Raquettes à Ibañeta : Le LINDUS 1220m

Raquettes à Ibañeta : Le LINDUS  1220m

Quand la neige est là, chaussons  les raquettes. De beaux paysages, un air pur et vif nous attend.
Mais les champs de neige sont en altitude, et il faut y accéder par des routes sûres et ouvertes.
Et c'est le cas de 2 axes :
- celui de Roncevaux ( axe international ouvert tout le temps)
- et Iraty ( ouvert vers la station de ski de fond d'Iraty) ouverture décalée après les chutes de neige et lorsque la neige tombée est stabilisée ( coté Larrau, ouverture assurée dès que possible)

Nous avions parcouru diverses pistes à Iraty, Ici c'est une randonnée facile , et jolie au départ du Port d'Ibañeta  ( col de Roncevaux) que nous vous proposons.
L'altitude du col est assez faible (1057m), mais il existe toujours un créneau où des randonnées raquettes sont possibles. Alors, quand c'est possible , allons-y .

La randonnée proposée aujourd'hui sur cette fiche  consiste à aller gravir la redoute du Lindus.
La petite route qui mène au col du Lindus et qu'on emprunte l'été devient l'hiver un champ de neige fort agréable.
Et la randonnée, (8 kms AR) se découpe en 3 tronçons: la liaison en forêt au large col de Gabarbide, la montée à Trona suivie de la descente au col du Lindus, et la montée à la redoute du Lindus.
La redoute atteinte, faire le tour de la redoute par son fossé pour aborder la plateforme sommitale par une pente plus facile coté Nord-Ouest.

Découvrons la randonnée




Descriptif
Se rendre au Port d'Ibañeta ( via Arneguy). et se garer au parking derrière la chapelle du col.
Traverser la nationale et prendre en face la petite route du col du Lindus, au début commune avec l'accès aux relais qui nous dominent , petite route déneigée . Après le virage, une trentaine de mètres pour accéder à la neige.
Au début, c'est légèrement descendant, puis remontant, mais globalement plat. On suit la courbe de niveau de ce flanc nord boisé du Girizu.
et c'est en descendant un peu que l'on atteint le large col de Gabarbide ( passage à coté d'un chalet de chasseurs - remarquer la girouette).
Suit ensuite une partie montante vers le col de Trona . En haut, un passage canadien se franchit sur le coté . On pourrait monter au sommet de Trona ( redoute sommaire - cabane) , ce sera sans doute pour une autre fois.

Descendre ensuite vers le col du Lindus 1166m  soit directement, soit en suivant la piste .
La montée vers le Lindus ne pose pas de problème. Une pente régulière nous y mène. Au début, c'est boisé, mais le final est dégagé.
On atteint le fossé de la redoute.
On peut gravir directement ,mais c'est mieux de suivre le fossé et d'en faire le tour jusqu'à un passage qui nous fait prendre pied au sommet.

Le retour se fait par le même itinéraire, et est globalement descendant .
nb : cette randonnée est une classique depuis le col de Roncevaux. Ne soyez pas étonnés d'y rencontrer d'autres randonneurs en raquettes, en ski ou à pied.
Et surtout, quand les conditions sont bonnes, n'hésitez pas à y aller,

Données de la randonnée  8 kms D+ 320 m   2h30 AR
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/wJFBbxslcp
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=12756162

Une illustration en photos de la randonnée