Circuit d'Arrozkoa EGURMENDI - ERNILARRE et ARROZKOA GAINA

Circuit d'Arrozkoa : ARROZKOA GAINA 1151m   ERNILARRE 1084m et EGURMENDI 1095m-version 1

Au pied de l'Hauscoa, coté nord-ouest, des cels, elhorta entourés de sommets . Ces sommets sont de moindre importance que l'Hauscoa ou le pic de Behorleguy voisins, mais se situent sur la chaine qui entre le col des Palombières et celui de Landarre , sépare les bassins d'Hosta de celui de Garazi.

Notre 1ere reco,  qui fait l'objet de cette fiche, visait à reconnaitre un peu le secteur, essayer de le comprendre . Une piste descendant vers le scels (cels) d'Elhorta , nous décidons de l'utiliser avec de traverser ce secteur.
Notre surprise, c'est de constater que les murets sont doublés par des clôtures de barbelés, qui n'ont pas de sorties dans le sens que nous voudrions. Nous décidons de faire demi-tour, et de commencer par le sommet d'Arrozkoa , puis d'essayer de passer au sommet suivant.

Présentation du secteur et de notre randonnée

Reprenons à présent la carte de la randonnée

A cette configuration du terrain, faut rajouter la présence de cels ( enclos clôturés par des murets de pierres sèches) et la présence de clôtures. Ils influeront nos choix lors de la descente.

Descriptif
Se rendre au cayolar d'Elhorta que l'on trouve à l' intersection de la route du col d'Arrozkoa lorsque de Béhorléguy , on monte vers le col de Landerre.
Pour commencer notre randonnée décrite sur cette fiche, se diriger et monter vers le col d'Arrozkoako Lepoa 1103m. Puis, viser le sommet d'Arrozkoa Gaina 1151m ( on peut dès l'abreuvoir couper directement vers le sommet).
Arrozkoako Gaina 1151m longue crête plate et point le plus haut de notre périple.

Parcourir la crête, puis lorsqu'on est à l'aplomb de l'éminence secondaire 1121m (antécime- mamelon) , s'y diriger. Le gravir en passant puis descendre droit en direction d'Erniharre. Remonter et atteindre le sommet 1083m sans problème majeur.

Dans le cadre de cette randonnée, nous restons sur le sommet central 1083m d'Erniharre.
Puis ce sera la traversée de la crête 2  entre Erniharre et Egurmendi.
Attention : cette crête présente des secteurs rocheux crevassés ( lapiazés) où il convient de progresser avec attention.
Et on arrive au sommet d'Egurmendi 1095m , sommet sans marque distinctif. Un caïrn est plus au nord, sans doute plus visible de la vallée, et nous irons y faire un tour.

Descente :
Nous allons redescendre vers le sud , mais les cels sont entourés de murets de pierres sèches et de barbelés, nous serons obligés de les contourner. ( y compris sur la crête 1 où une clôture monte jusqu'à la crête.

Finalement c'est bien plus au sud que nous rejoignons la piste de l'Elhorta et revenons sur le point de départ.

Données de la randonnée 4,51 kms D+ 205m   1h50 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/IIrHkrUyM8
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14648619

voir Version 2

Une illustration en photos de la randonnée
départ au cayolar d'Elhorta

au sommet de l'Arrozkoako Gaina 1151m

la traversée


sur le sommet central d'Erniharre 1083m


au caïrn de l'egurmendi
et au sommet 1095m