Traversée du Garralda 470 m - circuit en boucle court

Traversée du Garralda 470m - circuit en boucle court

Nous voici dans les montagnes situées entre Hélette et Saint-Esteben , en Basse Navarre pour un petit circuit en boucle que nous avons volontairement choisi court, mais panoramique .
Et ce sommet, tout juste au nord du Baïgura répondra à nos critères .
Un peu isolé, c'est un parfait belvédère facile d'accès que l'on se plaira à gravir.
Toute la traversée , de la bergerie Hargindegia au sud-est, à celle située au nord-est, et jusqu'à Ferminéko Borda est balisé PR (balises jaune).
Pour le reste du circuit, piste et sentier seront utilisés, y compris une traversée d'un espace dégagé ( fougeraie ??) un peu intuitive., jusqu'à retrouver les pistes empruntées au départ.
Un beau panorama nous attend, sur le Baïgoura certes, mais également sur les montagnes du Labourd, la Rhune , le Mondarrain etc...
A l'EST , le karst d'Elzazurre sera visible, et au loin, les montagnes béarnaises, et au sud-est, les montagnes de Garazi  constitueront notre fond de paysage .
La randonnée plaira quelque soit la formule adoptée ( rando courte en AR, petite boucle, ou boucle plus conséquente).
Sur le topo guide Nive-Adour-Ursuya, sont proposées des variantes avec départ à Saint-Esteben ou à Hélette. A vous de choisir. Voire , à vous de construire votre parcours.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à la Bergerie Hargindegia . Elle est située non loin de la D151, entre Hélette et Saint-Esteben , au dessus de la ferme Etchébarnéa ( bifurquer à gauche à un collet entre les 2 villages).
Se garer devant la bergerie.
Une piste démarre vers le nord-ouest ( pancarte jaune du PR) . L'emprunter.
Au début , on suit la crête de la colline, puis crocher descendant vers la gauche, et on file en balcon direction nord-ouest sur le flanc sud de la colline.
Bientôt , on poursuit direction nord avant d'arriver à un large collet 360m au pied du dôme du Garralda.
Le dôme se gravit directement par un sentier bien tracé qui grimpe au début calmement, puis plus franchement. Et on aboutit au sommet principal, sommet sud-est 470m.
Garralda 470m beau panorama.

Poursuivre sur la crête sommitale . On atteint le sommet nord-ouest 466m.
A présent, c'est la descente . Le sentier est bien tracé, mais parfois , des gravillons nécessitent un peu d'attention. ça descend franchement , puis la pente s'amoindrit.
Au bas d'une haie, on découvre la Bergerie ( qui sera notre point bas maxi).
Bifurquer à droite , longer la bergerie, suivre vers l'Ouest  la piste qui monte légèrement, passe entre grands arbres, et nous fait arriver à Ferminéko Borda.

A cette borde, 3 pistes. L'une descend vers le nord ( et le PR la suit ). L'ignorer. Et 2 pistes vers  l'Ouest . Suivre la plus à droite qui monte légèrement.
On rejoint bientôt un espace dégagé ( fougeraie). Suivre la trace qui reste bien marquée jusqu'à un ruisseau.
Puis, plus rien. poursuivre vers le sud sans perdre d'altitude, Passer sur la droite des rochers, puis viser la droite des ruines (ruines d'Aintziko Borda- piste descendante qui la rejoint).
A présent, remonter vers le sud-ouest , en visant le haut d'une haie de touyas épineux. Bientôt une sente s'affirme, devient sentier . Le rejoindre et le suivre.
On passe au haut d'une parcelle clôturée, près d'un arbre. Le sentier devient plat , et nous ramène au large collet 360m au pied du dôme.
Il ne nous reste qu'à refaire la piste de l'aller en sens inverse. Bientôt la bergerie de départ est visible .
Notre randonnée est terminée.

Données de la randonnée  6,8 kms D+ 320m  2 h
Une trace est récupérables sur le lien http://www.visugpx.com/V2yqDVuhbe
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=13262392

Une illustration en photo de la randonnée