Le Baïgura depuis Ossès

Le Baïgura depuis Ossès

La Randonnée proposée est le Baïgura depuis Ossès. Un classique .
Nous avons hésité lors du choix de cette randonnée vu les entrées maritimes en cours. Question randonnée, nous avons eu de bonnes conditions de température, et vu qu'il n'a pas plu, ça allait.
Au retour, le temps se dégagera un peu , laissant entrevoir le paysage .
En fait, vous pouvez voir de meilleures photos avec celles prises lors de la randonnée à l'Haltzamendi ou celle au Baïgura depuis Hélette
 Enfin, lors de votre randonnée, vous pouvez gravir l'Haltzamendi et le Laina en passant.
( pourquoi pas une nouvelle fiche , mais sur une rando avec ciel bleu ?)

 Découvrons la randonnée


Sur cette carte qui correspond à la trace, quelques remarques sont à donner:
- le point et départ est légèrement différent du point d'arrivée : explication : retard à l'allumage du GPS - au point D  , il y a un petit parking , au point A on s'est garé sur un coté de la route.
- Avant le Laina, une zone de rochers est à traverser. A l'aller on a contourné la zone par le versant EST, au retour le sentier permet de le traverser en son milieu et c'est ce que nous avons fait.
- sur le flanc de l'Halzamendi, 2 traces , différence de sentier emprunté pour cette traversée
- En descente, lorsqu'on récupère l'itinéraire traditionnel, nous sommes passés trop bas, et notre sentier n'était pas l'idéal. Il vaut mieux rester sur la trace habituelle.


Descriptif
Plusieurs possibilités de montée existent depuis Ossès, celle balisée , décrite dans l'ascension de l'Halzamendi, ne sera dans notre cas, utilisée qu'en descente.
Tout d'abord, du point de départ, nous irons vers la ferme de Gaztandégienea , et de là, nous remonterons la piste forestière vers Salako Borda.
Poursuite, puis lorsqu'on arrive dans le creux du vallon, on bifurque vers Marixuriko Borda. Ensuite, on poursuivra par un sentier bien tracé qui nous mènera sur la crête du Monhoko Borda 560m (Monhoko Borda semble être une ruine)  où on retrouve le PR d'Halzamendi.
Suivre le PR jusqu'au point 712m à l'Ouest de l'Halzamendi, puis le laisser et poursuivre sur le sentier bien tracé jusqu'aux abords de la crête rocheuse qui coupe la face.
Traverser cette crête rocheuse, soit en la contournant par le flanc EST ( c'est ce que nous avons fait à la montée), soit en la traversant par une brêche ( c'est ce que nous avons fait à la descente).
Poursuivre toujours sur le sentier bien tracé vers le nord ( où nous retrouvons un nouveau PR), et atteindre un antécime du Baïgura puis le sommet principal.

Baïgura 897m- Antennes sommitales. Paysage étendu sauf aujourd'hui puisque nous sommes dans le brouillard. Voir photos de rando précédentes depuis la base de loisir d'Hélette.

Retour par le même chemin jusqu'à la crête du Monoko Borda 560m ( on aura auparavant traversé la crête rocheuse par une brêche en son milieu).
Suivre le PR pour changer de coteau et viser le point 550m.  (dans notre cas, nous avons voulu couper par les fougères, mais ce fut une erreur car le sentier n'était pas continu, les fougères hautes ..). bref, rester sur le PR.
On passera à coté d'Oihararteko Borda, puis ce sera une succession de lacets qui nous permettront d'atteindre au bas la ferme d'Andresenea où on retrouve la route goudronnée.
Le point de départ n'est plus très loin.

Que l'on prenne une variante de montée comme nous, ou l'itinéraire balisé en montée et descente,
l'itinéraire semble identique et évident.

Si le temps le permet, on pourra chaîner les ascensions de l'Haltzamendi et du Laina.
Nous ne l'avons pas fait aujourd'hui, peut-être ce sera le cas lors d'une nouvelle fiche, avec une randonnée effectuée avec le beau temps , pourquoi pas.

Données de la randonnée  16,66 kms   D+ 910m  5h13 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/iUU9VVZAEG
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14404060

Une illustration en photo de la randonnée (temps avec brouillard - 2 photos en clair rajoutées)