Bosmendieta et Salhagagne depuis Etchebar

BOSTMENDIETA  et  SALHAGAGNE  1053m depuis Etchebar

La haute-Soule est connue pour ses panoramas magnifiques et la randonnée proposée sur cette fiche , l'est assurément.  Le  parcours proposé est une boucle au départ d'Etchebar et nous suivrons un PR local dans la 1ere partie ( PR que nous retrouverons au retour), et nous retrouverons un PR aux environs de la table d'orientation de BOSTMENDIETA.
Dès que nous serons sur les estives, le panorama devient magnifique , avec le massif des Arbailles au nord, la haute-Montagne Souletine au sud , et les Pyrénées Navarro-Béarnaises au sud-Est.
J'aime bien  la vue de ces montagnes en toutes saisons, aussi pour en profiter,il faut choisir un temps clair; Lorsque la Haute-Chaine est enneigée, cela devient sublime. (voir les photos mises en ligne avec la randonnée au Béloscare).

Disons également que l'altitude n'est pas excessive puisqu'au point le plus haut , on sera à 1053m, ce qui vous assure d'un accès presque toute l'année.
 Les PR suivis étaient
"Le Tour d'Etchebar" depuis Etchebar, PR suivi au début et à la fin,
et "Bosmendieta" depuis Charitte-de-Haut, rencontré et suivi aux environs de BOSTMENDIETA
PR dont vous trouverez les fiches sur le site de l'OT de SOULE-XIBERUA  et sur leur topo-guide.

La randonnée peut se décomposer en 5 parties:
- un début en balcon facile et agréable
- une montée rude en zone boisée jusqu'au estives
- traversée des estives, Bostmendieta, jonction du Salhagagne  en terrain très facile avec piste de Bostmendieta à Salhagagne
- descente longue et facile ( faible pente)
- un court final en montée car on aboutit au pont et qu'il faut remonter au village

Découvrons le Parcours

Descriptif
Se rendre à ETCHEBAR via Tardets, Abense-de-Haut, Lichans-Sunhar et se garer près de l'eglise.
Traverser le village et se diriger vers le nord Ouest , puis suivre une piste  qui vers l'Ouest, puis le sud-Ouest et se poursuit par un chemin en balcon. Ce chemin en balcon qui dessert diverses prairies et passe à coté de quelques granges, se poursuit par un sentier en balcon. La pente est faible, le sentier propre. Et on retrouvera une route en arrivant au col d' IBARBORDA.( Chambre d'hôte d'Ibaremborde).

Passer à coté du gîte, descendre un peu sa route d'accès, et reprendre à gauche la route qui repart vers l'ouest. Près d'une grange la route laisse place à une piste que l'on laisse bientôt pour un sentier en balcon qui nous mènera aux ruines de la maison d'Arretalepoa 572m.
On continue quelque peu jusqu'à arriver à une bifurcation "Tour d'Etchebar" à gauche, "Bosmendieta" à droite. ( panneau jaune).

Prendre à droite et suivre ce sentier bien marqué. Pas de problème de balisage, car nous sommes à présent sur le 2eme PR, celui de Bosmendieta et cela jusqu'aux tables d'orientation.
La montée est rude, dans les fougères, en forêt et alterne montées directe et petits lacets. Il en sera ainsi jusqu'à déboucher aux estives 850m environ.
On remonte à présent un vallon (Muruxekonaba ) délimité par une crête 960m à droite et le sommet de Muruche à gauche, puis on arrive au début des sommets  de Bostmendieta  que l'on va longer à leur base.
Notre table d'orientation est sur le 2eme ( à partir de la droite- ouest), et on se dirige vers le collet entre le 2eme et le 3eme. Puis, elle est en vue et on monte directement sur la bosse et les tables d'orientation.
Table d'orientation de Bostmendieta 1010m environ. Très beau panorama.
Rejoindre la piste carrossable coté sud et la suivre vers Salhagagne. (point d'eau au 1er cayolar à droite).
Lorsqu'elle , au niveau d'un collet 976m, bifurque vers l'EST, suivre la piste de terre qui monte vers le sommet. Et lorsqu'elle aussi bifurque, la laisser et au milieu des fougères, puis en terrain dégagé, rejoindre le sommet de Salhagagne .
Sommet de Salhagagne 1053m Borne Ign. Très beau panorama qui complète celui de Bostmendieta.

Descente :
Revenir vers le nord/nord-est sur la piste de terre, puis rejoindre la piste carrossable.
Cette dernière fait de nombreux lacets, on va les couper soit en utilisant la vieille piste , soit en empruntant un sentier entre fougères. Vers 750m, on retrouve le balisage du PR Tour d'Etchebar (du début) que l'on va suivre.
On feintera par la gauche la bosse 594m,  de même la bosse suivante. Et c'est au niveau de la ferme d'Alkornoa que l'on rejoint une petite route.
La descente se poursuit par la route et on passera au-dessus du quartier d'Ezpeldoia, puis ce sera la descente directe vers le pont d'üthürrotxerreka 295m.
Reste à remonter au village d'Etchebar  et à regagner le parking de départ 350m environ.

Donnée de la Randonnée :   16,76 kms   D+ 970m   4h47
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/8wOOP3Q8oP
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14469545

Une illustration en photo de la randonnée