ARDANAVY Parcours santé et Rives de l'ADOUR

ARDANAVY Parcours santé et Rives de l'ADOUR

Nous revenons sur cette fiche dans le secteur d'URCUIT  pour un parcours le long des Barthes d'ARDANAVY  et des rives de l'ADOUR.
Notre objectif est de découvrir complètement le Parcours Santé depuis son démarrage, et puisque nous irons jusqu'à l'ADOUR , pourquoi ne pas la longer jusqu'au Port d'URT.
Le retour se fera par le GR8 et le Parcours Santé,cette fois-ci rive droite de l'ARDANVY.

Voyons l'itinéraire ( c'est celui qui sera décrit et illustré)

Si la partie le long des rives d'Ardanavy ne pose aucun problème, c'est sur les rives de l'ADOUR que nous aurons un désagrément. En effet, le chemin de halage n'existe plus et a été absorbé par la D261, dite route des Peres, route qui relie URT à Bayonne.
Il faut donc s'attendre à de la circulation, et du kms 4,1 au km 6,7 soit pendant 2,6 kms, il faudra marcher sur le bas-coté herbeux , non aménagé , d'un coté ou de l'autre de la barrière de sécurité.
Lors de notre passage, il était propre (herbe coupée) , mais ce n'est pas forcément le cas tout le temps , et de toute façon, il n'y a pas de sentier proprement dit, et on chemine sur l'herbe , présentant parfois des creux et des bosses.
C'est un peu dommage, car notre attention n'est plus portée sur l'ADOUR, mais sur la route et le soucis de rester en sécurité.

Aussi, si vous entreprenez ce parcours, nous vous suggérons quelques modifications/
1/ lorsque vous arrivez sur l'ADOUR, en profiter en vous promenant sur sa rive amenagée

2/ revenir par le parcours santé ( rive droite cette fois-ci) jusqu'à l'intersection du GR8 ( maison Istiahiau)
3/ Lorsque vous retrouvez l'Adour, faire un Aller-Retour jusqu'à la zone d'embarcadère (aire de pique-nique) de Mangot

4/ puis AR jusqu'au Port d'URT  et retour au parcours santé en suivant le GR8
5/ et on finit par le parcours santé.
D'où le parcours conseillé (14,8kms)
A noter: vous mettrez le même temps que celui du parcours réalisé , car l'itinéraire sera moins casse-pattes et plus tranquille .

Si nous revenons dans le secteur, nous en profiterons pour faire une nouvelle trace et une fiche adaptée.
Mais ,revenons à ce qui a été effectué , au descriptif et aux photos d'illustration correspondants

Descriptif
Se rendre à URT, puis route d'Urcuit et s'arrêter au parking en face de CBA. Vous êtes alors à l'entrée du Parcours Santé. Panneau, borne gravée.
Il démarre par une petite route qui longe la barthe d'ARDANAVY. Le parcours est agréable, entretenu, et il y a des agrées (mini installations sportives sur le coté - quelques bancs aussi).
Au bout de quelques centaines de mètres, la route laisse place à une piste propre et gravillonnée, et ce sera ainsi jusqu'à la passerelle .
Passage ensuite sous le pont de la voie ferrée.
A partir de là, la digue devient herbeuse, et le parcours devient sentier . Et bien sûr, entretien plus négligé ou inexistant. Après un virage au niveau d'Istiahiau (en face) , le parcours va vers l'Ouest/nord-ouest, en ligne droit. Vous ne trouverez plus d'agrées de la journée. Et cette partie est aussi longue que celle faite jusqu'à présent.
Vous arrivez à l'Adour, et ce sera le pont de la D261. Vous remontez à son niveau et le traversez.
Si vous voulez aller sur le terre-plein de la rive de l'Adour, prenez à droite après le pont et passez dessous.
Le long de la D261 :
C'est la partie la plus ingrate du parcours. Il faut longer la route, d'un coté ou de l'autre de la barrière de sécurité . Pas de passage pour passer d'un coté à l'autre, il faut passer dessus.
Lors de notre passage, l'herbe avait été coupée , donc OK, mais il n'y a pas de sentier proprement dit, mais des creux et des bosses qui nécessitent attention ( en plus de la route et des véhicules). Bref, 2,6 kms où vous ne regarderez pas l'ADOUR.
A noter toutefois le passage près d'embarcadère privés, d'une zone de récupération des bois flottants sur l'Adour, d'un hôtel privé ( des Pères) .
Au bout, vous arrivez dans la zone d'embarcadère et de pique-nique du Mangot ( tables de pique nique ) où vous retrouverez le chemin de hallage agréable .
Sur la rive de l'Adour (section très agréable): 
Suivez le chemin de hallage herbeux vers l' EST, on arrive à une plateforme en bois sur la rive, et à l'intersection du GR8  . On retrouve la petite route des riverains ( 2 maisons) (en fait chemin de hallage), on passera près d'un cabestan qui servait à la pêche sur l'Adour (panneau explicatif), puis au port d'URT ( quelques petits bateaux, une table d'orientation).
Puis ce sera le retour jusqu'à l'intersection du GR8.
Retour sur le parcours santé:
Bifurquer vers le Sud. Petite route entre champs de maïs. On aboutit à la D261 que l'on traverse après s'être assuré qu'il n'y a pas de véhicules . Suivre en face la petite route d' Hillot (maison),  qui continue jusqu'à Istiahiau où vous retrouvez la barthe d'Ardanavy et le parcours santé .
Vous êtes rive droite , et vous longez à présente la barthe vers le sud-est .
Vous passez sous le pont, puis près de la passerelle, et remontez ainsi jusqu'au terme du parcours   ( pas d'installations sportives).
Vous arrivez en face du parcours, il vous faudra emprunter le pont de la D257 pour passer sur l'autre rive , où par un sentier vous rejoignez le parking.

Bref : une jolie randonnée , aux remarques faites ci-avant.
Lors de notre reconnaissance, nous avions marée basse à l'Aller et marée haute au retour. Intéressant de voir les niveaux d'eaux différents et le sens du courant inversé.
Quelques oiseaux, un animal vu au loin, et beaucoup de promeneurs et runners.

Données de la randonnée  13,09 kms D+ 18m  3h25 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/8AeHxIBW9r
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14837402

Une illustration en photos de la randonnée