BUNUS - Gainzale - Othegagne (PR)

BUNUS - Gainzale - Othegagne (PR)

La randonnée proposée sur cette fiche est en fait un PR d'Ostibarret. Hormis le 1er sommet, sur toute la crête , la traversée d'Othegagne et le retour , vous trouverez des balises jaunes sur des pierres ou des poteaux.
Cette randonnée a été choisie compte tenu de sa faible altitude, le versant concerné (versant sud ) ,  son coté panoramique avec de belles vues sur les montagnes d'Hosta et la partie Ouest du Massif des Arbailles, la simplicité de son itinéraire ( montée sur petite route, traversée de crêtes herbeuses dégagées, la plupart du temps en suivant une piste , et un retour sur un sentier bien marqué.

C'est en parcourant le Mehalçu voisin que l'idée de visiter ce chainon au dessus de Bunus ( village entre Larceveau et Saint Just Ibarre) nous était venue. Et le choix du jour s'imposa facilement : il avait neigé sur les montagnes de Garazi, un vent nord soufflait même dans la plaine et les vallées de Garazi. D'où la recherche d'un itinéraire à l'abri du vent ( coté sud) et à faible altitude . Bon choix que nous ne regretterons pas.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à BUNUS ( via Larceveau , route du col d'Osquich, village coté gauche en allant vers Saint Just ibarre). Le bourg n'est pas indiqué, mais après le pont, suivre la pancarte ELIZAGARRAIA) .
Remonter jusqu'à l'église ( à coté du fronton). Une petite placette vous permet de garer la voiture.

De la placette, il faudra redescendre vers la Bidouze et la ferme Arosteguia, et prendre la petite route qui longe l'étable de la ferme qui vous mène dans une zone boisée et commence à monter. La petite route est plus ou moins entretenue, parfois même défoncée , mais très pratique pour les randonneurs.
On montera progressivement jusqu'à buter contre la montagne. Commence alors une montée en lacets , montée qui devient de plus en plus panoramique.
On ira presque jusqu'au col 447m, mais on optera vers la piste de droite qui continue vers le GAINZALE.
On passera ainsi au dessus d'une borde , puis la piste nous mènera presque au sommet . On la quittera sur un point haut pour, sur un espace dégagé et herbeux, regagner le sommet .
GAINZALE 531m  point haut de la randonnée . Plateforme sommitale. Pas de sommet marqué  ( c'est herbeux, et il n'y a pas de rochers pour crée un caïrn).

Redescendre directement vers le col 447m en longeant ce qui semble être des postes de chasses ( poteaux de bois, treillis soudé complété par de la fougère).
Un grand champ clôturé nous sépare du col, mais il y a 2 portails ( + 1 passage échelle piéton) de chaque coté. Donc traverser ce pré et  passer devant la borde.

A présent suivre la piste ( des blocs rocheux qui semblent jouer le rôle de bornes sont disséminés sur son coté ) vers le nord, nord-ouest et passer sur les hauteurs de Penzezabala et de Heguiharitze et l'on arrive au collet avant l'Othegagne..
L'Othegagne est le sommet suivant. Son altitude est de 513 m , et il est dominé par un réservoir d'eau. Suivre la piste qui mène au sommet.
OTHEGAGNE  513m ( Grand réservoir d'eau). Beau paysage.

Redescendre à présent , toujours sur la piste , vers le nord ouest . On rejoint une zone de lacets qu'on peut couper.
C'est au niveau du point 384m qu'il faut faire attention car le sentier de retour démarre à gauche. ( en face d'un panneau indiquant  la direction du sommet que l'on vient de parcourir). Un poteau balisé une dizaine de mètre après nous confirme qu'on est bien sur l'itinéraire. Bientôt une bifurcation. Prendre à droite vers les murets ( on y retrouvera un autre poteau balisé)..
Ensuite, plus de problème, le sentier est très bien tracé ( de temps en temps des poteaux balisés la bordent), traverse des landes, domine une zone boisée, puis descend rejoindre une piste , puis au final une petite route qui nous ramène à la placette de départ du village de BUNUS.

Une randonnée qui vous plaira, à recommander.
nb : après les neiges de la nuit, un sommet tout blanc ( un petit Mont Blanc) dominait les montagnes d'Hosta : c'était l'Hauscoa.

Données de la randonnée  10,58 kms D+450 m  3h05 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/6WSv90MeMU
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=12835066

Une illustration en photo de la randonnée