LARRIBAR - QUINQUIL (PR)

LARRIBAR - QUINQUIL (PR) 

Sur cette fiche , nous vous proposons le PR LARRIBAR-QUINQUIL que vous trouverez sur le topo guide  Amikuze-Iholdi-Oztivarre circuit n°19 de la communauté des communes "Amikuze-Iholdi-Ostibarret". (livret vert)
Ce parcours fleurte avec le GR65 , chemin de Saint Jacques qui d' Aroue rejoint Ostabat, ainsi qu'avec la variante qui va vers Saint-Palais.
Mais pour nous, les point forts seront :
- parcours campagnard tranquille sur petites routes et pistes empierrées ou de terre
- le pont de Quinquil
- lac de Behasque ( vues agréables préférables lorsque ce lac d'alimentation agricole est plein)
- secteur sur collines , donc panoramiques avec vues sur les Arbailles et la haute montagne Souletine
Aussi cette randonnée, agréable et facile pour tous, nous vous la conseillons surtout au printemps, lorsque le lac est plein et la haute montagne enneigée . De plus, en piémont, choisir des jours avec des températures clémentes.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Larribar ( près d'Uhart-Mixe) et se garer près de l'église ou derrière le fronton.
Se diriger vers la mairie, puis suivre la petite route qui passe devant , passe devant un grand entrepôt, une exploitation agricole, et dont le goudron se termine au niveau de la dernière maison . Suit une piste empierrée qui descend vers le pont de Quinquil.
( il faut aller sur le pont moderne pour avoir une vue sur ce vieux pont).
Suivre vers le sud-est la D242 (route de Lohitzun) une centaine de mètre, puis prendre à gauche la route de Béhasque ( en fait route de Kinkil) , puis à la 2eme intersection à droite, suivre la direction du lac de Béhasque. On arrive à la station de pompage (62m ) , puis ça monte pour arriver au niveau du barrage (80m).
Le lac de Béhasque étant à vocation agricole , ne pas être étonné si en fin d'été il est littéralement vidé. ( comme le montre nos photos) .
Un petit PR très familial  en fait le tour, c'est le PR "Ugeldi"   , circuit 7 du topo-guide. Nous en ferons une fiche (uniquement avec lac rempli).

Notre PR longe le lac , puis bifurque vers la gauche , puis dans le point le plus à l'EST s'en sépare.
Depuis le début du lac, nous sommes sur une piste de terre, et c'est toujours sur une piste de terre que nous montons le coteau. En haut, nous retrouvons une piste empierrée, la suivons vers la gauche et descendons faisant des lacets. Puis on se dirige vers le nord puis nord-est, jusqu'à une intersection.
Ne pas se tromper, il faut prendre la piste en épingle avec celle d'arrivée.
Nous nous dirigeons avec cette nouvelle piste vers le sud et allons monter au point haut du parcours à  près de 200m d'altitude.
Nous retrouvons une petite route ,que nous allons suivre sur la gauche. Cette partie en haut de colline est panoramique avec vue sur les Arbailles et les montagnes souletines.

Au bout de 400m, on arrive à une petite route qui descend à droite vers de grands bâtiments agricoles ( sans doute porcherie  vu l'odeur) . Après les bâtiments suit une piste empierrée que nous suivons toujours dans le sens descendant.  Au bas, on rejoint la D242 , route de Lohitzun, au lieu-dit Zubi-Alde.
Suivre la D242 vers le nord-Ouest, puis prendre à gauche la route montante (D2933) (alt 85m) qui nous mène à Larribar.
Larribar 130m , on passe près du fronton, de la mairie et on atteint le parking de départ ( église) .

Petite randonnée essentiellement sur route ou pistes empierrées ou de terre. Balisage correct même s'il faut le rafraichir un peu. Pas de difficulté , avec les points d'intérêts mentionnés ci-avant.

Données de la randonnée  10,7 kms D+ 230m   2h30 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/OCoinfiGJJ
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14635087

Une illustration en photos de la randonnée