ETCHECORTIA 1204m depuis le Col de Napale

ETCHECORTIA (ETXEKORTIA) 1204m depuis le Col de Napale

La rando proposée dans cette fiche est un classique de la montagne basque. Sommet au nord du massif des Arbailles mais très accessible, c'est un joli belvédère sur tout le secteur et sur la haute-montagne souletine.
Son ascension se fait en AR , et si nous proposons une petite boucle , c'est histoire de varier la randonnée.
Nous démarrerons du col de Napale  ( accès depuis St Just Ibarre) et remonterons une piste carrossable jusqu'au cayolar Etchecortia  925m. Nombreuses palombières dans le secteur. Puis ce sera l'ascension du sommet (montée par le nord-est, descente par le sud-ouest) , et pour varier, nous passerons par le cayolar ruiné Ezeloua avant de rejoindre la piste du début.

Cette belle randonnée est recommandée, par beau temps bien sûr, et déconseillée en période de chasse à la palombe.

Descriptif
Se rendre au col de Napal 539m ( depuis St Jean Pied de Port, direction Larceveau, St Just Ibarre, et à la sortie, direction Napal/Sources de la Bidouze, puis Napal).
On peut se garer au col, il y a de la place.
Prendre la piste qui va vers le sud passant à coté de cabane et poste de chasse.  Ensuite, elle longe un pré, puis monte en sous-bois et commence une série de lacets. ( récents)
Au haut du dernier lacet, on rejoint une piste carrossable venant d'Ordiarp. La suivre. On arrive au col de Gatorena 803m. ( poste de chasse) . Poursuivre toujours par la piste (direction Sud) et arriver à un grand plateau herbeux au pied du dôme de l'Etchecortia. ( cayolar d'Etchecortia).

Regarder la montagne. On voit bien un sentier qui monte de biais sur son flanc et rejoint la lisière haute de la forêt à gauche.  Rejoindre son démarrage, puis le suivre.  Lorsqu'on arrive à la lisière de la forêt, abandonner ce sentier pour rejoindre plus haut un autre qui passera sur la mini-barre rocheuse qui se dessine. Continuer vers le sud et rejoindre un évasement moins pentu au pied du sommet de l'Etchecortia.
Remonter droit vers le sommet, puis par un sentier arriver sur la crête un peu plus à droite. Reste à revenir en suivant à présent la crête pour rejoindre le caïrn sommital.
Pic Etchecortia 1204m.

Pour revenir, on changera de versant. Redescendre dans le petit vallon suspendu sur le versant sud , puis au bout, s'engager dans le grand versant ouest de la montagne. Un sentier bien dessiné le descend, le suivre. Avant d'atteindre le cayolar, bifurquer vers le nord ouest et longer la forêt.
En bout du plateau, rejoindre un bon chemin venant  d'Elsarreko Ordokia , puis le suivre direction Nord-Est. Il fait du dos d'âne, passe devant le cayolar ruiné d'Ezeloua, puis traverse le flanc nord-ouest d'une colline et rejoint le col de Gatorena (vue sur les postes de chasse).
On y retrouve la piste de l'aller.

Redescendre la piste d'abord d'Ordiarp, puis les lacets et rejoindre le col de Napal , point de départ.

Randonnée toute classique avec une marche d'approche, puis la montée directe du sommet. L'itinéraire présenté permet de faire une boucle, mais on peut faire un AR , ou revenir par la piste depuis le cayolar d'Etxecortia.

Données de la randonnée  10,95 kms D+ 670m 3h40mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/7kMK6J6kro
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9801350

Une illustration en photos de la rando