la tour d'URKULU par le PR

la tour d'URKULU par le PR

La tour d'Urkulu 1420m est un classique de la région.
Certes, l'itinéraire le plus rapide, et sans doute le plus emprunté, est de le gravir par un Aller-Retour depuis le col d'Arnosteguy 1236m.
mais l'itinéraire balisé PR que nous vous présentons ici ne manque pas de charme. Tout d'abord, il est facile, n'allonge pas grandement la randonnée, vous montre un autre aspect de la montagne , sans parler, qu' avant la montée , vous pourrez voir un dolmen, des cromlechs et surtout la redoute de Soroluze ( ou Pagourdinéta) .
Alors, laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas.

Découvrons la randonnée



Descriptif
Se rendre au col d'Arnosteguy 1236 m, soit en suivant la route Napoléon ( chemin de St Jacques) , soit par le Col d'Orgambidé ( Estérençuby - puis Sources de la Nive). Attention aux croisements de véhicules dans les parties étroites. Se garer dans la zone parking.

Descendre un peu coté sud  jusqu'à un poteau où arrive une piste que l'on va suivre vers le Sud-Est. Elle nous mène au col de Soroluze (Soroluzeko Lepoa 1213m ).

Petit intermède à faire, c'est d'aller voir la redoute de Soroluze ( nommé aussi de Pagourdinéta) .
En passant, remarquer le dolmen, et le cromlech. On peut regarder la redoute à partir de ses points hauts, ou en faire le tour par les fossés.
Retour au collet de Soroluze.

Montée à présent vers le nord-nord-est , en suivant les poteaux balisés. Pentes faibles et faciles.
Un ressaut un peu plus redressé nous fera obliquer légèrement à gauche . Continuer vers le collet au dessus ( toujours direction nord-nord-est ) , retrouver les poteaux balisés, et passer à gauche de 2 gros rochers.
On atteint la muraille , que l'on va à présent longer vers la gauche ( balises jaunes sur les rochers) jusqu'à un petit cirque . Aller au fond.  Un poteau et le balisage jaune vous montre le point faible où il faut passer.
A présent , suivre le balisage jaune qui va vers le nord/nord-ouest longeant une faille et les a-pics rochers, puis s'en écartant. La tour d'Urkulu est bientôt en vue, suivre toujours le sentier balisé qui nous mène vers elle. La contourner légèrement pour atteindre le point faible qui nous permettra de grimper sur le haut de la tour.
Tour d'Urkulu 1420m. Divers caïrn, Abris contre le vent. Grand panorama.

Redescendre de la tour par le même point de passage, puis longer les rochers une cinquantaine de mètre jusqu'à un couloir qui nous permet de regagner un mini-plateau herbeux au pied des falaises ( poteau multidirectionnel).
Suivre la sente balisée qui jongle au début avec les rochers, puis descend directement vers le col d'Arnosteguy.
Le sentier étant bien tracé, on le suivra, soit directement, soit sur les pentes herbeuses latérales.
Vers le bas , la pente s'atténue et on arrive au parking de départ.

Données de la randonnée  3,97 kms D+ 230 m   1h30
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/IlXNXnjzRp
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14394978

Une illustration en photo de la randonnée