LEIZAR ATHEKA 1409m depuis Col d'Arnosteguy

LEIZAR ATHEKA 1409m depuis le Col d'Arnosteguy

Le Leizar Atheka , sommet bicéphale , est un des plus hauts sommets de Garazi. La petite route du col d'Arnosteguy permet une approche facile de ce sommet.
Faire une randonnée incluant ce sommet est donc aisé, et intéressant , non seulement pour la vue des sommets voisins , et au loin, des sommets Navarro-Béarnais , mais aussi de part la présence d'une redoute sur le sommet Sud.

Les montagnards regrouperont son ascension avec celle des voisins Txangoa et Menttipi
voir txango et mendi-ttipi-1377m sur ce même blog

ou celle d'Urkulu depuis le col d'Arnosteguy.
Et ceux qui préfèrent une balade familiale suivront cette rando , avec un retour soit par la piste d'Arnosteguy, soit par le chemin de Saint Jacques et le col de Bentarte.

les 2 sommets du Leizar Atheka vus depuis Urkulu

une vue aérienne google maps de la redoute du Leizar Atheka Sud

Découvrons à présent la randonnée

Descriptif
Se rendre au col d'Arnosteguy 1236m ( depuis ST Jean Pied de Port en remontant la route Napoléon ), ou depuis Estérençuby ( par les Sources de la Nive et Iropilé).
Un emplacement parking est prévu près de la borne frontière  BF205 et un poteau multidirectionnel.
Remonter vers l'Ouest la piste qui mène au col de Bentarte ( balisage GR12) . On passe à coté de poste de chasse. Lorsqu'on est sur le flanc sud du sommet sud du leizar Atheka, laisser la piste pour grimper directement sur ce sommet occupé par une redoute. ( les redoutes sont la plupart du temps des postes de défense (monticules en terre)  protégés par des fossés.
Traverser les fossés et rejoindre le caïrn au point haut. 
Sommet sud du Leizar Atheka 1385m

A présent, poursuivre vers le nord, descendre au collet entre les 2 sommets Nord et Sud, et remonter la pente herbeuse et facile vers le sommet nord. ( petite couronne de pierres et mini fossé).
Sommet sud du Leizar Atheka 1409m
Remarquer un peu plus au nord sur une partie plus rocheuse , un énorme caïrn .
Le rejoindre. Bien que l'altitude soit un peu plus basse, en fait ce rocher et ce caïrn sont plus visibles depuis le plateau d'Urdanarre.

Poursuivre la descente nord-ouest et rejoindre la piste du chemin de Saint Jacques , non loin de l'abri. Passer le petit défilé ( Atheka petite porte) et descendre vers la croix d'Urdanarre dite Croix Thibault. Elle a été déplacée et positionnée près de la route du col d'Arnosteguy afin de mieux marquer la séparation de l'itinéraire vers Roncevaux.
Si vous n'optez pas pour une autre solution, reste à revenir, en utilisant les bas-cotés herbeux vers le col d'Arnosteguy, votre point de départ.
 

Données de la randonnée 7,48 kms D+297m   1h45
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/dpTdSAcRnI
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9730189

Une illustration en photo de la rando