Traversée TARDETS - Chapelle La Madeleine- MAULEON

Traversée TARDETS - Chapelle La Madeleine- MAULEON
( Atharratze - Maule )

Une bien belle traversée. On montera tout d'abord sur le point haut de la traversée , la magnifique Chapelle de la Madeleine en suivant un PR, puis on suivra la ligne de crêtes vers le nord ( balisage VTT) , et avant la dernière hauteur ( le Matalon), on empruntera une piste qui nous descendra doucement et régulièrement vers Mauléon.

A faire bien évidemment avec le beau temps et une bonne visibilité pour profiter à fond du paysage, au début vers la Haute-Montagne Souletine, puis vers les Arbailles et les vallées qui nous entourent.
Nous y avons rêvé, nous l'avons réalisée.
Certes, cela implique, comme toute traversée,  d'avoir prévu un véhicule à l'arrivée .

Pour notre part, nous avons choisi de démarrer du cimetière de Tardets ( parking) et de terminer à Mauléon Ville haute , mais vous avez le choix de faire comme nous, ou, plus courageux, de démarrer de la place du village de Tardets et de finir au centre de Mauléon.
Si le parcours , balisé VTT en grande partie, est évident et unique, la dernière partie ( contournement ou traversée du Matalon)  peut éventuellement s'envisager différemment.

Découvrons la traversée
En fait , on pourrait décomposer cette traversée en 3 parties :

1/ La montée à la Chapelle de La Madeleine
On la fera en suivant un PR balisé jaune. Au début route goudronnée, que l'on quitte avant la ferme Etchebestia pour une piste qui nous mènera au pied du dôme final.

Puis , ce sera un vieux chemin montant un peu plus fortement, pour rejoindre une crête, et ensuite la piste qui ceint le sommet.

De cette piste quasi sommitale, montée directe vers la chapelle.
2/ La traversée des crêtes.
Elle s'effectue en suivant et en enchaînant des pistes . Le parcours est balisé VTT.
Au col d'Idaoula, le balisage VTT nous quitte ( descente vers Libarrenx). Nous, nous traversons le Chardeca, passant sur son sommet, et redescendant au collet 431m..

3/ Le contournement du Matalon et la descente finale vers la Ville haute de Mauléon
Au collet 431m, nous empruntons la petite route qui venant de Libarrenx , bascule vers l'EST .
Elle fait un lacet et se poursuit par une piste qui descend régulièrement vers le Nord et vers Mauléon.

Au pied du Matalon, au nord, nous terminerons par une route goudronnée qui nous mènera à la Ville Haute de Mauléon.

Pour nous ce sera l'arrivée . Il conviendra de là, de se rendre au point d'arrivée choisi, s'il est différent.

Nous avons représenté sur la carte des itinéraires en pointillé qui peuvent être des alternatives, mais que nous n'avons pas reconnu.

Descriptif
Se rendre au point de départ ( pour nous, ce sera le cimetière situé à 1 km avant le centre ville de Tardets) 210m environ.
Se diriger vers Sorholus et sitôt le ruisseau traversé, prendre à gauche la petite route de Begi Ütürri qui se dirige vers le nord-est. A la croix de Begi Ütürri, prendre tout droit la route d'Etchebestia. Lorsqu'elle vire à droite, prendre tout droit la piste qui nous fera passer derrière la ferme , puis continue par une piste qui se dirige vers le pied de la montagne.
Une fois celui-atteint, on vire à gauche . Commence alors une montée dans la fougeraie . On fait une paire de lacets, puis on grimpe droit avant de commencer une traversée vers nord-est et une zone boisée sur la crête de cet antécime.
Rejoindre la petite route qui fait le tour du sommet.
On peut alors monter tout droit vers la Chapelle ( petit sentier), ou aller un peu à droite avant d'en prendre un autre bien marqué qui y monte aussi.
On rejoint la Chapelle de La Madeleine 795m.
Croix, table d'orientation. Très belle vue sur la Haute-Montagne Souletine au sud, les Arbailles côté Ouest , et bien sûr la vallée du Saison.

Redescendre par la route jusqu'à l'aplomb  Nord de la Chapelle de La Madeleine. Une piste barrée et défoncée descend directement vers le col de Lecheguita. ( piste utilisée par le Rallye des Cimes).
descendre cette piste , en privilégiant les bas cotés herbeux , plutôt que la piste elle-même.
Rejoindre le Col de Lecheguita 653m.(ou col Lexegita)
Poursuivre vers le nord par la piste qui grimpe sur le Zera 730m et traverser le sommet .
( lors de note passage, des cordeaux étant mis en place, ce qui semblerait qu'une campagne de fouilles devraient y avoir lieu)...
La piste à présent nous descend vers le col suivant de Saraxaga.( point de vue mentionné sur la carte IGN) où passe une petite route goudronnée allant à la ferme de Saraxague.
Les 2 bosses suivantes 600-616m d'Elhart Machela se contourne coté EST en suivant une très belle piste.
Toujours, plein nord, on rejoint le large col ou replat de Galharague 510m..
La piste que l'on continue de suivre nous fera feinter par le flanc Ouest , à une altitude moyenne de 530m  les 2 sommets 582-586m d'Ahantsiga .
Redescendre ensuite vers le col d'Idaoula où on rejoint une petite route goudronnée.
Les VTT basculent vers l'ouest et descendent à Gotein-Libarrenx.
Nous, nous emprunterons sur 100m environ cette route coté ouest, puis la laisserons pour suivre une piste qui nous fait rejoindre la crête, puis grimper vers le sommet du Chardeca 494m que nous traverserons.
Descendre ensuite et rejoindre au collet 431m la petite route venant de Libarrenx via le Gastelugain.

Au collet 431m, nous sommes au pied de la dernière hauteur avant Mauléon, à savoir le Matalon. Y passe la petite route qui après un lacet revient vers le nord et mène à  la ferme de Mirandeborda . Nous la suivons.
Après être passé au dessus de la ferme, la petite route se poursuit par une piste descendant régulièrement et continuant plein nord. Elle contourne par l'EST le Matalon ,passe près d'une grange,  puis commence à descendre plus fortement et rejoint la route de la ferme Arosemborde  et devient dès lors goudronnée. La descente est à présent assez raide, on voit le château fort sur la gauche, puis on rejoint le quartier du Moulin, et on arrive au terminus de la traversée, à savoir le centre de la Haute Ville ( fronton, halle, bar).
( véhicule à prévoir ).

La descente depuis le collet 431 ne semble pas unique, d'autres itinéraires peuvent être envisagés.
Celui proposé ici est évident, ne présente par de passages privés, ni de barrières ou clôtures à franchir.

Données de la randonnée    17,4 kms D+ 780m    4h50 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/bhxG30Tyer
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=12126371

A noter : un pdf des PR de la chapelle La Madeleine est disponible sur le site de l'OT de Soule-Xiberua sous le lien suivant  Chapelle de La Madeleine
et le parcours VTT est décrit dans le topo-guide Sentiers de Soule sous le Nom "Chemin des Crêtes Atarratze-Maule Hegiz-hegi " ( non disponible en téléchargement).

Une illustration en photos de la randonnée