PR KASKABORRO depuis MENDY

PR  KASKABORRO depuis MENDY

La randonnée décrite sur cette fiche est un PR de SOULE. Elle est décrite dans le topo-guide de randonnées en Soule ( Sentiers de Soule) et on la présente ainsi :"au pied du massif des Arbailles, cette randonnée vous permet de découvrir une zone de landes et de fougeraies, légèrement vallonnée, qui surplombe la rive gauche du gave "le Saison"."

C'est une petite randonnée sur une colline qui fait partie d'un chainon nord-Est d'Etxekortia  et qui sépare la vallée du Saison ( Tardets-Mauléon) coté Est , de celle de l'Arangorena ( Garaibie - Ordiarp) coté Ouest.
Le nom donné à ce PR est celui du bois que nous traversons à la montée et qui par extension est celui de la colline . Et notre itinéraire se déroulera en forêt dans sa partie nord, et au milieu d'une fougeraie dans sa partie sud . C'est d'ailleurs au cours de cette traversée sud que vous aurez les plus jolis panoramas coté EST.

Pour ce PR, 3 départs possibles:
- Ordiarp
- Aussurucq
- et Mendy
C'est de ce village que nous réaliserons ce PR . Le topo guide suggère de partir du parking de la mairie. Nous préférerons partir du fronton du village ( à défaut de ne pouvoir se garer à l'église).

Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre à Mendy ( commune Idaux-Mendy) et se garer au fronton.
De là, se diriger vers l'église puis au-dessous l'intersection d'une petite route venant de gauche(pancarte jaune).
Si vous venez du parking de la mairie, vous rejoignez ce point en vous dirigeant vers l' église.
Prendre vers l'Ouest cette petite route qui descend vers un pont sur le ruisseau d'Aphurhura.
Le pont passé, vous continuez sur une centaine de mètres, et prenez la piste à gauche qui monte (belle vue sur les prés que vous dominez). Puis celui-ci devient plat et vous arrivez à une intersection de piste (à gauche, ce sera votre retour).
Donc tout droit. La piste alterne  légères montées et parties planes à travers le bois de kaskaborro. Et vous atteignez le point 265m où vous retrouvez une petite route goudronnée qui vient d'Ordiarp.  (par où vous seriez arrivés si votre point de départ avait été Ordiarp).
Maintenant, c'est plein sud, enfin sud-ouest sur la piste ( plus de goudron) , pratiquement plat , et ça se dégage de plus en plus ( premières vues).
En bout de cette traversée, vous montez un peu , et rejoignez une route goudronnée, c'est la route qui relie Aussurucq à Ordiarp. Vous êtes à environ 280m.
Suivre cette route vers le sud-est sur environ 400m.(direction Aussurucq).
Prendre à gauche une piste qui se présente ( attention: balisage insuffisant, ne pas se tromper) .
On traverse une fougeraie. Belles vues sur les montagnes coté EST.
Au bout de 400m , la piste vire vers la droite. L'abandonner et rester dans l'axe vers l'EST.(piste de terre moins marquée).
Ce n'est que 300m plus loin que vous prendrez la piste qui bifurque vers la droite et commence une descente.
Faire attention sur ces croisements , vérifier le balisage ou mieux votre gps.
Au bout de la descente , on retrouve une route goudronnée.  Suivre toujours tout droit, presque jusqu'à un pont, mais avant ce dernier, reprendre en épingle une route qui revient en montant , vire à droite et atteint un replat. Dès lors, elle devient empierrée, et vous ramène à l'intersection signalée à l'aller.
Reste à redescendre(vue sur les prés), traverser le petit pont et remonter vers la D147, puis vers l' église et le fronton.

Randonnée facile, quasi familiale  avec belles vues coté EST , surtout dans la partie fougeraie.
Balisage un peu défaillant dans 2 intersections dans la fougeraie . Quelques poteaux balisés complémentaires seraient les bienvenus.

Données de la randonnée 8,15 kms D+ 188m  2h25 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/tELNSX8rFh
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14836856

Une illustration en photos de la randonnée