NETHE depuis le col d'Askonzabal (Gamia)

NETHE 764m depuis le col d'Askonzabal (Gamia)

Petit sommet au dessus d'Hosta, au nord du Col des Palombières, le Nethe est un sommet facile herbeux où l'on aura de belles vues sur les Arbailles et le Belchou, les Lauhiburu et Coheguy, les villages d'Hosta, de St Just Ibarre et de Bunus.
C'est un sommet qu'on ne manquera pas de gravir notamment en hiver, ou lorsque les entrées maritimes bouchent les hauts sommets de Garazi.

L'itinéraire le plus rapide sera de démarrer d'Olharria mais pour rendre l'ascension plus intéressante, on pourra partir du Col des Palombières, du village d'Hosta, de la vallée d'Ibarolle .
Sur cette fiche, c'est une randonnée au départ du col d'Askonzabal que nous décrirons.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Col d'Askonzabal (dit aussi de Gamia) 508m . Pour s'y rendre , direction St Jean le Vieux, Bussunaritz.
Au col, se garer près du bâtiment agricole . Suivre la piste qui passe à coté et se dirige vers le sud-est. Rapidement, 2 lacets descendants ( partie goudronnée) puis la piste monte, laisse sur la droite l'entrée d'un pré, puis on arrive à une intersection (lieu dit Ithurralde) et au départ tout droit du vieux chemin de Caracochéa alors que la piste commence un grand virage.
Laisser la piste et suivre le vieux chemin . On passe en balcon au dessus de prairies (on longe une clôture en début, puis  en fin), puis le chemin vire à gauche et descend légèrement. Passage près des ruines de la ferme Caracoché (direction SUD-EST).
On passera près d'une cabane, puis ce sera une lente montée (NORD-EST) pour rejoindre la route du Col des Palombières ( qui descend vers le village d'Hosta).
Suivre quelque temps cette route jusqu'au point 525 (intersection de la route d'accès de la ferme Olharria) , et remonter cette route d'accès. On passe à coté de la ferme.

Suivre à présent une piste qui monte et nous amène sur les hauteurs d'Azarka Aldéa) et au collet qui suit 655m.
Suivre à présent une sente qui monte droit sur un premier palier 738m, puis grimper au sommet du NETHE marqué par un gros caïrn . NETHE 764m.  Belle vue sur les sommets voisins et au loin le bassin de St Jean Pied de Port.


La descente se fera par le même chemin. Donc descente au collet 655m, puis à la ferme Olharria. Route du Col des Palombières , puis piste large jusqu'au pré. Chemin de Caracochéa et passage en balcon au dessus des prés.  En on retrouve la piste qui descend d'Etxola, et qui nous ramène au col d'Askonzabal.

Données de la randonnée  10,92 kms  D+412m   3heures
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/MnFCB36miR
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9753931

 Une illustration en photos de la randonnée