La Chapelle Saint-Antoine depuis le col d'Osquich

La Chapelle Saint-Antoine depuis le col d'Osquich

Randonnée classique, facile et familiale, c'est la Chapelle de Saint-Antoine depuis le col d'Osquich.
Elle se trouve de la commune de Musculdy et c'est d'ailleurs un lieu de pèlerinage annuel .On la dénomme "Chapelle de Saint Antoine" ou "Chapelle de la Paix".

On attribue son édification au roi Charles II de Navarre qui l'édifia en 1385 « a nombre et reverencia del segnor Sant Antoni » afin de mettre fins aux querelles entre les deux camps Luxetains et les Agramontais qui s'opposaient trop souvent .
Mais la chapelle n'empêcha pas que la paix soit rompue quelques années plus tard et la guerre entre Gramont et Luxe (Pays de Mixe) durera jusqu´au XVIème siècle.

De nos jours, se perpétue la tradition de faire un pèlerinage à cette chapelle, dédiée à la paix, pèlerinages qui ont lieu le 2ème dimanche de juillet et le dimanche suivant le 15 août.

Sur la stèle qui s'y trouve, nous pouvons lire sur le côté lisse (là où la paix est faite) « à tous les artisans de paix » et sur la face rugueuse (là où la paix reste à faire) «ici nous prions pour la paix depuis 1385 »
Une 2ème stèle y a été édifiée à la mémoire aux morts d´AFN durant la guerre d´Algérie,
231 jeunes du Pays Basque et du Béarn y laissèrent leur vie.

Outre son intérêt historique, cette randonnée sera surtout pour nous l'occasion de monter sur un belvédère facilement , rapidement et avec des enfants.

A noter qu'il existe un PR balisé ( topo guide des Sentiers de Soule)  , mais il démarre du parking du village de Musculdy, fait une boucle et passe par le col d'Ehutza.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au parking 495m du col d'Osquich situé après le restaurant Vista Eder. ( le col d'Osquich est à mi-chemin entre Larceveau et Mauléon).
Du parking, suivre la piste menant à la chapelle (pancarte marquant la direction). Elle va vers une bergerie, fait un large lacet, passe près d'un réservoir d'eau ( réservoir d'eau Bista Eider)  , puis après une courbe, revient sur la crête.
Une zone plane suit.
Lorsque la piste repart vers la gauche (EST), on peut prendre un sentier  qui grimpe directement, et passe près d'une grande croix . On atteint le haut de la colline. Une traversée nous permet d'atteindre la chapelle Saint Antoine 706 m.

On pourra faire le tour de la chapelle ( en principe fermée sauf les jours de pèlerinages), voir les diverses stèles présentes sur cette hauteur, et admirer le paysage , notamment sur le massif des Arbailles au sud et les montagnes de Soule et celles du Béarn à l'EST.

Revenir par le même itinéraire.

Nb: Cette randonnée est une classique à faire en famille. C'est l'itinéraire le plus simple et le plus court.
Le balisage que vous pouvez trouver par endroit , est celui du PR qui vous propose une boucle au départ du village de Musculdy.
Vous pouvez également compléter cette randonnée en gravissant le pic Elaudy voisin  ou en allant faire un tour au Berhantxu voisin d'où vous dominerez la route du col d'Osquich.

Données de la randonnée  4,25 kms AR  D+194m     1h10 mn AR
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/YufUeVF0gh
ou sur le lien  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=12072970

Une illustration en photos de la randonnée