Urkulu 1420 m depuis Iropilé

Urkulu 1420 m depuis Iropilé

Urkulu est un sommet très connu de notre région, et nous vous l'avions proposé par l'itinéraire le plus facile et rapide, par le col d'Arnosteguy.
Mais le massif d'Urkulu mérite une approche différente qui vous montre d'autres aspects du massif. C'est ce que nous faisons dans le cadre de cette fiche.

Nous démarrerons d'Iropilé, remonterons à Leizehandy, puis traverserons la forêt et remonterons les pentes Est d'Urkulu. Retour par les cabanes d'Urkulu, puis jonction avec la piste de Leizehandy, et puis nous rejoindrons le cayolar de Paoberry et terminerons en passant près du mémorial de la facerie Garazi-Aezkoa .
A faire par beau temps évidemment, un très bel itinéraire.

Découvrons la randonnée.

Descriptif
Iropilé . Accès depuis St Jean Pied de Port, puis Estérençuby et les sources de la Nive.
En fait , on démarre du col d'Orgambidé 998m.
Suivre sur 100m la piste du col d'Azpegi , puis prendre vers l'ouest une piste qui s'enfonce dans les pâturages . Lorsqu'elle s'arrête, poursuivre par un chemin, que l'on laisse pour remonter une combe ( on est alors dominé par la borne frontière BF209 que l'on voit sur la crête rocheuse).
On rejoint des sentes que l'on suit vers le replat de Leizehandy 1143m  et où se trouve , clôturé et encombré de végétation le gouffre de Leizehandy .  Passer à coté de la borne frontière BF208.

A présent commence une partie délicate : la traversée de la forêt. Prendre une direction sud-ouest et contourner une zone rocheuse. Remonter vers la zone boisée. ( se fier au GPS, aux traces de sentiers et aux caïrns ainsi qu'aux piquets de fer et ça passe sans problème- à noter 2 arbres couchés à traverser ou éviter).  La direction devient complétement ouest et on s'enfonce dans la zone boisée. (en fait on remonte des passages herbeux au milieu de rochers).
Bientôt, virer et prendre une direction sud-est qui nous permet de sortir de la forêt et atteindre un espace herbeux.

A présent, remonter la pente herbeuse ( orientation sud-ouest), et atteindre le dôme sommital. La tour d'Urkulu est devant , y aller et y grimper et sur notre droite à 100 m la borne frontière BF206.
Belle vue sur toutes les montagnes du secteurs, le col d'Arnosteguy à notre pied, et coté EST, l'Orhy , les montagnes de la Haute Soule et les cimes navarro-béarnaises (Anie - Table des Trois Rois etc )

A présent, prendre une direction nord et viser la borne frontière.
Passer à coté, et redescendre Nord-Est les pentes herbeuses pour rejoindre des traces de chemin, puis une piste au niveau d'un réservoir. Suivre la piste et rejoindre les cabanes d'Urkulu 1295m.
Redescendre la petite route d'accès aux cabanes en utilisant les cotés herbeux et en coupant tous les virages. Ne pas descendre à la route Arnosteguy-Iropilé ( la D428) et préférer, au niveau du dernier lacet en bordure d'Oyanbeltche descendre les pentes herbeuses nord-est pour rejoindre la piste qui mène à Leizehandy.
Rejoindre la piste et la remonter, on pourra couper une épingle et atteindre le replat de Leizehandy où on est passé en début de rando.  

Prendre une sente horizontale (poteaux de fers) qui nous mène vers la borne BF 209 sur la crête rocheuse. Sur son coté nord, traverser un petit cirque herbeux, et grimper tout droit sur la crête . Derrière, des pentes herbeuses inoffensives.
Commencer une descente nord-est, repérer la piste du cayolar de Paoberry, et s'y diriger (choisir un point faible d'une barre rocheuse à traverser ). Une douce pente herbeuse nous mène au cayolar, suivre sa piste d'accès, et avant qu'elle ne rejoigne la D428, couper les plans herbeux en se dirigeant vers le cromlech commémoratif de la facerie Garazi-Aezkoa. 

Le cromlech atteint, on n'est plus très loin du point de départ.

La randonnée est très intéressante , facile. Le seul endroit qu'il faut bien gérer est la traversée de la forêt ( GPS utile) mais les caïrns, les sentes, les piquets de fers vous guident.
Randonnée très recommandée à ceux qui veulent voir le massif d'Urkulu différemment.

Données de la randonnée  9,64 kms   D+497m    3 heures
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/PZPMGdU6EZ
ou  sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9715190

Une illustration en photos