Les Sources de la Bidouze

Les sources de la Bidouze

La randonnée aux Sources de la Bidouze est une classique de notre région. C'est dans le Massif calcaire des Arbailles, sur la commune de Saint-Just-Ibarre que nait cette rivière dans un site majestueux, une grotte-caverne dont le porche d'entrée est imposant.

Ensuite, la Bidouze s'écoulera tout d'abord direction Nord Ouest vers Larceveau, puis plein Nord alimentant Saint-Palais, reprenant une direction Nord-ouest pour aller à Bidache, avant de se jeter dans l'ADOUR près de Guiche, lequel fleuve se jette dans l'OCEAN ATLANTIQUE à Anglet , à  la Barre.

Pour accueillir les randonneurs qui veulent visiter cette grotte de la Bidouze, un parking a été aménagé à ARLA. De là, une piste carrossable mène à un parking au pied de la reculée karstique , mais vu les trous, la difficulté de se croiser, et le nombre de randonneurs qui l'empruntent, il est conseillé de ne pas l'utiliser, surtout en été.
Ensuite, c'est un bout de piste forestière, suivi d'un sentier en forêt , puis dans la zone calcaire qui vous permettent d'arriver au porche de la grande grotte des Sources de la Bidouze.
La randonnée est balisée PR, mais compte-tenu du terrain que l'on va aborder pour l'atteindre, le balisage s'arrête au bout de la piste carrossable.
Il va de soi, que comme l'itinéraire est boisé et humide, les rochers peuvent être glissants et il convient d'être très prudent.
Le sentier étant bien tracé, le GPS est inutile , sinon pour faire un relevé personnel. Mais , dans la reculée karstique, la liaison satellitaire est mauvaise, et le GPS enregistre un peu n'importe quoi.
La trace que je vais vous mettre à disposition a dû être corrigée . 

Pour terminer sa présentation, disons que notre imposante grotte n'a pas d'intérêt pour les spéléos , la résurgence ne pouvant être remontée. Par contre, non loin de là, une 2eme grotte , celle de la Petite Bidouze, elle, intéresse les spéléos. Nous en reparlerons dans le cadre d'une autre future randonnée.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Saint-Just -Ibarre ( via Larceveau) , poursuivre environ 500m sur la route du col d'Osquich, puis prendre à droite direction les sources de la Bidouze pour atteindre le parking d'Arla aménagé pour la randonnée. Au parking, une pancarte vous indique Sources de la Bidouze 3 heures AR. C'est le temps nécessaire à la randonnée.
Remonter la piste jusqu'au parking supérieur terminus de la partie carrossable.

Du parking terminal (atteint à pied ou en voiture), suivre une piste caillouteuse difficilement carrossable qui s'enfonce un peu plus dans le vallon , puis commence à monter faisant  quelques lacets avant de s'interrompre devant un pré. Suivre alors le chemin montant qui longe le pré, et rejoint un autre venant de gauche ( en fait, ce 2ème chemin vient du même point de départ, mais de la passerelle près des tables de piquenique ).

Poursuivre sur ce chemin, qui bientôt devient sentier rocailleux toujours montant. On s'enfonce dans la montagne qui devient  de plus en plus sauvage. Le final devient plus rocheux, plus sombre et l'on devine bientôt l'ouverture de la grotte ( nous sommes au pied de la falaise). 35 mn

Une centaine de mètres avant la grotte , le sentier se sépare en 2. Poursuivre droit, celui qui est dans le même sens que précédemment, et ignorer celui de gauche permettant d' accéder aux hauteurs au-dessus de la falaise.

Pénétrer dans le porche d'entrée de la grotte , porche très large . On peut y pénétrer sur une quinzaine de mètres, le reste n'est plus de notre compétence.
Retour :
La descente s'effectue par le même itinéraire sans problèmes dès lors qu'on fait un peu attention, surtout dans la partie la plus sauvage . Après la partie délicate, ce sera le sentier en sous-bois, puis la piste forestière, et la piste carrossable.

Le récap est donc le suivant :
- piste de 3 km ( estimation 50-55 mn)
- montée à la source de la Bidouze 35 mn
- descente 30 mn
- piste de retour 3 km (estimation 50-55 mn)

nb : Il est possible de durcir cette randonnée en montant au plateau supérieur , puis en suivant un chemin pastoral revenant au col de Napale, d'où on redescendra vers le parking d'Arla, nous vous le proposerons ultérieurement.

Données de la randonnée: 9 kms (AR) D+ 415m 3heures
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/lnxfDIxcQI
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=12006118

Une illustration en photo de la randonnée