BERRENDI 1350m et AUZTARRI 1412m depuis HIRIBERRI / VILLANUEVA de AEZKOA

BERRENDI 1350m et AUZTARRI  1412m depuis HIRIBERRI / VILLANUEVA de AEZKOA

Nous voici de retour en AEZKOA pour gravir le BERRENDI et l'AUZTARRI ( sommet voisin du GOÑIBURU déjà présenté dans une fiche).  Ces sommets se trouvent sur l'extrémité Ouest de la Sierra de Abodi , et notre randonnée suivra partiellement le GR11 .
Le Berrendi est un sommet calcaire qui se redresse au dessus du village d'Hiriberri/Villanueva de Aezkoa. Il nous faudra passer par un collet et le contourner coté nord pour y accéder.  Un signal de l'IGN espagnol y est placé . Et un beau paysage vers le sud nous y attend.
L'Auztarri sera un peu plus au nord, un grosse croupe herbeuse, mais ce sera vers le nord et l'EST qu'on aura un panorama complémentaire, le nord avec le lac d'Iraty ( Urtegia Irabia) , et l'EST avec les hautes montagnes Navarro-Béarnaises enneigées sans oublier les sommets de Haute Soule .
La Sierra de Abodi est une belle montagne panoramique et facile.

Le seul bémol que j'y fais, c'est que la partie ouest de la Sierra, du Paso de Tapla à Hiriberri est un lieu de transhumance où on place plusieurs centaines de vaches et génisses qu'on devra surveiller lorsqu'on traverse ces zones. Mais , vous êtes courageux, n'est-ce pas !

Découvrons la randonnée
 Une présentation totale de la randonnée

le début et le secteur du BERRENDI 
le secteur de l'AUZTARRI

Descriptif
Se rendre à Hiriberri / Villanueva de Aezkoa. ( en principe par le col de Roncevaux, Garalda, Aribe). Possibilité de rejoindre Aribe par Azpegi, Orbaitzeta. Se garer vers le haut du village.
Une pancarte vous indique le GR11. Suivre le balisage et grimper vers le nord par une piste  ( on peut couper un peu à travers le terrain dégagé qui nous domine. Vers le haut on retrouve la piste et le balisage du GR11.
L'orientation est à présent plein EST. 
Bientôt un poteau balisé GR11 nous incite à emprunter un sentier qui bientôt fait un lacet et repart, toujours montant, vers l'Ouest. La montée est boisée, et on atteint un collet dans les falaises du Berrendi ( passage dans clôture).

De ce collet, laisser pour le moment le sentier balisé GR11 qui file vers l'EST et suivre un sentier qui monte vers l'Ouest. Le terrain devient rocheux, mais le sentier est bien dessiné ( feuilles mortes sur le sentier), et suit la crête en restant une vingtaine de mètres en contrebas.
On peut monter sur la crête, mais le point haut est signalé par un poteau en béton de l'IGN espagnol.
BERRENDI 1350m 
Belle vue vers le sud , sur le village d'Hiriberri/ Villanueva de Aezkoa, et sur les montagnes environnantes
On a également une vue coté EST, mais le versant nord est boisé empêche toute vue dans ce sens.

Revenir vers le collet, et suivre à présent vers l' EST le sentier balisé GR11. Il suit la crête restant légèrement en contrebas. Par 2 à 3 fois, on la rejoint ce qui nous permet d'avoir des vues sur ces falaises.
On passera pratiquement au sommet de la Peña Arrondoa, puis en bout de crête, ce sera la descente vers les patûrages. ( passage d'une clôture).

Pour rejoindre à présent la crête menant à l'Auztarri, on peut soit poursuivre vers le collet sud de la crête venant de l'Auzatarri, soit s'y diriger directement sans passer par le collet.
La montée finale de  de l'Auztarri ( grosse bosse herbeuse) se fait facilement et un petit caïrn marque le sommet. 
AUZTARRI 1412m. ( sur carte ign espagnole, sommet marqué BERRENDI 1408m).

Revenir vers le collet au pied de la dernière montée (Xatako lepoa) , puis descendre par les pentes herbeuses pour rejoindre la piste qui vient du collet en bout de crête.
On pourra continuer à couper jusqu'au bas ( abreuvoir) où nous retrouvons la piste en question.
Reste à présent à la suivre vers l'OUEST . On atteint une épaule descendant du Berrendi ( et dénommée Artxiloeta ). Prendre alors la branche qui revient vers le sud-ouest . 
Lorsque la piste se sépare en 2, prendre celle qui vous plait , celle du haut fait un lacet, l'autre descend direct) .
On arrive à la table d'orientation d'Egurbidebixkarra (belle vue sur le village d'Hiriberri).
La piste à présent  (Mendurruko Bidea) va vers l'EST traverser le ravin , puis revient vers le village.
Retrouver le parking de départ.

Remarques:
- la crête du Berrendi fait partie de la sierra de Abodi et en constitue la partie ouest.
- Les parties dégagées que nous traversons sont des paturâges où les éleveurs du secteur mettent leurs troupeaux de vaches l'été. Il conviendra d'avoir des bâtons et de surveiller les génisses un peu trop téméraires.
- les photos ci dessous ont été réalisées fin avril, avec beau temps mais froid, et un joli panorama sur les Pyrénées Navarraises et Béarnaises enneigées.

Données de la randonnée  15,8 kms D+ 798 m   4h40 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/LzGH843Cy6
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=13199272

Une illustration en photo de la randonnée