Col de Napale - Eltzarre Ordokia - perte de la Petite Bidouze - depuis Arla

Col de Napale - Eltzarre Ordokia - perte de la Petite Bidouze depuis Arla

Entre le col de Napale et le plateau d'Eltzarre, il existe un vieux chemin vraisemblablement de transhumance. Certes , de nos jours, entre le col de Napale  et le cayolar d'Etxekortea, les pistes sont plus accessibles aux véhicules ( et même entre Garaibie et le cayolar d'Etxekortea , la piste est carrossable) , mais on peut retrouver ce vieux chemin à partir du col de Garategorena , d'où la possibilité de le découvrir en totalité .
Remarquons quand même que ce vieux chemin ne nous est pas totalement inconnu, car lors de la randonnée d'Etxekortea, nous l'avions rejoint au bas des estives d'Etxekortea, et nous étions revenu par ce vieux chemin . Voir la fiche  Etchecortia depuis le col de Napale
Voir également la fiche Eltzarreko ordokia depuis Ahusquy

Pour éviter un Aller-Retour , c'est une petite boucle au départ du quartier Arla (de Saint Just Ibarre) où se trouve le parking et zone piquenique , base de la randonnée au sources de la Bidouze, que nous avons envisagé.
De là, nous allons monter au col de Napale, puis ce sera notre liaison, et on descendra par le sentier direct qui relie le plateau au sentier de la source de la Bidouze, et de là, retour au parking de départ.
Au plateau notre objectif est l'ancien chalet forestier ( qui n'existe plus - et est remplacé par une cabane et une station de pompage  alimenté par cellules photovoltaïques)  et pourquoi pas, si nous la trouvons, rendre visite à la perte de la Petite Bidouze.
Et pour monter au col de Napale , nous essaierons de rejoindre la ferme Hargindegia, puis de là, suivre le nouveau balisage du GR78.

Découvrons le parcours de la randonnée

Descriptif
Se rendre au parking d'Arla ( Saint Just Ibarre) puis direction sources de la Bidouze.
Un parking a été aménagé , ainsi qu'une zone de piquenique.
Notre randonnée démarre de ce parking, et dans ce descriptif , nous la diviserons en 3 :
- la montée au col de Napale
- la traversée Napale- Eltzarre Orokia
- l'arrivée au plateau et le début de la descente

La montée au col de Napale :

Du parking, suivre vers le nord-Est la petite route du quartier d'Arla, qui devient piste en montant vers la ferme Gathülüa. Il nous faut passer à coté de la maison  ( propriété privée - solliciter autorisation si présence du propriétaire-bien respecter les barrières- ne pas gêner les troupeaux éventuels). Barrière devant la maison, barrière un peu plus loin sur la piste forestière qui suit.
On aboutit à un pré que l'on va traverser en longeant le ruisseau ( sente au bas du pré). La traversée est montante . Lorsqu'on arrive au bout du pré, la zone devient confuse. Monter alors au haut du pré.  On y retrouve une piste  que l'on va suivre vers le nord/nord-ouest. Elle monte un peu, puis devient plane et on aboutit sur la route du col de Napale en face de la ferme Hargindegia.
On y retrouve le balisage du GR78 que l'on va suivre jusqu'au col.
Le GR78 passe à droite d'un pré clôturé  , est très bien balisé , montant au début, puis plat .
On aboutira au final à une piste qui nous ramène au col de Napale 540 m.

La traversée :

Du col de Napale, suivre la piste qui va vers le sud et passe près de cabanes aménagées, base de chasseurs.
La piste est au début carrossable et restera propre jusqu'à l'entrée d'un pré. Suit une piste forestière que l'on suit  et qui passe au dessus d'une grange . Plus loin, manifestement refaite, elle enchaine une succession de lacets ,et finalement, on aboutit à la piste carrossable venant de Garaïbie ( caïrn).
Suivre cette piste carrossable qui va jusqu'au cayolar de Garaïbie, mais s'arrêter dès qu'on arrive au col de Garategorena ( présence de postes de chasse).
Alors que la piste fait un virage, la laisser, continuer tout droit vers un portail fermant l'arrivée d'un vieux chemin que vous allez emprunter. Le portail passé, le vieux chemin devient de mieux en mieux marqué et va commencer une traversée montante .
Succède une zone plane lorsqu'on arrive dans le secteur (assez confus) du cayolar Hezelüa.
Le vieux chemin monte encore un peu, puis devient descendant alors qu'on arrive au bas des estives d'Etxekortea. Il se transforme en sentes descendantes que l'on va suivre et qui se regroupent lorsqu'on rejoint la forêt.
Dès lors le vieux chemin est très bien tracé , presque une piste , quasiment plat , et vous arrivez à une intersection ( caïrns) d'où démarre un bon sentier descendant ( ce sera votre sentier de retour).
Vous continuez tout droit , passez à la hauteur de la reculée de la Bidouze, et arrivez à un portail qui vous donne l'accès au plateau d' ELTZARRE ORDOKIA.

Au plateau :
Vous traversez la barrière et continuez tout droit  en suivant ce qui vous parait être un semblant de piste . Bientôt une cabane est en vue, c'est la station de pompage .( pompage à partir d'un forage et qui alimente les cayolars et les abreuvoirs du secteur).

Donc station de pompage avec  installations de pompage et panneaux photovoltaïques . Autrefois, il y avait là un refuge forestier qui a été démantelé. Ce sera le terme de notre randonnée.

Si voir la  perte  de la petite Bidouze vous intéresse, elle est à coté .Refaire chemin  arrière sur une centaine de mètres, puis à droite encore une centaine de mètres. Vous trouverez le lit d'un ruisseau que vous suivrez vers l'EST et qui vous mènera à la perte .
Chemin en sens inverse pour revenir.

Retour: 
On revient vers le nord et le portail passé à l'aller   et on suit le chemin jusqu'aux caïrns et la bifurcation.
Prendre à présent le sentier de descente. Respecter le sentier, des lacets ont été aménagés ( afin de ne pas couper). On aboutit à une zone de replat  ( fougères) , puis descente en suivant partiellement un ravin, puis on rejoint le sentier de la source de la Bidouze.
Suivre à présent ce sentier vers la droite ( la partie la plus mauvaise est celle où vous êtes - au bout de 500m ça devient meilleur) . Vous longez par le haut un pré et arrivez à une intersection. Vous pouvez continuer tout droit ( vous arriverez à la passerelle en bout de piste) .
Si vous prenez à gauche, vous rejoignez la piste d'accès au pré, puis plus bas, le gué et le parking de bout de piste et la passerelle.
Suivre à présent la piste qui vous amène au parking de départ à Arla, et qui est agrémentée de panneaux sur la mythologie basque.

Remarque :
Dans cette randonnée, nous n'avons pas prévu d'aller à la source de la Bidouze . Voir la fiche correspondante les sources de la bidouze
S'il y a une partie du parcours à améliorer, ce serait la montée au col de Napale afin de ne pas passer trop près d'une propriété privée.

Données de la randonnée  14,08 kms  D+ 668m  4h07 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/metd1HZy7N
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14692325

Une illustration en photos de la randonnée
<