les Crêtes de Malbey et d'Uhalzaguy au Nord Nord-Est du Pic d'irau

les Crêtes de Malbey et d'Uhalzaguy   au Nord/Nord-Est du Pic d'Irau

Le pic d'Irau, bicéphale,  que l'on voit débonnaire depuis Archilondo, mais présentant une vue élégante lorsqu'on arrive depuis Sourzay, développe au nord de son sommet Nord des chainons et des ravins donnant un caractère très sauvage à ce secteur d'Estérenguibel .
Divers itinéraires impressionnants s'y développent, notamment le sentier  spectaculaire sur le flanc EST du Pic d'Irau (Iraukotuturru) . Il s'agit sans doute d'un antique chemin de transhumance, parfois taillé dans le roc, qui domine un vide impressionnant. Il se développe entre les cols d'Errekacharo et le col d'Irau Est.

Dans le cadre de cette fiche, c'est un itinéraire de 1/2 journée que nous vous proposons, une randonnée en boucle, grimpant par la piste à flanc vers le col d'Errekacharo , puis revenant par un parcours de crête , la traversée de la crête Malbey -Uhalzaguy .
Du col d'Errekacharo, nous découvrirons  ce sentier spectaculaire , effectuant une partie, laissant pour une autre fois, sa traversée complète .

A présent découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre à Estérenguibel ( via entrée Estérençuby puis direction Pisciculture) et remonter la route goudronnée jusqu'à Campoïnia , puis la piste qui suit. On arrive à un replat (borde en ruine) puis la piste fait un lacet et on arrive  dans une partie élargie où aboutit la piste descendant d'Espelchilo. Laisser là la voiture.
Une piste démarre vers le sud, rive droite du ruisseau. La suivre. Au début on est en sous-bois, et la piste fait 2 lacets, puis on se retrouve en terrain dégagé (fougeraies) et la piste monte , enchainant des lacets. Au bout d'une grande traversée, on rejoint le bois de Bortiguibeley.
Une montée directe ( ou un lacet de plus), et on arrive à un embranchement 650m . Suivre la piste qui va vers le sud-ouest et est plane.
A la sortie du bois 704m, nouvelle traversée d'un espace dégagé, puis nouveau bois et on arrive à un embranchement où se trouvent des bordes.  Traverser cet emplacement et suivre la piste , toujours dans la même direction, et qui monte. Bientôt elle laisse place à un large chemin et on arrive au dessous d'un col que l'on rejoint.
Col d'Errekacharo 909m.

A présent, on peut reconnaitre une partie du sentier spectaculaire. Il est là, bien dessiné , passant sur les ressauts rocheux, traversant la face Est du pic Nord d'Irau qui nous domine. Face à nous, au fond , on voit les cayolars du col d'irau Est.
Pour notre part, nous avons arrêté notre reconnaissance à la partie éboulée et revenons au col d'Errekacharo.

A présent commence notre parcours de crêtes. Nous restons sur le fil de la crête, à la lisière de bois, suivant un bon sentier. Pas de difficulté spéciale, un arbre abattu  à éviter, et une descente prudente d'une petite barre rocheuse ( toujours sentier) et nous arrivons à un replat 869m.
Suit ensuite un collet 817m ( on se situe au dessus des bordes où nous sommes passés à l'aller). puis c'est la remontée d'une bosse 852m au dessus du bois de Bortiguibeley avant la descente vers l'Uhalzaguy 729m où nous retrouvons une piste qui en lacets nous ramène au point où on l'avait quittée (entrée du bois de Bortiguibeley).

Poursuivre la descente en lacets , puis retrouvez en bas le sous-bois et la fraicheur du fond du vallon d'Intzarrazquyko Erreka et votre véhicule.

Données de la randonnée  10,22 kms  D+575m  3h08 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/Ci4AimZadS
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9927834
Autre lien disponible http://ibilbideak.euskadi.net/ibilbideak/view.do?id=39661

Une illustration en photos de la randonnée