Reprendre la piste cimentée et remonter au col Gorospil 651m. Puis suivre la piste vers le sud  . Elle nous amène au col Lizartzu Lepoa, à la cabane près du passage canadien, puis après une remontée au  col situé à la base de l'Antsestegi.
On peut redescendre plein sud récupérer la route du Alto Otanarte, mais il faudra redescendre cette route coté droit (ouest) pour rejoindre le point de départ.
Il est préférable de reprendre la crête qui suit (et parcourue à l'aller ) vers l'ouest, passer près de la cabane ruinée, et redescendre par la piste forestière au point de départ. L'itinéraire sera panoramique et descendant .

Un itinéraire fort intéressant, à faire avec le beau temps , panoramique sur des crêtes globalement herbeuses. Le retour se fait quasi-intégralement sur piste , sauf le dernier tronçon.
 

Données de la randonnée 14,42 kms D +650m   4h05  mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/4wLrKlOGsY
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11493578

Une illustration en photo de la randonnée