Iraty : Pellusegagne et pics Chardeka depuis les Chalets d'Iraty

Iraty : Pellusegagne 1594m et pics Chardeka 1555m - 1538m depuis les Chalets d'Iraty

La randonnée proposée sur cette fiche est une randonnée facile, panoramique, un peu une variante de celle présentée dans les Crêtes d'IRATY.
L'objectif différera quelque peu puisque nous viserons à rendre visite aux sommets du PIC CHARDECA 1555m - 1538m, voisin du PELLUSEGAGNE 1594m, et qu'on délaisse bien souvent.
Si , jusqu'à ces sommets, l'itinéraire est celui voulu, pour le retour , nous serons obligés de revenir par la petite route , une nappe de brouillard nous ayant ôté la visibilité.c'est donc sagement que nous rejoindrons le point de départ.
En fait, initialement , nous envisagions de traverser la bosse 1479m, et de descendre par le vallon EST qui suit pour rejoindre la piste de Petrilarre qu'on aurait ensuite suivi.

Avant de vous présenter la randonnée, nous vous faisons part d'une erreur de toponymie que l'on trouve sur certaines cartes. Ainsi , le sommet 1594 est le Pellusegagne tandis que les sommets 1555 et 1538m font partie du pic Chardéca sur les cartes IGN, Ibilbideak, Topofrance,Open Cycle Map (OCM), Open  Street map , Open Topo Map (OTM) et  les cartes de Michel Angulo

Par contre, le sommet 1594m est mentionné comme pic Chardéca pour topopirineo 6.1, ainsi que la carte touristique d'Irati qu'on peut se procurer à l'accueil, ainsi que sur les panneaux présents à  Bagargi.
Et nous pensons que l'erreur est bien sur la carte touristique et les panneaux locaux et non sur les cartes IGN.


Découvrons à présent la randonnée
Descriptif
Départ Chalets d'Iraty ( col de Bagargi).
Près du panneau sur le coté de la route,  prendre le GRT10 (balisage rouge et blanc) qui démarre face à l'Accueil. Au début succession de petits lacets, puis montée directe à la crête. Suivre la crête jusqu'aux antennes. Ce sera le 1er sommet. Crête d'Orgambidesca 1445m.

Descendre droit vers le Sud, et par un sentier à flanc rejoindre  le col de Mehatze 1383 m, puis remonter et traverser la bosse de Lapatignégagne 1427 m et se diriger vers le Pellusegagne au début en biais , puis directement vers le sommet du Pellusegagne 1594m..

A présent, changer d'orientation et descendre vers l'Ouest.(nord-ouest)  en direction du pic Chardeca.
Traverser la route ( attention au décaissement), et continuer vers un collet 1507m au pied du Chardeca.
Remonter tout droit vers le sommet le plus haut du Chardeca 1555m.(sommet herbeux)

Revenir sur nos pas et se diriger vers le collet entre les 2 sommets, puis monter au sommet nord 1538m ( caïrn).

Retour: redescendre au collet 1507m, puis par un sentier de biais rejoindre la route d'Ibarrondoua.
 (du Leherra Murkhuillako Lepoua) et redescendre vers l'Est vers les cabanes.
Poursuivre la descente vers le col Méhatzé 1383m, puis toujours en suivant la route, après une portion plane, descendre vers l'Accueil d'Héguichouria.

Pour revenir vers Bagargi, le mieux est de reprendre la piste ( par où on passe en raquettes ou ski en hiver) près d'un chalet voisin du bâtiment accueil et qui nous ramène au point de départ.

nb : Après le pic Chardéca, il est possible de traverser la bosse 1479m, puis de descendre récupérer la piste de Pétrilarre. La jonction avec la route goudronnée se fera près de la crête d'Orgambidesca, au delà du col de Mehatzé.

Données de la randonnée  8,61 kms D+ 398m   2h40 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/nao4f9osvc
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9928597
ou le lien http://ibilbideak.euskadi.net/ibilbideak/view.do?id=39625

Une illustration en photos