Crêtes du ZELHAIHANDI en boucle depuis le Col de Meharroztegui

Crêtes du ZELHAIHANDI  en boucle depuis le Col de Meharroztegui

 Nous voici revenu sur ces crêtes faciles qui domine UREPEL et la forêt de HAYRA. Nous l'avions abordé dans une 1ere fiche qui montrait une traversée du Col du Lindus au Col de Meharroztegui en suivant la ligne de crêtes.
Cette fois-ci, c'est une boucle au départ du col de Méharroztegui que nous vous proposons.
Nous reviendrons par un cheminement en flanc de montagne, empruntant sur une partie , le tracé du PR local ( PR ZILHAINDI  circuit 52 du topo guide Balades et Randonnées en Pays Basque) .

La randonnée sera une belle balade panoramique sans difficulté , et nous passerons au pied d'innombrables postes de chasse dont certains sont en très mauvais état et susceptibles de s'écrouler par grand vent ( s'en méfier si vent violent).  Peu de points individualisés sur cette crête , et nos points de repères seront les divers cols tels ceux de Teilary et d' Hauzay où nous rejoignons la route du Lindus et où nous trouverons des points d'eau aménagés.

Au retour, nous suivrons le vieux chemin du Lindus ( depuis Zortz Zorrotz) , puis le PR (tronçon de petite route, puis piste ) et nous finirons sur une piste suivant les postes de chasse sur le versant nord-ouest du Caminarté.

Découvrons la randonnée

et si l'on s'intéresse à la partie PR du parcours, une carte sera plus explicite
Il est à noter que le PR est sur le topo-guide décrit en sens inverse au nôtre, puisque , démarrant du col d'Hauzay, l'aller se fait  par la crête dans le sens sud-nord , puis le retour par le cheminement à flanc en remontant vers le sud et le Col d'Hauzey.

Descriptif
Se rendre au col de Meharroztegui 738m ( UREPEL puis quartier Gaïneko Carrika, puis monter direction Lindus). Se garer à coté du parc-enclos  maçonné .
Remonter coté sud la grande pente où s'alignent des postes de chasses.  En fait, préférer la piste sur la droite qui fait un lacet et monte plus régulièrement en sous-bois. On arrive bientôt au collet de Caminarté. Traverser la bosse qui suit (922m - 937m - postes de chasse)  puis rejoindre la petite route au collet qui suit.
Traverser de même la bosse suivante 973m et rejoindre le collet de Teilaray ( ou collet de Nahala).
Suit un parcours de crête facile , pratiquement plat, où l'on passe à coté de postes de chasses juchés au haut de arbres et que les chasseurs atteignent avec de grandes échelles.
Certaines sont mal en point et sur le point de s'effondrer. On rejoindra le col d'Hauzay ( point d'eau) qui est un carrefour  et le point de départ du PR. Ici passe la route du Lindus, mais aussi une petite route qui descend également vers Urepel.
Du col d'Hauzay, reprendre la crête et poursuivre coté Sud. Une barre rocheuse ( Hortz Zorrotz) se présente devant nous. On peut la traverser en son centre par un mini-couloir.
On peut poursuivre encore sur la crête jusqu'à arriver au point de départ du vieux chemin du Lindus  qui traverse le flanc de la montagne coté ouest. ( ou couper pour la rejoindre dès qu'elle est proche ).

La randonnée sur la crête peut se poursuivre jusqu'à l'Urtaray, le col de Burdincurutcheta et le Lindus ( selon le temps dont on dispose).
Mais dans ce descriptif, Hortz Zorrotz est notre point ultime et nous revenons par la vieille piste . Elle passe sous le rocher d'Hortz Zorrotz et arrive sur les estives d' Harriondoko Kaskoa que nous descendons de biais pour rejoindre la route qui dessert ce chainon et les cayolars qui s'y trouvent.
Suivre vers le Nord-Est la piste qui passe près d'un cayolar, puis poursuivre sur des sentes de chasseurs tout en gardant la même altitude. On rejoint la petite route qui descend du col d'Hauzay, et on trouve des traces du balisage PR.
Poursuivre sur cette route jusqu'à rejoindre une belle piste plane ( balisage jaune du PR) qui s'en sépare ( à 850 m  d'altitude) et qui après la traversée en sous-bois, nous fera faire une traversée en balcon sur des estives dégagées.
On rejoindra la crête et la route du Lindus au collet entre les bosses 937m et 973m ( poteau du PR) .

A présent, reprendre un itinéraire de crête et traverser les bosses 937m - 922m et rejoindre le collet de Caminarté.
Cette fois-ci suivre les traces de jeep qui descendent droit le long des postes de chasse et nous mène au col de Meharroztegui, point de départ.

Données de la randonnée  10,5 kms D+ 675m  3h08 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/WjK0TxWtZg
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=13306236

Une illustration de la randonnée en photos