GATHULY - KOSKOROY depuis BANCA

GATHULY - KOSKOROY depuis BANCA

La randonnée proposée sur cette fiche a pour objet de visiter 2 sommets belvédères sur la vallée de BANCA , tout en suivant globalement un PR local que vous pouvez trouver sur le topoguide de Garazi baigorry. (PR GATHULY).
Le point de départ sera la fonderie de BANCA ( zone de parking de chaque coté de la route) et le parcours suivi, sera le PR GATULI (circuit 45 sur le plan de randonnées locales)  , balisage jaune, sauf lorsqu'on abordera l'ascension des 2 sommets .
Le démarrage est assez rude par la petite route desservant Zubierinzahar, puis ce sera un vieux chemin qui bien vite sera en balcon au dessus du vallon de Latcharrako Erréka (partie très agréable).
Nous rejoindrons le ruisseau, le traverserons et remonterons vers une borde. Suivra une grande traversée vers l' EST contournant la montagne et nous amenant sous le col d'Apialépoa.
Une sente nous mènera vers la crête sommitale du Koskoroy que nous suivrons vers le sommet.
La végétation ( touyas ou ajoncs épineux) ne nous permet pas de redescendre directement vers le col d'Apialépoa. Il faudra donc revenir sur nos pas, et trouver une sente qui contourne cette végétation.
La traversée du Gathuly posera les mêmes problèmes, et ce n'est qu'en approchant du col 585m que le terrain redevient plus facile.
Une piste nous ramènera vers la route au point 618m, et c'est globalement en suivant le PR que nous reviendrons vers le point de départ.

Mais découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Banca et se garer près de la fonderie ( zone parking coté droit ou gauche de la route).
Revenir le long de la route direction Baigorry, puis prendre la petite route qui monte sur la gauche et se dirige vers la maison Zubiarinzahar .(dès le début de la montée, pancarte avec direction Gatuli) et balisage jaune du PR.
A la 1ere intersection ( route de retour) , continuer tout droit, passer devant un gîte, puis lorsque la partie goudronnée s'arrête , continuer par un chemin forestier qui continue de grimper.
On rejoint une piste que l'on emprunte sur une vingtaine de mètres, puis on poursuit par le vieux chemin qui monte.
Le sentier devient plat et traverse en balcon au dessus du vallon de Latcharrako Erréka jusqu'à rejoindre une piste carrossable. (le PR se poursuit à gauche- ceux qui ne font que le PR iront à gauche rejoindre la crête d'Ilharragorrikomalda et de là rejoindront le carrefour de Peilloeneko Borda 618m) .

Pour l'ascension des sommets, suivre la piste jusqu'au fond du vallon. Avant le portail, traverser à gué le ruisseau et remonter jusqu'à une borde.
Poursuivre un peu la montée, puis suivre à droite un vieux chemin qui file vers l' EST et contourne la montagne ( le versant est encombré d'épineux, mais le sentier est globalement propre).
Lorsqu'on reprend une direction nord, le sentier est bien tracé et le versant plus propre.
On rejoint le creux du vallon suivant juste au-dessous du col d'Apialépoa, col qui sépare le Koskoroy et le Gathuly.
Poursuivre par un sentier ( qui devient sente) et monte vers la crête du Koskoroy.
La crête atteinte, revenir vers l'Ouest pour atteindre le sommet  Koskoroy 705m (des épineux occupent le sommet, et on ne peut que s'en approcher au mieux ).

On ne peut regagner directement le col Apialepoa. Revenir donc sur ses pas, puis prendre une sente qui contourne par dessous la zone des épineux et nous permet d'atteindre le col d'Apialepoa 647m.
La montée vers le Gathuly est facile et rapide . Le sommet est plat et non marqué.
Gathuly 684 m .

Comme précédemment, descendre un peu vers le sud pour suivre des sentes passant sous la zone des épineux et descendre vers le col 585m où se trouve une borde.  A partir de la mi-descente, la montagne redevient propre. Passer près de la borde, remonter une piste sur une cinquantaine de mètres, puis prendre à gauche une piste (barrière à traverser) qui traverse une prairie.
Suit une zone boisée, et on atteint la barrière de sortie après laquelle nous retrouvons la route à coté du carrefour de Peilloeneko Borda 618m.
A partir de ce point, nous sommes à nouveau sur le PR que nous allons suivre jusqu'à l'arrivée ( en fait, il utilise la petite route qui fait la liaison ).
Toutefois, on peut couper le 1er lacet par un sentier qui nous mène directement vers Iturria de Béhéréa, et même plus bas jusqu'à la ferme Marieyhéra.
Ensuite, suivre la petite route, et les balises du PR. On fera une grand lacet, et lorsqu'on arrive vers Zubiarin, on continuera vers l'EST pour retrouver la route de montée, et rejoindre le parking de départ.

Cette rando est intéressante, et le panorama très large sur les montagnes entourant Banca.
Dans la montée, certaines portions sont très jolies.
On regrettera toutefois la présence d'ajoncs épineux (les piquants) sur les sommets qui empêchent une descente directe le long de la crête .
L'ascension des sommets est un plus par rapport au PR.

Données de la randonnée 9,79 kms  D+570m  3h10 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/21wBSuYZ1j
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=13135869

Une illustration en photo de la randonnée



























.