Barthes de l'ARDANAVY et BARTHES d' ETCHEPETTE depuis URCUIT

Barthes de l'ARDANAVY et BARTHES d' ETCHEPETTE depuis URCUIT

Le circuit proposé cumule 2 PR que vous pouvez trouver sur le topo guide NIVE-ADOUR-URSUYA du Syndicat Mixte Nive-Adour-Ursuya  (topo guide vert n°39).
Ces 2 PR sont
- le PR Barthes de l'ARDANAVY  Souhy de Bas (circuit 4 du topo-guide)
- le PR Barthes d' ETCHEPETTE ( circuit 5 du topo-guide)

Les points forts du circuit seront le parcours santé aménagé , la rive de l'ADOUR, et le parcours pédagogique (une moitié- 1 seul coté)  de l'Ardanavy .
Nous démarrerons du parking près de l'église et mairie d'URCUIT, et notre mi-parcours sera le Port d'URT.
Ce parcours ne présente aucune difficulté , et peut se faire tranquillement en VTT (ou VTC).
Bien évidemment, il est accessible toute l'année , et la physionomie des barthes change avec la marée.

Découvrons le parcours
 le circuit en totalité
 1ere et dernière partie : le PR de l'ARDANAVY
la partie centrale avec la rive de l'ADOUR  et le Port d'URT

Descriptif
Se rendre à URCUIT et se garer au parking au centre du village et situé entre l'église et la mairie.
Descendre vers le nord (coté église) la petite route et passer à coté des tennis, puis bifurquer à droite, passer près du fronton, puis sur le coté d'un terrain d'un foot , et rejoindre la route derrière.
Remonter un peu vers la droite, et rejoindre la petite route d'Iholdi que l'on suit  jusqu'à une scierie .
Contourner l'entreprise et suivre une piste herbeuse qui part vers le nord-Est , longe des prés ( chevaux ?) , puis longe le ruisseau d'Alçouet ( rigole à gauche) et des champs de maïs ( coté droit).

Au terme de cette piste, on rejoint le parcours santé ( piste de petits graviers) qui longe la barthe de l'Ardanavy . Le PR des Barthes de l'Ardanavy revient coté droit vers le parking de départ du parcours santé. Pour notre part, tourner à gauche (nord/nord-ouest ) et suivre le parcours santé  (quelques agrès de sport , et aussi quelques bancs le long du parcours).
On le suivra jusqu'à la passerelle que l'on va traverser ( la passerelle est avant le pont de la voie ferrée). On rejoint sur l'autre rive de la barthe le GR8.

Poursuivre à gauche et passer sous le pont de la voie ferrée. On rejoint un embarcadère  , près de la maison Istiahau . La barthe fait un angle et vire à gauche, vous , vous tournez à droite et suivez une petite route ( le chemin d'Hillot) qui vous mène à la départementale 261 que vous allez traverser.
Prendre le petit chemin qui fait face ( accès barré) , passer  au milieu de champs de maïs , puis rejoindre l'Adour , au niveau d'une plateforme (au niveau du bout de l'ilôt du Sablot.

Remonter la rive de l'Adour (vers l'EST) , passer près d'un petit embarcadère, puis atteindre le PORT d'URT ( embarcadère, table d'orientation) et sa petite place. Remarquer sur l'autre rive de l'Adour, le château de Montpellier sur la rive landaise.

Retour:
Traverser la voie ferrée, et suivre la 2eme route à droite ( chemin de Pé de la Vigne). 2 maisons à droite, 3 à gauche , puis la piste qui suit traverse une zone boisée.
On arrive à un espace dégagé ( laquet derrière nous coté droit), coupes de bois coté gauche, suivre le sentier qui continue dans le même alignement. On aboutit bientôt à la piste du parcours sportif ( mais nous sommes sur la rive droite - coté EST) .

Tourner à gauche et remonter toute la piste . En bout, on rejoint la route d'URT (D257) et un pont que l'on va traverser. On aboutit au parking , point de départ du parcours sportif.
De l'autre coté de la route , panneau et départ du parcours pédagogique.

Traverser la route , passer à coté du panneau, et poursuivre vers le sud, puis globalement vers l'Ouest.
On aboutit à une passerelle.
Le parcours pédagogique a été établi de chaque coté de la barthe , entre la passerelle présente, et la passerelle Tourterelle plus en amont. Choisir un des cotés.
( dans le cadre de la trace , nous sommes resté sur la piste coté droit ( nord)).
Remonter la piste , passant devant divers panneaux pédagogiques, remarquer les pontons sur l'autre coté . Bientôt on arrive à une nouvelle passerelle, celle de Tourterelle (nom de la maison à coté). (final du parcours pédagogique).
Bientôt on rejoint une nouvelle piste,  et on vire à droite, puis on rejoint le chemin d'Asserol , et on commence à remonter vers le centre d'Urcuit , passant à coté d'un lotissement.
On aboutit juste en face de la mairie et au parking de départ.

Remarque :
On peut parcourir les PR séparément ( démarrer dans ce cas le 2eme au Port d'Urt).
On peut ne parcourir que le parcours santé et le parcours pédagogique ( se garer alors au parcours de départ route d'URT, avant le pont).
Et enfin, en VTT (ou VTC) , c'est un parcours facile, agréable qu'on peut faire en famille.

Données de la randonnée 12,1 kms D+ 25m   2h45 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/vXObMNjlpC
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14591380

Une illustration en photos de la randonnée