LUTOGAGNE 1097m depuis Ahusquy

LUTOGAGNE 1097m depuis Ahusquy

Ahusquy est un point de départ traditionnel de randonnées ( Ihatia-Bohorcortia-Elsarre Ordokia- Ibar Naba, Lomendi ...Pic des Vautours etc ). Cette fois-ci, c'est un petit sommet peu fréquenté par les randonneurs, beaucoup plus par les chasseurs (vu le nombre de postes sur la crête)  et situé sur le chaînon qui relie le Massif des Arbailles à la ligne de partage des eaux, ici le Massif d'Iraty , à savoir le LUTOGAGNE 1097m qui sera l'objet de notre randonnée . .

A l'Ouest de ce chaînon, nous aurons la haute-vallée du Laurhibar ( Ilhounatze ) , et coté Est la vallée de l'Aphura ( vers Alçay) et la partie haute étant celle de l'Azalegiko Erreka.
Et ce chaînon se rattache à la ligne de partage des eaux au niveau du Pic des Escaliers.
Une petite route relie Ahusquy à Iraty , desservant au passage divers cayolars, et nous la suivrons jusqu'à la base du Lutogagne.  Puis ce sera une grimpée dans les estives faciles ( herbe rase) , et un retour en suivant la crête vers le nord passant près de nombreux postes de chasse .

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Ahusquy ( depuis Garazi Lecumbery ou Aussurucq ) et se garer sous l'auberge d'Ahusquy ou près de l'intersection de la route d'Iraty.
Suivre cette dernière qui descend vers le col de Burdin Olatzé 901m.
Col de Burdin Olatzé 901m Réservoir d'eau et abreuvoir ( avec robinet) .
Continuer sur la route d'Iraty qui monte à présent sur le coté Ouest de la crête. Remarquer en passant au dessus une cabane de chasse et des escaliers métalliques d'accès.
On contourne la croupe d'Espatako Larrea, puis on atteint un replat où se trouve le cayolar Andoxeko Olha 963m.
Quitter la route pour remonter droit devant (direction EST) une pente herbeuse ( semblant de piste ).
On atteint un replat et la piste semble aller vers une cabane plus à l'EST.
Abandonner la piste pour remonter la croupe (direction sud-est). La pente est facile , et on accède à une succession de  replats. Puis on atteint la base sommitale ( petite crête) qu'on gravit facilement.
Lutogagne 1097m. Borne IGN.   On domine coté sud le col d'Arhansus (Arhantsüseko Lepoa) et le cayolar .

Revenir un bout par le même chemin, puis prendre une direction plus au nord en visant la cabane et les postes de chasse. Lorsqu'on la rejoint, la crête devient plane et on va la traverser.
Après la bosse 997m, par un semblant de piste on rejoint la cabane aperçue lors de la montée de la route.
Passer à coté, et par une sente rejoindre la crête  . La suivre.
Lorsqu'on domine le col de Burdin Olatze, descendre la pente herbeuse, en faisant de petits lacets si nécessaires. On rejoint le col.
Col de Burdin Olatze.
Reprendre la route et monter vers Ahusquy. On rejoint le parking de départ.

Hormis la partie route du début, la randonnée se fait sur des estives faciles où vous rencontrerez en saison des troupeaux.
Vues coté nord vers le Pic de Behorleguy, Hauscoa, Bohorcortia, Lomendi, Legarre, sans oublier Ahusquy, coté sud ouest les faces nord de la crête Escaliers-Mendibel,  coté Sud-est sur le chainon de Beloscare.

Données de la randonnée  5,94 kms   D+ 277m    2h
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/eUA2mrvriH
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14845327

Une illustration en photos de la randonnée