ASALEGI 1165m depuis le Refuge Mendilatz
Le circuit proposé sur cette fiche est un circuit au départ du Refuge Mendilatz ( Orbaitzeta) qui nous fera monter vers le col d'Orion (ou Ibiaga) , puis gravir l'Asalegi 1165 m, passer à la chapelle San Esteban , et redescendre par la piste d'Irungo Gaina vers le quartier Larraun et le Refuge.Par rapport à la fiche Azalegi Aritzelatz et Ermitage San Esteban à consulter ,ne serait-ce que pour voir des photos prises avec le beau temps ( ce n'est pas le cas aujourd'hui) , on pourra noter quelques différences:
- parcours plus court, on démarre du Refuge
- on le fait en sens inverse
- Retour par la piste de la crête vers le quartier Larraun plutôt que par le PR et la forêt vers Arrazola
L'Aritzelate n'a pas été gravi bien que prévu , à cause du brouillard
Avec quelques modifs, cette randonnée est appelée à devenir un classique du secteur.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre au Refuge Mendilatz ( quartier Larrun d'Orbaitzeta). Pour y aller, le plus court c'est St Jean pied de Port - Estérençuby - Sources de la Nive - Orgambidé - port d'Azpegi - Orbaitzetako Ola (fabrica) et le quartier Larrun. Se garer au parking du refuge.
Du refuge, suivre la petite route qui va vers Arrazola, le col d'Orion et le pantano d'Iraty.
On dépasse la zone libre d'Arrazola, puis la zone surveillée et on poursuit vers le col.
On peut éventuellement récupérer sur sa droite le sentier du PR.
Quand les premiers lacets arrivent, on pourra les couper, puis se diriger vers le collet entre l'Asalegi et Aritzelate .On pourra soit suivre la piste , soit couper et atteindre ce collet directement.
Collet 1096m Poteau directionnel.
Se diriger vers l'Ouest , passer devant un bassin de stockage d'eau et atteindre le sommet non individualisé de l'Asalegi (large croupe)..
Asalegi 1165m .
Continuer vers l'Ouest en suivant les poteaux balisés en banc et vert, la crête descend doucement, puis un sentier nous permet de passer sous le dernier ressaut. Suivre ce sentier balisé qui traverse des fougères avant de rentrer en foret . Bientôt on rejoint une clôture , et en bout, on traverse une zone avec de grands arbres avant d'apercevoir et d'atteindre la chapelle de San Esteban.( en principe ouverte).
On repart direction sud en suivant un chemin balisé descendant . Puis on arrive sur un espace dégagé (passage clôture) que l'on va traverser. On en sort par un portail et on rejoint une piste qui parcourt la crête de l'Irungo Gaina. On suit cette piste.
On laisse bientôt le PR qui descend sur la droite (poteau directionnel), pour continuer sur la piste qui bientôt rejoint une piste empierrée et carrossable.
Cette dernière nous descend au quartier Larraun d'Orbaitzeta , on coupera le dernier angle et on rejoindra la petite route qui passe devant le refuge.
Reste quelques centaines de mètres pour rejoindre le refuge Mendilatz et le parking de départ.
Bref, une randonnée facile, intéressante, mais pour profiter du paysage, à faire avec le beau temps.
Données de la randonnée 10,70 kms D+ 385m 2h52 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/4Mn7zrtrvv
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14482082
Une illustration en photo de la randonnée (pas l'idéal car réalisé avec des conditions passables)
Voir les photos de la page fournie en début pour de meilleures photos