IBANTELLI et bornes frontières

IBANTELLI et bornes frontières

La randonnée proposée ici aura pour objet un sommet : l'Ibantelli, et la visite de plusieurs bornes frontières, de la BF39 à la BF53.  Nous démarrerons non loin de SARE,  et partirons d'un coté du vallon du col de Lizarrieta , et reviendrons par le circuit des Palombières , de l'autre coté du vallon.

Tout d'abord , situons dans une carte la randonnée , la frontière et le village voisin SARE.
et d'un peu plus près la randonnée

et sur notre parcours nous trouverons des bornes frontières
La 1ere se trouvera sur la crête orientée Ouest-Est de l'Ibantelli. Ce sera la BF39.

Puis , en montant vers le sommet, nous passerons à coté de la BF40.

En redescendant, on contournera des épineux pour , à leur limite , trouver la BF41.

La BF 42 sera sur un replat après le ruisseau

Le BF43 facile à trouver dans la descente finale vers le col

et c'est au col de Lizarrieta , sur notre gauche , que se situera la BF44.
Du col de Lizarrieta , jusqu'au lieu-dit Mugarrimakets , la crête reste basse et est constituée d'un enchaînement de collines dont nous allons suivre le fil de la crête.

Après le col de Lizarrieta BF44, on grimpe à l'Idoikobizkarra ( postes de chasse) au sommet duquel on trouvera la BF45. Puis on redescend à un col . On peut poursuivre sur la crête au début (passage près d'une cabane), mais il faudra contourner une plantation protégée. Et c'est au col ( lieu-dit les Palombières d' Etchalar) qui suit qu'on trouvera la BF 46. Une curieuse construction est à coté (tour de surveillance ??). En remontant la hauteur qui suit, on trouvera rapidement la BF47.
La descente qui suit est facile, mais la bosse suivante parait plus escarpée. En utilisant les sentes ,on en vient à bout et on y trouve la BF48.
Poursuite de crête facile ( Est/nord-est)  et grimpée sur le Nabarlatsa Gaina où se situe la BF49.
Suit le large col de Nabarlatsa (poteau directionnel) et à coté la BF50.
La crête suivante est moins marquée, plus plane et c'est près des fougères que l'on retrouve la BF51, suivie ,près d'un poste de chasse, de la BF52. Il faudra descendre un peu pour trouver près d'un ruisseau la BF53. ( à noter que la BF53 se trouve à un emplacement où nous sommes déjà passé lors du tour de l'ATXURIA)

La randonnée présentée sur cette fiche intégrera le circuit de l'Ibantelli de son départ jusqu'au col de Lizarrieta, la traversée sur le fil des crêtes du col de Lizarrieta jusqu'à la BF53, et on reviendra par le circuit des Palombières de SARE.
Il va de soit que l'on peut se contenter du circuit de l'Ibantelli (retour après le col de Lizarrieta), du circuit des Palombières de SARE ( petite boucle passant par le Saiberri), et même se contenter de suivre la piste pour enchainer les 2 parcours.

Descriptif
Se rendre à SARE puis suivre la route du col de Lizarrieta. Se rendre au point de départ des circuits de l'Ibantelli et des Palombières de SARE (PR locaux)  5,8 kms depuis le centre ville. Dépasser la route des grottes de Sare, puis l'intersection pour le centre animalier. Après un virage  au point 104m, vous y êtes . Se garer à coté de la zone piquenique.

La 1ere partie est balisée PR (balises jaunes) jusqu'à l'Ibantelli. Suivre une piste forestière qui monte vers le nord, vers le haut d'un chainon orientée Est-Ouest, puis vers le haut, toujours par la piste, prendre une direction ouest. On rejoint une piste carrossable que l'on suit jusqu'à un lacet.
Au lacet, démarre une piste forestière vers le sud-est ( panneau- balisage) qui monte et nous fait faire des lacets. On arrive à un ressaut 379m qu'on va traverser latéralement pour éviter des blocs rocheux, puis il faudra descendre un peu, avant de redémarrer une montée en bais vers un collet à l'Ouest de l' Ibantelli. Le final pour rejoindre la crête sera un peu plus direct et raide.
Arrivé sur la crête, 605m, s'orienter vers le sommet (ouest/nord-ouest) . Un sentier bien marqué à suivre. on passera à coté de la 1ere borne frontière BF39, puis plus haut, à la hauteur des premiers rochers , à coté de la BF40.  On atteint une antécime, suit une zone de plat, et la rapide montée finale au sommet . Il y a des blocs rocheux, mais le cheminement bien tracé est sans problème.
Sommet de l'Ibantelli 698m  Petite maisonnette, Lauburu gravée sur un rocher.

Ceux qui ne recherchent pas les bornes frontières redescendront au collet 605m ( où on est arrivé). Une piste descend directement au col de Lizarrieta, la suivre.
Pour les autres, revenir sur la BF40, puis soit traverser la zone de piquants, soit la contourner en passant plus bas. La Borne frontière BF41 est  à la limite de la zone herbeuse et de la zone piquant . Donc, en contournant, vous la rejoignez.
La BF42 est après le ruisseau, sur un replat . elle est visible de loin , vous la rejoignez facilement.
Poursuivre la descente vers le col, on retrouve la piste normale de descente, et au passage la BF43 , puis au col , près de la maison à gauche , la BF44.
La Venta de Lizarrieta est à coté, sur la droite.
Col de Lizarrieta 441 m.

Poursuivre vers l'EST , soit par la piste si on ne s'intéresse pas aux bornes, soit sur le fil de la crête , jusqu'à la borne frontière BF53. ( descriptif paragraphe ci-dessus).
On atteint la BF53 au lieu-dit Mugarrimakets , près du ruisseau.
Fin de traversée Ouest-Est.
Revenir vers l'EST en suivant cette fois-ci la piste jusqu'à croiser (au bout de 400m environ) la piste des Palombières de Sare qui va vers le Saiberri. La suivre un instant (200m ) puis la laisser pour prendre de biais , descendant. On retrouve une piste forestière qui va vers l'Ouest. La suivre.

On rejoint la piste carrossable laissée au col de Nabarlatsa , piste dénommée ici "route des Palombières". On va la suivre jusqu' à une cabane et au lacet.
Attention, après le lacet, au bout de 50m, laisser cette route  pour prendre à droite une piste forestière qui repart vers le nord. Elle rejoint le col 330m , repart vers l'ouest puis vire et file vers le nord , toujours descendant. Suit ensuite une portion plane vers le nord-est point 210m, puis une traversée descendante d'une zone dégagée (clôtures de chaque coté limitant des prés). Une dernière courbe nous mène au niveau de la route.
Suivre le balisage et un sentier qui coupe le final de la piste et nous fait passer par une passerelle.
On rejoint la route de Lizarrieta , qu'il faut remonter vers la gauche sur 200m pour rejoindre la zone piquenique , lieu où on s'est garé.

La descente ne pose aucun problème pour quiconque a le tracé sur une carte ou sur son gps , ou connait les lieux. On aura tout au long de ce circuit des vues sur LA RHUNE,  l'ATXURIA, l'IBANTELLI  quand on y monte ou qu'on s'en éloigne. Bien sûr, de nombreux postes de chasses, à l'affût ou dans les arbres.  Bref un très intéressant parcours.


Données de la randonnée 15 kms  D+ 850m   4h55 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/jWNaWx8n3H
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11763574

Une illustration en photo de la randonnée