Arbouty et crêtes d'Issarbe

Arbouty et crêtes d'Issarbe

La randonnée présentée sur cette fiche est une très belle randonnée dans la station de ski de fond d'Issarbe. Et  les crêtes que nous allons parcourir seront frontières entre la Soule ( Commune de Sainte-Engrâce) et le Barétous ( communes de Lannes en Barétous, et même une partie commune d'Arette).
Sa situation par rapport à la haute chaîne souletine en fait que nous aurons un panorama très beau coté sud. Et bien sûr,  vu que nous sommes dans une station de ski de fond, nous aurons de longs parcours sur pistes herbeuses , qui l'hiver , deviennent pistes de fond.

Nous aborderons ce secteur par le Nord, donc le Barétous , car l'accès est plus rapide , mais il est possible d'y venir depuis Sainte-Engrâce  et le col de Suscousse ou Garatéko Lepoa.

Nous commencerons l'ascension par le sommet d'Arbouty ( ou Hargoïti Gaina) , mais ce sommet n'intéressera que ceux qui veulent gravir un sommet de plus, mais pas le randonneur moyen, vu que son accès est malaisé ( trop d'arbre abattus) et qu'on ne voit rien depuis le haut.
La suite de la randonnée , jusqu'au point extrême de notre boucle , sera elle, très facile et très panoramique.
Le retour , quant à lui, se fera par une piste nord, en hiver utilisée pour piste de ski de fond. Retour tranquille, mais sans le paysage de l'aller.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à la station de ski d'Issarbe. Pour cela aller à Tardets, puis Montory. Poursuivre vers Lannes-en-Barétous, mais avant le village, bifurcation pour monter à la station (cette intersection n'est qu'à 10 kms de Tardets).
Puis 16 kms de montée. Parking d'Issarbe 1411m au dessous du bâtiment accueil 1425m.

Notre randonnée débutera par la montée au col de Hournères ou Khapariako lepoa 1474m.
Pour cela, nous suivrons une piste agréable qui y monte doucement .
La piste aboutit légèrement au dessus du col de Hournères ( ou Khapariako Lepoa) , et on y trouvera une table d'orientation en bois sculpté .

Ascension facultative du Pic d'Arbouty (ou Hargoïti Gaina 1542m) 
Pour cela descendre au col, puis suivre la piste d'Arbouty . Elle reste sous la crête avant d'entamer une descente . Dès que possible ( et avant qu'elle ne descende) , l'abandonner pour suivre un sentier qui rejoint la crête et vous mènera au sommet. Le sentier n'est pas aisé, il y a trop d'arbres abattus qu'il faut contourner . Le sommet ne sera pas meilleur , et la satisfaction sera d'y arriver, mais aucun paysage . Retour au col par le même chemin.
Il faudra remonter à la table d'orientation.

Traversée des crêtes d'Issarbe


Du col, emprunter un sentier au milieu des fougères qui suit le fil de la crête vers l'EST. Après une courte montée, la crête devient plate . Puis ce sera le dernier ressaut du Pic d'Issarbe 1559m que l'on gravit sans problème.
Pic d'Issarbe 1559m . Petit caïrn . Beau panorama.
Suivre le sentier qui continue vers l'EST, descend un peu, traverse un replat avant la descente finale vers le col de Hourcère ou Murkhuillako lepoa 1438m.

Après ce col, il faudra remonter une petite bosse, le Benho Zabal ( ou Penalargue 1481m), en suivant un sentier, puis redescendre vers la cabane de la Serre qui est à coté de la route.
La suite n'est qu' une promenade facile sur une vaste croupe herbeuse. On suivra des traces de jeep vers l'EST, puis ce sera le point haut du Soum du Cutchet de Planté  , on passera près de la cabane de Benho, puis ce sera la dernière bosse 1397m .
Descente un peu plus raide par sentier pour rejoindre le col 1335m , point extrême de notre randonnée.

Retour :
De ce col 1335m, démarre une piste ( en hiver piste de fond)  qui va vers le nord /nord-ouest. La suivre.
Elle alternera parties planes et remontées, contournera successivement la bosse 1397m, puis le Soum du Cutchet de Planté, avant de rejoindre la route au niveau du col de Hourcère .
Restera à revenir à la station en suivant la route à présent.

Remarques:
- Très belle randonnée très panoramique, à faire avec le beau temps bien évidemment.
- Si on ne veut pas faire la partie crête d'Issarbe, on peut l'eviter en suivant une piste qui relie les 2 cols de Hournères et de Hourcère.

Données de la randonnée  12,21 kms D+417m  3h30 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/9rvV87QfZZ
ou sur le lien  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14721340

Une illustration en photos de la randonnée