Elaudy et Chapelle Saint-Antoine depuis le col de Napale

Elaudy 700m et  Chapelle Saint-Antoine 705m depuis le col de Napale ( Bordagaraya)

L'enchainement de ces 2 sommets , nous vous l'avions proposé depuis Musculdy.
Nous voici de retour sur ces sommets belvédères, cette fois-ci depuis le col de Napale . 
L'itinéraire emprunté se fait intégralement en terrain dégagé , sur pistes et sentiers,  et est panoramique dès le début.
Incontestablement, à faire quand la visibilité est bonne, et personnellement, je l'aime bien, quand le 2eme plan est enneigé ( Haute Montagne Souletine et Hauts sommets du Béarn).
Le point de départ est Bordagaraya, une ferme située un peu en contrebas du col de Napale , versant Garaibie. Se garer de façon à ne pas gêner l'accès à la ferme.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au col de Napale via Saint Just Ibarre , puis petite route au début commune avec les sources de la Bidouze, puis montant  au col. Le col traversé, poursuivre légèrement vers Garaïbie, et prendre la 1ere route à gauche qui mène à Bordagaraya. Se garer sur le coté de la petite route d'accès sans gêner le passage des habitants de la ferme.
Suivre la piste qui fait suite à la route et va en balcon vers l'Est. Elle bifurque vers le nord, et atteindre un collet entre les hauteurs de Nassine Sud et de Nassine. Remonter vers la crête, puis suivre vers le nord sur le haut de la crête.
Redescendre vers le collet suivant au pied du Pic d'Elaudy. Et remonter vers le nord la pente herbeuse qui nous mène au Pic d'Elaudy 700m ( croix au sommet).

Descendre tout droit d'abord , puis en suivant une sente vers le nord-ouest et rejoindre le col d'Ehutza 549m  où on rejoint une piste venant de Musculdy.
Remonter en suivant cette piste , puis après un lacet, arriver à la Chapelle Saint-Antoine 706m.
Paysage vers la montagne Béarnaise, les Arbailles, La Madeleine etc ...

Retour :
Revenir vers le col d'Ehutza par la piste empruntée à l'aller ( on pourra couper le lacet).
Au col d'Ehutza, suivre une piste qui monte vers la crête à droite de Pic d'Elaudy.
Lorsqu'on se trouve à la hauteur du collet entre Elaudy et Nassine, laisser la piste pour un sentier bien tracé qui mène directement au collet.
Il faudra remonter un peu sur la colline de Nassine , puis soit suivre la piste comme à l'aller, soit couper pour rejoindre le replat entre les Nassine-Nord et Sud.
On retrouve la piste de départ qui nous ramène au point de départ.

Randonnée très agréable et panoramique tout le temps sur piste et terrain dégagé . Quelques tronçons sur sentier bien tracé. A recommander.
Données de la randonnée  10,16 kms D+ 460m  3h07mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1o1ka9Shhr
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=12254269

Une illustration en photos de la randonnée