ELTZARRUZE Sentier découverte (PR)

ELTZARRUZE 421m  Sentier découverte (PR)

La reco programmée aujourd'hui  ayant été déplacée, vu la pluie qui tombait sur Garazi, lorsqu'une éclaircie s'est présentée, je me suis dit que peut-être je pourrais en profiter et y caser une petite randonnée.
Pas très courageux pour aller affronter les intempéries sur les crêtes frontalières ( il a neigé cette nuit au dessus de 1000m ) et là-haut, vent et pluie y sont au menu, je me suis orienté vers des massifs tout aussi intéressants, mais d'altitude moins élevée.
J'avais entendu parlé d'Eltzarruze, du karst d'Elzarruze, et savait que des itinéraires de rando permettaient de le parcourir.
Pourquoi pas le programmer aujourd'hui ?  Ce serait pour moi une découverte de ce massif .
Donc rien que d'y aller, et de me faire une idée du massif, ce serait positif.
Me voici donc parti pour ELTZARRUZE, espérant que l'accalmie durera le temps de la randonnée, un tracé fait par des collègues chargé sur le GPS, et une carte IGN d' Iholdy en poche..

Découvrons la randonnée

Descriptif
Pour se rendre au point de départ de la randonnée, il faut aller à Saint-Esteben ( Donc de St Jean Pied de Port , via Lacarre, Irissarry, Hélette, et Saint Esteben).
Prendre alors la route de Saint Palais ( D14) sur 800m , et avant le virage, virer à droite devant le garagiste  et passer derrière le bâtiment, un espace de stationnement pour les randonneurs est prévu ( panneau du Sentier découverte d'Eltzarruze).
L'itinéraire sera facile aujourd'hui, le parcours est balisé de jaune. Un peu de route, puis un bout de piste et un vieux chemin pierreux et herbeux démarre à gauche et on aboutit à une plateforme ( ancienne carrière ???). Le chemin continue sur la droite ,devient herbeux et fait un large lacet. Après le lacet suivant, on atteint un petit collet .  Croisement de piste.
La balisage va vers la crête, mais la trace sur mon gps me dit de suivre la piste qui entre dans le vallon qui se dessine entre la colline que l'on vient de franchir, et le massif d'Eltzarruze.
On rejoint donc le fond du vallon et on remonte la piste qui le suit.
On arrive bientôt à une intersection (panneau directionnel ). C'est ici aussi que le PR nous rejoint ( finalement on pouvait choisir la piste que l'on voulait).
Cette intersection, nous y repasserons au retour . Pour le moment, suivre le large chemin qui se dirige vers le collet entre l'Eltzarruze et l'Atchapuru.
Quand on y arrive, un panneau nous indique le sentier du sommet ( ascension Eltzarruze AR) .
Suivre à présent le sentier bien marqué qui monte vers le sommet en faisant de larges lacets.
On rejoint au final la crête entre le sommet nord et le sommet principal.
Virer à droite (vers le sud) pour arriver au sommet principal .
ELTZARRUZE 421m. Grand caïrn.
Vue élargie , mais le mauvais temps sur la crête frontière ne me permet pas d'en profiter . Je me contenterai des vues sur l'Ursuya et le Baïgura, et sur le massif que je domine.

Revenir sur la crête, mais avant de redescendre, rendre visite au sommet nord 403m . Caïrn. Vue complémentaire.
Redescendre vers le collet précédant, puis vers l'intersection (où il y avait un poteau directionnel).
Traverser le plateau direction sud ouest  ( dolines à droite), et passer un collet . Puis commencer une descente sur le flanc ouest de l'Atchapuru. ( Balisage jaune). On y trouvera des points signalés du sentier de découverte.
Vers le bas, la piste marneuse peut être glissante en cas de pluie. La descendre avec précaution.
Au bas, on retrouve une piste herbeuse et plane qui file vers le nord.  La suivre.
On passera près d'une croix, d'une borde, et d'une cabane.
Lorsqu'on atteint un portail vert, on rejoint une route goudronnée ( remarquer la résurgence sur la droite).
Continuer vers le nord en suivant la petite route, et atteindre le parking de départ.

 Nb : lors de la randonnée, une bonne averse m'a rafraichi lors de la descente du 2eme sommet, et c'est bien trempe qu'il m'a fallu descendre , pour rejoindre la piste ouest horizontale , une piste marneuse transformée en tobogan , la piste herbeuse plus bas étant devenue une piscine.
Après la croix, rebelote avec une nouvelle averse.
Mais le massif ne m'a pas déplu. J'ai à présent une idée de sa structure, et je reviendrais, ne serait-ce que pour avoir une belle vue, lorsque les conditions seront meilleures.
Des topoguides du sentier découverte sont en vente dans divers offices de tourisme de la région.
 
Données de la randonnée   7,91 kms D+ 378m   2h34mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/r1MPefkkxF
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11963071

Une illustration en photo de la randonnée