Les sources de la NIVE
Un des PR les plus fréquentés de la région de Saint Jean Pied de Port. Surtout en été car le site est rafraichissant.Toutefois , pour beaucoup, nous avons là une énigmatique résurgence.
D'où viennent ces eaux abondantes ?
Dans le cadre de cette fiche , nous aborderons 3 points :
- PR source de la source ( petite randonnée balisée figurant dans le topo guide local)
- les recos spéleos amonts à la source
- le réseau Béhia que les spéleos explorent dans le but évident d'établir la liaison avec la résurgence
Mais commençons par la randonnée.
I le PR sources de la Nive |
Qui n'a jamais regardé depuis le pont de St Jean Pied de Port les truites nageant dans la Nive, la Nive ou ERROBI , Nive traversant St Jean Pied de Port et naissant à Estérençuby et en amont du bourg, au quartier de BEHEROBIE non loin du restaurant les Sources de la Nive.
Un sentier balisé y mène.
Allons y faire un tour .
Descriptif
Se rendre à BEHEROBIE via St Jean Pied de Port, Saint- Michel, Estérençuby et 4 kms en amont BEHEROBIE. D' Estérençuby à Béhérobie, on ignorera coté gauche les montées à Phagalcette, à Iraty , et bien sûr, on ira prudemment car la route et étroite et les croisements difficiles.
Arrivés sur les lieux, franchir le petit pont et se garer à droite, dans la zone parking.
Du parking, revenir sur ses pas, retraverser le pont et prendre la petite route qui monte (panneau directionnel). Cette petite route est à présent plane, remonte en balcon le vallon.
Puis elle descend (intersection , à droite petit pont et accès à une ferme).
Nouvelle montée, on traverse un pré, suivie d'une descente vers une maison Antxilénéa. On passe sur sa gauche et on traverse le ruisseau d'Iparraguerréko. Suit une montée plus importante qui nous mène à une intersection. Prendre le chemin à droite où un semi-portillon (balise jaune) nous confirme que nous sommes sur le bon chemin.
Le chemin est plat, large (pas loin de 1m) . Faire attention aux rétrécissements dûs aux derniers éboulements (surtout avec les enfants). Puis commence une descente.
On entre dans le creux du ravin , et bientôt on voit en face surgir la résurgence .
On aboutit au ruisseau d' Harpéa ( qui vient de gauche).
La vue des sources peut être suffisante pour ceux qui s'arrêtent là.
Ceux qui veulent s'approcher devront traverser le ruisseau d'Harpéa, et se faufiler entre gros blocs et flaques d'eau pour s'approcher de la source proprement dite.
Tous le secteur amont de la source est encombré de gros blocs malaisés à traverser, et n'amène rien de plus au touriste. Rester prudent.
Le retour se fait par le même chemin, en sens inverse.
Donc montée chemin large, traversée des zones rétrécies, piste forestière, maison Antxilénéa, traversée du pré (agréable et belle vue) , passage près de la ferme et petite route jusqu'au parking.
Il est possible de compléter la randonnée en remontant (période étiage ) les gorges d'HARPEA qui débouchent aux Sources de la Nive. Voir TOPO GORGES d'HARPEA
Données de la randonnée 2,8 kms AR D+90m 0h55 mn AR
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/AlSZMOzmRJ
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11771902
Une illustration en photo de la randonnée ( photos d'été mélangée avec des photos récentes)
II la résurgence de la Nive |
III Le réseau Béhia (Behiako Leiza) |
VOIR ARTICLE GROTTE DES SOURCES DE LA NIVE |