ADI 1456m depuis Urkiaga

ADI 1456m voie normale depuis Urkiaga (petite boucle sommitale)

Le sommet de l'ADI est le sommet principal , le plus haut de la vallée de Baigorry.  Il est situé sur la ligne de partage des eaux, en Navarre, délimité à l'Ouest par le col d'Urkiaga  et à l'Est par le col d'Aztakarri (Sorogain).
Coté ouest, il est séparé du col d'Urkiaga que par des petites éminences ( Gorostibizkar , Eznezelaieta..), coté EST , avant d'arriver au col d'Aztakarri, nous aurons les collets d'Aratun (Aratungo Lepoa) , les rochers d'Aratungo Harriak et  le sommet de l'Iturrunburu 1338m.

Sur cette fiche, nous présentons donc la voie normale de l'ADI, par l'itinéraire le plus fréquenté, c'est à dire au départ du col d'Urkiaga.
Mais, au lieu de faire un simple Aller-Retour Urkiaga-sommet de l'ADI, nous nous proposons de faire la traversée du dôme de l'ADI et de revenir par le replat nord, les patûrages d'ADI ( ADIko Soroa).
Vous pourrez remarquer une zone de blocs rocheux très riche en cromlechs, et éventuellement vous y attarder.
Sur le net , vous pouvez trouver des études relatives telle station mégalithique d'adiko Soroa
La randonnée est très facile dans sa première partie, plus rude quand il s'agit de grimper sur le dôme de l'ADI, la descente ne pose pas de problème, le replat nord et la descente finale agréable.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au col d'Urkiaga 910m ( Baïgorry -Aldudes-Esnazu-Urkiaga).
L'itinéraire , jusqu'au pied du dôme terminal, est balisé GR11-GR12 (rouge et blanc). Donc suivre les balises.
Du col d'Urkiaga , démarrer par la piste qui va vers l'EST et très vite la laisser tomber pour un sentier bien tracé et balisé. Il passe à coté de blockaus, puis plus haut rejoint la piste cimentée que l'on suit ensuite. On passe à un 1er collet (Larraingo Lepoa). La piste devient empierrée, puis on s'en sépare pour suivre une piste forestière.
Remarquer au cours de cette montée les postes de chasses et ignorer la séparation du GR12 (poteau multidirectionnel) qui préfère suivre la crête pour atteindre le collet d'Adipeko Lepoa au pied du dôme terminal de l'ADI.
Peu avant d'arriver au collet d'Adipeko Lepoa, on quitte la piste forestière pour un sentier.
L'arrivée au col se fait par un portail récemment installé et on prend pied sur les estives (poteau multidirectionnel).
Adipeko Lepoa 1186m.

Quitter le GR ( le balisage mène tout droit au col d'Aratun  traversant l'Adiko Soroa), nous le retrouverons lors de notre descente du sommet sur le col d'Aratun.
La montée est herbeuse, plus ou moins tracée et assez rude. On longe globalement une clôture qui suit la crête . On évitera une zone un peu plus rocheuse par un lacet plus marqué. Puis, au haut, on revient sur la crête et la clôture.
Le final de cette ascension est facile, on longe la crête , la montée quasiment terminée.
ADI 1456m . Bloc de béton(vestige d'un signal géodésique)  - Petite hâche à côté.
Panorama intéressant

La descente coté EST est facile. Un sentier bien marqué descend de biais, et rejoint la clôture. Puis le sentier descend directement la pente herbeuse. Au bas, vestige d'un blockaus.
Le col d'Aratun est marqué par un poteau multidirectionnel et nous indique notre direction de retour.
Aratungo Lepoa 1209m.

Un petit sentier nous ramène sur une piste que l'on va suivre vers l'ouest et qui nous mènera vers les pâturages d'Adi (Adiko SOROA). A présent c'est la traversée de ce replat ( toujours en suivant le balisage) , puis un sentier bien marqué nous ramène au col d'Adipeko Lepoa) au pied du dôme et où nous sommes passés avant la montée du dôme.
Si on veut aller voir les cromlechs, quitter le PR , puis y revenir.

A Adipeko Lepoa, traverser la barrière. puis c'est le cheminement inverse de l'Aller, à savoir court sentier suivi de la piste forestière, puis la piste empierrée, puis bétonnée, et lorsqu'on arrive à la zone du lacet, sentier pour couper . On rejoint le col d'Urkiaga - Fin de randonnée.

Remarque: au col d'Urkiaga, nous avons 2 balisages : celui du GR11 et celui du GR12.
Ils resteront commun jusqu'au collet EST d'Aratun ( les 2 collets EST et OUEST d'Aratun sont séparés par une bosse rocheuse dénommée Aratungo Harriak ).
Au col EST d'ARATUN, les 2 GR se séparent. Le GR12 va vers Aztakarri, le GR11 directement vers le refuge de Sorogain , passant sur le coté sud d'Iturrunburu.

Données de la randonnée 8,24 kms D+ 600m  3h (allure tranquille)
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/jYRDI2pyMZ
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14455613

Une illustration en photos de la randonnée