Frontiere sud de Sare : Bornes frontieres 60 - 66

Frontiere sud de Sare : Bornes frontières 60 - 66

Randonnée depuis la Venta BERROUET

Au sud de SARE, la ligne frontière ne suit pas la ligne de partage des eaux,  et nous avons là une frontière qui suit une ligne de collines, puis tranversalement coupe des ruisseaux, reprend d'autres collines et ainsi de suite jusqu'à Dantxarinea.

Après une semblant ligne de crête qui relie La Rhune, l'Ibantelli et l'Atxuria, la frontière revient vers le nord . Dans ses pentes nord, nous trouvons la BF 58, puis près des carrières de SARE, la BF59.
Cette  borne frontière numéro 59, est située sur la rive gauche du ruisseau Sorogorrico-erréca (ruisseau nommé sur la carte IGN Beherekobentako Erreka) près de la limite Est de la carrière.
Dès lors, c'est ce ruisseau qui coule vers le nord qui servira de frontière, du moins jusqu'au pont 
 situé après Musularreta et dénommé pont de Beherekobentako Erreka (BF60) , un commerce à coté étant dénommé Behereko Benta.
La frontière prend alors une direction EST et remonte la colline . Au haut, nous trouverons la Venta BERROUET et son grand parking (BF 61).

Remémorisons-nous  la ligne frontière au sud de SARE.
 Et cette traversée de collines , plein EST, coupant des vallons orientés nord, traversant des ruisseaux, sera le quotidien jusqu'à Dantxarinea BF72.

Voyons un peu plus près la disposition des bornes frontières.
De la borne frontière BF60 à la BF61, nous aurons un chemin neutre qui longera la frontière.
Ce sera différent entre la BF61 et la BF63 où nous coupons un ruisseau et où la végétation devient confuse. Au niveau du ruisseau, nous trouverons la venta-restaurant Urtxola , mais point de borne 62 (l'indication sur la carte IGN est erronée) mais plutôt des bornes intermédiaires avec un S ( comme SARE) gravé d'un coté et un B (comme Baztan) de l'autre.
Après la BF63 ( Venta du Carrelage) et Croix de SARE, jusqu'à la BF65 , nous aurons une piste  longeant la frontière.
Ensuite, ce sera la descente vers Zorribenta , une ferme abandonnée. Impossible de poursuivre par le coté français , de descendre au ruisseau où se trouve la BF66, ce sera par les prés navarrais de la ferme que nous passerons. C'est sur la rive gauche du Zorribentako Erreka que nous trouverons la BF66.

Entre les bornes 66 et 72 à Dantxarinea, le terrain devient confus  (clôtures de barbelés à franchir, ronces, épineux, végétation sauvage..)  . Nous ne l'avons pas abordé, ce sera l'occasion d'une future sortie du coté de Danxarinea.

La randonnée proposée sur cette fiche est donc un circuit sur collines au sud de SARE. Ne connaissant pas le secteur, et averti du caractère confus de la 2eme partie, nous avons opté pour un AR à partir de la Venta Berrouet, jusqu'à la borne 66.
La randonnée reste simple , globalement axée sur le GR10 , et nous pourrons voir les bornes disposées le long du chemin neutre et de la piste.
Seule la borne 62 nous échappera , celle-ci étant mal positionnée sur la carte IGN.

Cette randonnée n'est pas sans intérêt. Le paysage reste joli avec en fond l' ATXURIA, l' IBANTELLI et la RHUNE, on peut voir de jolies fermes , et le terrain reste sans grandes difficultés.
Cette randonnée pourra en conséquences intéresser les randonneurs à l'affût des bornes frontières, ceux qui veulent reconnaitre une partie du GR10, ceux qui veulent marcher après ou avant un repas pris ou à prendre à la Venta Berrouet.

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre à la Venta BERROUET . Donc SARE puis route du col de LIZARRIETA puis bien vite petite route à gauche ( c'est indiqué). On laisse à droite une route qui va vers les grottes de SARE, puis au bas d'une côte , bifurcation. A Droite c'est la Venta BERROUET, à gauche URTXOLA Jatexea (restaurant).
Se garer au grand parking à coté de la Venta.
Avant de se consacrer au coté EST, on débutera en AR par le coté Ouest. Une piste longe la frontière et passe près d'une maison. Un panneau affirme chemin privé sans interdit, mais après discussion avec la propriétaire, cela s'adresse aux véhicules , et non aux randonneurs. Le chemin est dit chemin neutre, et nous le suivons. De plat et carrossable , il devient descendant et forestier.
On arrive au bas où se trouvent des constructions et le pont de Behereko Bentako, la borne BF62 à  coté. Remarquez sur votre gauche un élevage d'oiseaux ( des cailles ???).
Retour à la Venta Berrouet et sa borne BF 61 par le même chemin, cette fois-ci en montant le coteau.

Pour aller à la borne 62 située présomptueusement à la Venta Urtxola, opter pour le passage sud coté Navarrais. On passe devant la station de carburant, puis une ferme , et 1ere à gauche. ça descend, puis passage du ruisseau et on arrive à la Venta Urtxola. Déception, une borne intermédiaire, mais pas de borne 62. On laisse tomber.

Redescendre la route qui vient de France, et au carrefour , prendre à droite celle qui monte . On retrouve le GR10 au haut de la côte, une belle maison basque à colombages, puis c'est une succession de demeures plus récentes . Un lacet au niveau d'une ferme, et on retrouve la ligne faîtière de la colline.
Si l'on en croit TopoPirinéo, c'est de ce point que nous sommes les plus près de la borne 62, encore fallait-il le savoir.
Maintenant notre cheminement est parallèle à la frontière  et sur la ligne faitière. On passe devant la Borne 63, près de la Venta du Carrelage. Suit la Croix de SARE ( il y en avait 3 autrefois) .
A présent on suit une piste qui longe la borne frontière. On passera dans un angle près de la borne 64, puis dans un autre angle près de la 65 qui est abattue ( sans doute par un tracteur).
Enfin, on descend vers une ferme abandonnée , Zorribenta d'après la carte SITNA.
Le Gr10 bifurque à gauche, la piste aussi et on ne peut continuer droit vers le ruisseau coté français.
Passer par le coté Navarrais, franchir la cloture et descendre dans le champ. Près du ruisseau de Zorribentako Erreka, il faudra un peu jongler avec les broussailles pour s'approcher de la borne 66, rive gauche du ruisseau.

Retour:
Remonter vers la ferme Zorrobenta, puis refaire le parcours le long de la frontière jusqu'à la Venta du Carrelage. Ensuite , suivre la route qui dessert les maisons individuelles, la vieille ferme, et arriver à la bifurcation. Il est inutile d'aller à la Venta Jatetxea Urtxola, remonter directement vers la Venta Berrouet , point de départ.

Remarque : tout au long de la randonnée, vous aurez de belles vues sur l'ATXURIA, l'Ibantelli et La RHUNE. Coté Est, on peut reconnaitre le Mondarrain, l'Artzamendi, le Gorospil, le Lizarzu.
A la Venta Berrouet, vous avez une station de carburant, profitez-en pour faire le plein.

Remarque concernant la BF62:

Données de la randonnée  9,26 kms D+ 197m  2h40 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/NAidGWaFbT
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11749654

Une illustration en photo de la randonnée













et vu qu'il me manque la 62 ( ré-examen des cartes à faire) , je profite de la proximité des lieux pour aller en voiture voir la table des faceries BF36 ( qui elle aussi n'est pas sur une ligne de partage des eaux, mais en contrebas)