Circuit d' OCCOSTEY

Circuit d' OCCOSTEY

Dans le topo-guide de la collectivité des communes Garazi baigorry, 2 itinéraires similaires VTT sont proposés. En fait, le circuit d'Occostey est un joli circuit que l'on peut faire toute l'année , donc avec des couleurs de végétation différentes, et qui vous fera découvrir le terroir d'Irouléguy.

Celui que nous vous proposons ici emprunte des itinéraires fréquentés par les traileurs , ainsi qu'un PR local entre le village d'Irouléguy et celui de Guermiette.
Le retour de Guermiette se faisant partiellement  sur des terrains privés, il est rappelé que vous vous devez impérativement refermer toutes les barrières derrière vous.

En parcourant ce circuit, vous gravirez un sommet, traverserez le joli village d'Irouléguy, remarquerez 2 tables d'orientation près de vignobles, un  lavoir typique, une chapelle, bien sûr des vignes, et même, vous passerez près de ruines d'anciennes mines, sans oublier de jolis panoramas avec des vues sur les crêtes d'Iparla, l'Autza, et du coté d'Irouléguy, les montagnes EST du bassin de Garazi ( notamment le pic de Behorleguy), et si la visibilité est au rendez-vous , le secteur du Pic d'Anie et les montagnes de la vallée d'Aspe.

bref, un itinéraire varié, facile  qui saura vous combler.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Se garer au parking du trinquet de Saint Etienne de Baigorry. On peut partir du fronton, mais cela rallongera le parcours.
remonter la D15 en direction de St Jean pied de Port sur 300m environ, puis prendre à gauche la petite route de Borciriette.
Traverser le hameau, puis prendre la petite route à droite qui monte et vous permet de rejoindre le point 171m. Quitter la route pour prendre à droite une piste de terre qui monte vers l'Occostey.
Au bout de 800m,  intersection de piste. prendre à droite la piste qui monte. Elle fera 2 lacets et passera près d'une borde de pierre rouge Urdanbidéko Borda.
La piste continue vers l'EST et rejoint la crête sommitale d'Occostey.
Traverser cette crête, et suivre sur la droite la piste qui mène vers le sommet marqué par des arbres.
Sommet d' OCCOSTEY 371m abri sommaire.   La piste finit et s'interrompt devant une barrière d'entrée dans un pré.
Revenir sur nos pas, et prendre à droite la piste qui descend. Elle fait un lacet , puis arrive à une intersection. Prendre à droite la piste qui descend vers l'EST.
On arrive à l'intersection point 262m ( poteau directionnel).
De ce carrefour, laisser à droite la D625, et prendre en face coté droit (direction sud-ouest) la route qui mène au village d'Irouléguy. Le traverser.
On passe devant l'église et la mairie d'Irouléguy  207m.

Du village d'Irouléguy à celui de Guermiette, nous suivrons un PR local balisé jaune. Continuer sur la route , rejoindre et traverser la nationale D15 et remonter la piste forestière qui fait face.
On rejoint le quartier de Menta où l'on tourne à droite. Quelques mètres plus loin, on passe près de la table d'orientation de Menta ( une table très simple avec uniquement des directions et placée près d'une vigne). Continuer sur la piste puis longer une vigne et la contourner.Descendre sur 150m et prendre à droite un passage (échelle de bois) entre muret et arbustes. On rejoint une piste qui nous mène au village de Guermiette.

A Guermiette, on peut aller voir la chapelle, mais elle est fermée, par contre on est un peu en hauteur et on surplombe le village .
Passer devant le joli lavoir et remonter la piste caillouteuse qui suit. Vers le haut , la piste devient meilleure et on arrive à la hauteur d'une maison. Redescendre par sa piste d'accès et à la hauteur d'une construction au toit 4 pentes, franchir une barrière ( à gauche du portail) qui permet l'accès au haut d'une vigne. Nous sommes sur les hauteurs de la colline de Garate , et on va traverser la ligne faitière. ( fermer toutes les barrières que vous traverserez). Contournement par l'ouest de la colline de Garate,
Au bout de la vigne, en principe on descend dans le pré ( barrière) , puis on traverse le pré suivant et on rejoint la petite route de Garatea. Passer le petit pont sur le ruisseau d'Aparaineko erreka .
Soit vous longez le ruisseau sur sa rive gauche, puis suivez un petit sentier qui finalement remonte à un meilleur, soit (et c'est mieux), vous remontez la petite route sur 200m jusqu'à une nouvelle table d'orientation.
Suivre vers le nord la piste qui mène vers une maison, mais peu avant d'y arriver, la quitter pour un sentier à droite qui devient bon chemin, passe à droite de ruines , puis descend. ( dans l'option précédente, on rejoint ce chemin).
Dans la descente , remarquer à gauche un portail et le franchir ( passage à gauche d'un arbre). Suivre ensuite le sentier  qui nous mène vers la future déviation et aboutir à l' Ecomarché de St Etienne de Baigorry. Reste à revenir sur la droite vers le trinquet , point de départ.
Nb: vous avez aussi possibilité de ne pas franchir le portail, vous aboutirez alors à un quartier de Baigorry, puis par la D15 de revenir au point de départ.

Données de la randonnée  10,91 kms D+520m   3 heures
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/ym1HilLyst
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11737849

Une illustration en photos de la randonnée