COHEGI 792m depuis le col des Palombières

COHEGI 792m depuis le col des Palombières

Nous voici de retour sur le COHEGUY  (KOHEGI) 792m dont nous vous avions fourni une fiche il y a quelques temps. Cette fois-ci, nous vous illustrons la totalité du parcours et vous détaillons la partie terminale. Par contre, le parking près de la Maison des Palombières ( au Col des Palombières) nous paraissant meilleur pour y garer une voiture, c'est de là que nous débuterons le circuit.
Rappelons la présentation que nous en faisions.

 A l' EST du bassin de St Jean Pied de port, vous pouvez remarquer ces 2 sommets ( tels un dos de chameau) qui forment le massif de Lauhiburu-Kohegi. Le sommet le plus haut est celui le plus au sud, celui de Kohegi avec ses 792m ( il est bicéphale avec un 2eme point à 785m) . Ce massif de Lauhiburu-Kohegi est peu fréquenté, et pour cause, il appartient aux Arbailles et en a la texture. Bref, beaucoup de blocs rocheux.
Pourtant, le sommet le plus haut de Kohegi est facile à gravir , pas du tout difficile, aussi c'est le pourquoi de cette fiche , vous le présenter , car vous pouvez sans problème y aller. La rando présentée est un petit circuit. Un passage obligé :la cabane Aphanabarreko Borda . C'est elle qui donne accès au vaste plateau sommital à près de 768m d' où émergent les 2 sommets ( principal 792m et secondaire 785m) du Kohegi.
Nous avons pris comme point de départ le parking près de la Maison des Palombières ( zone de parking plus vaste) .
Nous vous proposons d' effectuer une randonnée en boucle, mais en AR c'est aussi possible, quelque soit le sens du circuit, AR depuis le départ de la piste, AR depuis le parking du col des Palombières. Et la boucle , elle peut être dans le sens proposé, ou en sens inverse. Bref, vous avez le choix .

Il serait faux de dire que vous n'avez pas de vue. Depuis le plateau sommital, la vue est dégagée , et au plateau , nous sommes très proches du sommet.

Découvrons la randonnée

Ci-dessous la partie finale plus détaillée ( en photo aérienne)

Descriptif
Se rendre à Lecumberry et emprunter la route du Col des Palombières. (pancarte HOSTA près du fronton) .On arrive au collet du Gastelu ( entre le Gastelu et le massif du Kohegi) et on pénètre dans un vallon suspendu . Le remonter pratiquement jusqu'au Col des Palombières  et se garer au vaste parking près de la Maison des Palombières.

La première partie consistera à redescendre la petite route  jusqu'au collet du Gastelu d'où démarre la piste carrossable qui monte à Aphanabarreko Borda (ou Apanarreko Borda selon les grossissements des cartes IGN) .
La suivre. Elle fait un lacet marqué dès le départ, puis monte régulièrement à la cabane. A mi-chemin, on passera devant un château d'eau ( un réservoir- voir photo). Atteindre la cabane.
De la cabane, suivre la sente (sentier) qui part sur la gauche, monte et nous ramène  rapidement au large plateau herbeux sommital.
Coté EST , c'est panoramique , et il est intéressant d'y passer pour la vue . La traverser vers le nord, elle est limitée par une zone rocheuse arborée qui délimite une doline. Longer cette barrière naturelle vers la gauche , pour atteindre un large couloir herbeux descendant dans la doline. Suivre les sentes qui remontent sur la gauche.
On se trouve alors au pied du dôme terminal du KOHEGI

Ce dôme terminal est gardé par une ceinture de rochers arborés que l'on va contourner sur la gauche jusqu'à rejoindre le départ d'un passage ( petit caïrn) qui permet de le traverser.
(au besoin, s'aider du GPS) .
La ceinture traversée, une pente herbeuse se présente et il convient de la remonter . Traces de sente.
Un gros arbre au Milieu. Passer par la droite ou la gauche . A droite , ça reste herbeux, à gauche le rocher est recouvert de lichens marrons. Devant vous le gros caïrn sommital que vous rejoignez sans problème.

Gros caïrn au sommet principal du Kohegi 792m .
Revenir à la cabane par le même tracé. ( descente de la pente herbeuse, traversée de la ceinture par le passage , descente herbeuse dans la doline, remontée du couloir herbeux d'accès,à gauche, traversée du plateau ,puis cheminement descendant vers l'EST et la cabane et la piste ).
Redescendre un peu sur la piste, puis commencer une descente dans la pente EST en suivant des traces de jeeps bien marqués. Les traces dévieront vers la gauche, rester sur ces traces jusqu'à arriver sur une plateforme . Dès lors, suivre un sentier plat qui file vers la gauche en direction des postes de chasse et des cabanes.
Si vous êtes sur le bon sentier, vous devez passer près d'un joli arbre mort ( voir photo).
Bientôt vous arrivez près d'un pylône où ils accrochent les filets.  Petit crochet juste avant pour prendre une piste descendante qui après un lacet vous permet de rejoindre la route du Col des Palombières.
Vous êtes à 50 m de la Maison des Palombières où vous rejoignez votre voiture.

A noter:
1/ le tracé de descente (ou montée si on fait l'inverse) d'Apanarreko Borda/Aphanabarreko Borda  au parking du col des Palombières fait partie du circuit du Tuturru Trail .
2/ Intéressé par le sommet principal , j'ai délaissé le sommet secondaire 785m. Ce sera pour une autre fois 
3/Il est possible de durcir la randonnée en démarrant de Lécumberry ou en y adjoignant l'ascension du GASTELU voisin.

Données de la randonnée 5,22 kms D+282m  1h48m
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/omyIipMTq4
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=13225742

Une illustration en photo de la randonnée