Iraty : Paxula (VTT n°4) et Bizkarze 1656m

Iraty : Paxula (VTT n°4) et Bizkarze 1656m

Retour à Iraty sur cette fiche où nous vous proposons le parcours VTT Paxula (n°4), suivi de la traversée du Bizkarzé, et un retour par la piste sud d'Ibarrondoua.
Le parcours VTT de paxula emprunte des pistes forestières, alternant portions planes , peu pentues et sérieusement redressées. Il est balisé, mais pour des VTT qui le descendent . D'où nécessité de ne pas se tromper aux bifurcations et de vérifier le balisage.  Il se déroule en forêt, mais les points de vue sont moins nombreux que dans le cas du GR12 ou d'Uthurkokotcha.
On rejoint en haut la piste forestière d'Uthurcharre.

Suit alors un parcours panoramique  en estives sur la crête qui nous mène au sommet du Bizkarzé.
On entreprendra alors la descente via les postes de chasse et c'est à Ibarrondoua qu'on rejoindra la piste sud.
Cette piste est un peu longue, débute par du plat jusqu'au col de Jauregizarreko Lepoa où nous passerons à coté de la borne frontière 233 , puis descendant jusqu'au point de départ. On s'en consolera de sa longueur par les couleurs automnales de la forêt.

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre à Iraty-Cize, puis au chalet Pedro, poursuivre, passer le pont d'Orgate, et arriver à la zone parking de Paxula.  C'est le parking de départ de sentier d'interprétation Errekaidorra. S'y garer
Suivre la piste vers le Sud jusqu'à l'intersection de piste forestière (2 amont, 1 aval) et un poteau avec des numéros de piste VTT.

C'est le démarrage de la piste VTT n°4 de Paxula. Elle est coté amont , et c'est celle de gauche . Il faudra s'y engager un peu pour trouver une balise bleue, puis une mini-pancarte VTT 4.
La piste monte en pente douce et fait de grands lacets .Après le 2eme, on arrive à une zone où il faut chaîner de petits lacets . Succède 2 grands lacets , et une zone plane qui nous amène sur une crête ouest/nord-ouest de la montagne.
On enchaine alors une dizaine de lacets serrés qui nous fait prendre de l'altitude.
Puis vers 1330m, une partie plane nous fait entrer dans le versant ouest  de l'Urdantzarretako Erreka.
Suit des lacets plus réguliers qui nous permettent d'arriver au bout de la piste d'uthurcharre . Le terrain se dégage et nous sommes sur les estives d'Uthurcharre , non loin de la piste d'accès des cayolars .
On peut considérer qu'on a terminé la montée sur la piste VTT et qu'une 2eme partie du parcours va commencer.
Remarque sur cette 1ere partie : s'assurer que dans les virages, on retrouve le petit panneau VTT 4.
( et si l'on a un gps, qu'on bien sur la trace).

Dès que la piste du  cayolar passe sur le flanc de l'Hurhargieta pour se diriger vers le col de Leherra, l'abandonner et suivre une sente qui suit le fil de la crête. Ce sommet se traverse facilement ainsi que les bosses suivantes jusqu'au dôme terminal du Bizkarze.
Une sente en petits lacets serrés  monte directement le sommet . La suivre et atteindre la crête sommitale.
On passera à coté d'une première petite borne, puis on atteint la borne IGN.
BIZKARZE 1656m. Grand panorama de tous cotés. Belle vue coté EST sur le pic d'Orhy.

La traversée se poursuit par une sente sommitale plane et sans problème, puis descente le long de la crête EST. (le 1er et seul abrupt se descend en escalier coté sud). Les postes de chasse vous donnent l'orientation à suivre. Ce n'est qu'au bas qu'on suivra une sente qui nous ramène vers le nord puis nous permet d'atteindre la petite route( piste empierrée). Remarquer une source à coté.

La descente par la route peut sembler longue. En fait, on atteindra facilement le col de Jauregizarreko Lepoa 1262m par la petite piste empierrée qui est dans cette 1ere partie plane.
Peu avant ce col, on pourra remarquer une arrivée de piste avec balises VTT (divers circuits VTT descendent par là).
Et au col, visible depuis la piste, à 20-30m, la borne frontière 233.

Puis ce sera la descente, plus longue, et où on aura pour distraction que de remarquer la couleur des bruyères ou du feuillage de la forêt.
On rejoindra le début de la montée de Paxula VTT4, puis le parking de départ.

Nb : en cas de grand vent, laisser tomber le Bizkarzé  pour suivre le GR12 qui passe à flanc.
On peut bien sûr , une fois Ibarrondoa atteint, remonter au col de Leherra soit par le GR12, soit par la crête de Millagate et redescendre au parking de départ par le GR12 ou la crête d'Uthurkokotxa.

Données de la randonnée  16,67 kms  D+ 728m    4h50 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/CgN7UUC5qr
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14680606

Une illustration en photos de la randonnée