Le Mehalçu depuis le restaurant du Col d'Osquich

Le Mehalçu depuis le restaurant du Col d'Osquich ( ou Mehaltzu)

Quand on randonne dans le secteur du col d'Osquich, inévitablement , on va à la Chapelle Saint-Antoine. Et on a  raison.
Et c'est de là, en regardant coté nord, qu'on se dit , pourquoi ne pas aller en face, sur le sommet qui borde au nord le col d'Osquich : le Mehalçu.
Ce sommet se dresse au nord du col, parait raide coté sud et ouest , et plus étagé coté Nord-Est .
Il fallait lui rendre visite, nous y sommes allés, et nous en ferons le tour.
Il est à noter que nous dominons Juxue, et que nous aurions pû démarrer de ce village. ( peut-être une autre fois). D'ailleurs, au cours de notre boucle, nous retrouverons le balisage d'un PR venant de ce village.
On ne le regrettera pas, ce sommet est un belvèdère , nous n'en doutions pas, et les vues cotés nord, Est ou Ouest sont différentes de son voisin très connu. Coté sud, nous aurons la Chapelle Saint Antoine en premier plan, puis les Arbailles et au loin la Haute Montagne Souletine et les montagnes béarnaises.

Découvrons le parcours de la randonnée
Descriptif
Se rendre au col d'Osquich (col situé  à mi-chemin entre Larceveau et Mauléon) et se garer en bout du parking face à l'Hotel Restaurant du Col d'Osquich 392m.
Revenir quelque peu vers le sud ( direction Saint Just Ibarre), et bifurquer à droite à la première intersection et suivre vers le nord-ouest la petite route qui monte vers Malgorreko Borda. Remarquer en passant les nombreux postes de chasse sur les arbres.
Après Malgorreko Borda, la petite route laisse la place à une piste qui commence un contournement ouest de la montagne. Suivre la piste jusqu'à rejoindre le collet sur la crête d'Azaléguy.
Le collet atteint, suivre un sentier filant vers le nord, quasiment plat ,et qui traverse le flanc ouest du Mehalçu. ( flanc redressé, et sentier dominant  un versant raide). Passer près d'un abreuvoir, continuer jusqu'à rejoindre une crête. Là , laisser le sentier et remonter vers le haut . Vers le haut, on peut soit rejoindre la clôture, soit emprunter un sentier montant de biais vers le nord -est.
Longer la clôture vers le nord-ouest jusqu'à trouver un passage aménagé pour la franchir.
Franchir le passage , et remonter vers le sud ouest jusqu'à rejoindre la crête sommitale, à l'Est du sommet. ( la pente est plus douce dans cette partie).
( selon votre passage, vous aurez à repasser ou pas une 2eme clôture qui suit la crête sommitale) . Passer coté sud de la clôture.
Revenir à présent vers l'EST  et gravir la bosse terminale en suivant sentier et passages entre broussailles.
Petit passage de clôture pour arriver à la borne sommitale.
Pic de Mehalçu 648m. Beau panorama , montagnes de St Just Ibarre à l'Ouest, Juxue au nord, les montagne de basse Soule à l'EST, et coté sud, les Arbailles, la Haute Montagne Souletine, les Pyrénées béarnaises.

Descente et poursuite du parcours :
Revenir sur nos pas jusqu'au point 624m  , puis suivre le sentier qui descend vers le nord et se transforme en traces de jeeps et en piste. On atteint une petite route après être passé près d'Oxaraniako Borda.
Suivre un peu la route vers l'ouest, et prendre tout de suite une piste ( balisage jaune) qui file vers le nord. On rejoint une piste carrossable ( qui fait une épingle) . Revenir alors vers la grange ( forme de hangar semi-arrondi) et suivre la piste qui passe sur son coté gauche. On fait un virage , puis on arrive à une entrée de prairie. ( la piste normale est perdue et occupée par la végétation,passer par le bas de la prairie).
Traverser la prairie, puis un pré adjacent, et retrouver un bout de piste qui nous descend vers une petite route que l'on va à présent suivre. On passera au dessous d'une maison, puis au lacet, laisser la route pour traverser une barrière bien visible et emprunter des traces de sentier en montant dans une zone boisée pour rejoindre une partie plus dégagée. On traversera le champ et on rejoindra le haut de la ferme Patrasia.
A présent, plus de difficulté. Suivre vers le sud la route d'accès à la ferme jusqu'au lacet, puis continuer droit par une piste dégagée qui passe près d'un poste de chasse. La piste cesse d'être nettoyée quelques centaines de mètres plus loin, mais on peut continuer ( passage sous quelques arbres abattus et non dégagés).
Finalement, on rejoint la petite route de Malgorreko Borda à son bas ( passage d'une barrière). La route du col d'Osquich n'est plus très loin , on regagne le parking et point de départ.

Finalement, un itinéraire assez varié, avec pistes, sentier, montée raide, passages de clôtures , traversées de prés, et montée mal tracée dans la partie boisée avant la ferme Patrasia.
Mais cette boucle se fait bien, et nous fait découvrir de nouveaux paysages.
Possibilité de voir des biches ou chevreuils ( on en a vu 4).

Données de la randonnée  10,74 kms  D+474m   3h20mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/D5fhzdQGXf
ou sur le lien  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=12278139

Une illustration en photos de la randonnée