Mondarrain - Du col de Légarré au col de Zuharretako Lépoa

Mondarrain - Du col de Légarré au col de Zuharrétako Lépoa

Mon collègue souhaitait reconnaitre une randonnée avec pour point haut le Mondarrain. Cette montagne est particulièrement attractive  et très fréquentée en été. La randonnée devant être une rando d'après midi hivernale, elle ne devait être ni trop courte , ni trop longue. En conséquence, un simple AR au sommet depuis le col de Légarré ne lui suffisait pas.
Diverses propositions furent étudiées  ( depuis Itxassou, depuis Ainhoa ..) mais elles ne correspondaient pas aux critères de durées souhaitées.
Finalement , c'est la traversée entre le col de Legarré et celui de Zuharrétako Lépoa  via l'Ezcondray et le Mondarrain qui fut retenue.
Du Légarré au Mondarrain, nous connaissons déjà l'itinéraire, pour la suite nous optons sur un sentier bien tracé au dessous de la crête d'Urrezti.
Au col de Zuharretako Lepoa, on retrouve le GR10 qui vient d'Ainhoa. Ce sera le point le plus loin de notre randonnée. Et nous reviendrons par un sentier qui reste à même altitude et qui s'avèrera balisé VTT.
Au final, ce sera une jolie randonnée, qui nous permettra de découvrir le coté sud du Mondarrain.
( réalisée de plus, le seul jour de beau temps d'une morne semaine) .

Et comme c'est en randonnant qu'on élabore les projets futurs, les rochers d'Urrezti, les abris sous roches du Mondarrain, et la relative proximité du Gorrospil et du Col des Veaux, voilà là de quoi donner du piquant à une future randonnée.

Découvrons à présent la randonnée

Descriptif:
Se rendre au Col de Légarré 350m ( Itxassou puis route d'Espelette puis panneau Mondarrain). Se garer sur le coté de la petite route (il n'y a pas parking).
Démarre du col une piste qu'il nous faut remonter.  On passera sur un passage canadien ( panneau à coté) et remontée jusqu'à un replat.
Sur la droite, les épineux ont laissé place à de l'herbe et on peut envisager de monter sur la crête d'Ezcondray. Viser tout d'abord l'arbre, puis tout droit sur des sentes ou directement. Quand on arrive sur la crête, les rochers sommitaux sont pas loin. S'y diriger.
Pic d'Ezcondray 551m. Belle vue  car on est en bout du chainon.
Redescendre vers le sud en utilisant les zones herbeuses. Bien vite vous retrouvez le sentier qui vient du col d'Amezketa. . Atteindre le Col d'Amezketa 476m et le traverser.

Remonter directement par le sentier bien marqué (balisage jaune) la pente herbeuse du flanc nord du Mondarrain. Quand on atteint la partie sommitale, le secteur est boisé. Suivre le sentier bien marqué qui longe un peu les rochers, puis profite d'une faiblesse dans la barre rocheuse pour grimper dessus. Petit contournement vers l'EST ( on passe à coté du rocher école) qui nous permet de grimper au sommet marqué par une croix.
Mondarrain 749m . Beau panorama.

On peut descendre directement vers le sud, mais le plus facile est de redescendre du sommet par le sentier de l'aller, et au lieu de passer près du rocher école, longer les gros blocs rocheux de la droite et les contourner par leur base. (sol herbeux et facile).
Redescendre vers le collet sud 652m (entre le Mondarrain et le début de la crête d'Urrezti) et rejoindre le sentier plat qui se dirige vers le sud tout en restant à environ 70m sous la crête rocheuse d'Urrezti.
Ce sentier , bien tracé, rejoint le replat sud 584m de l'Urrezti, puis nous mène au Zuharretako Lepoa 570m.

Ce col est l'aboutissement de la crête Gorospil-Bizkailuze qu'il sépare de la crête Mondarrain-Urrezti.
Il est lieu de passage du GR10 qui vient d' Ainhoa via le col des Trois Croix et qui va vers le Col des Veaux.

Retour :
Du col démarre un sentier plat, qui va vers le nord, bien marqué et balisé VTT ( sentier situé entre la piste qui va vers le Col des Trois Croix et le sentier par où on est arrivé).
Suivre ce sentier qui revient vers le nord ( quelques dos d'âne lorsqu'il faut traverser des ruisseaux), traverse le flanc de l'Urrezti et du Mondarrain, et nous permet de rejoindre un replat situé au nord-ouest du Mondarrain.(enclos).
Descendre ensuite la pente herbeuse (sentier et traces de jeep),  puis rejoindre la piste qui contourne le Pic d'Ezcondray par l'Ouest.
Passer à l'aplomb du sommet, laisser sur la gauche une 1ère piste, et lorsque la piste qu'on suit vire à gauche, prendre un passage sur la clôture coté droit qui nous permet de rejoindre un chemin , au bas des pentes du pic d'Ezcondray et qui longe la clôture (qui se trouve à gauche).
Traverser les barrières de bois (passage randonneurs prévu).
Bientôt on voit les maisons du Col de Légarré, puis les voitures.
Dernier passage de barrière, et c'est par un sentier qu'on rejoint la route et le point de départ.

Données de la randonnée 9 kms D+ 510m 3h03 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/3SNmLmGvHn
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11991939

Une illustration en photos de la randonnée












Arrivés au col,  retour par un sentier balisé VTT