La Grotte d'OYANBELTZA ( massif d'Urkulu)

La Grotte d'OYANBELTZA ( massif d'Urkulu) OY101

AVERTISSEMENT : 
Si dans notre démarche , nous voulons vous montrer divers patrimoines de notre canton de la montagne basque , et encore plus s'ils se trouvent en Garazi-Baigorri, nous vous rappelons que pénétrer dans une grotte nécessite un équipement adéquat, la connaissance des lieux  et surtout de ne pas y aller seul.
Vous pouvez trouver des guides spéléo ou des accompagnateurs de montagne susceptibles de vous y guider (voir listes sur offices de tourisme de garazi-baigorri) . A vous de les contacter pour s'inscrire à des sorties organisées .

Si dès mon jeune âge, j'avais entendu parler de la Tour d'Urkulu, ce n'est qu'en lisant l'ouvrage de Michel ANGULO "Sites Secrets du Pays Basque", que j'ai appris l'existence de cette grotte. Un schéma et des photos y étaient jointes et pouvaient nous donner une idée de ce que c'était.
Avec internet, il fut plus facile de consulter de la documentation à ce sujet.

Il ne restait plus qu'à aller voir sur place . C'est ce que j'ai fait .
A noter que je n'ai pas encore pénétré dans cette grotte , mais que l'idée d'y aller lors d'une sortie organisée m'intéresse , et j'espère se réalisera dans un futur proche.

 Les 2 cartes ci-dessous vous mettent de localiser cette grotte , qui finalement est d'un accès très facile, puisque que le cayolar point de départ est au bord de la petite route goudronnée Col d'Arnosteguy - Col d'Orgambidé, à  l'intersection de la piste de Leizehandy.



IL est à noter , que cette grotte, qui est la plus grande de tout GARAZI , n'est pas mentionnée sur les cartes IGN au 1/25000eme , je ne sais pourquoi.

Peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'une grotte à ours?
On peut retrouver sur un cahier du Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales quelques pages sur cette grotte et ce qu'on y a trouvé
voir page 7 à 13 du document pdf cahier du GAPO
qui nous parle de la découverte d'un ours du du groupe DENINGERI-ESPELAEUS dans la grotte d' Oyanbeltza. et finit son paragraphe 1.2 en disant
"de très rares ossements d'ours des cavernes ont été recueillis en surface.
Dans l'argile meuble entre les blocs éboulés de l'extrémité de la salle des bauges,
ont été recueillis environ 80 restes d'ours
."..
A noter que le groupe spéléo de Bayonne  Ziloko Gizonak , très actif dans les années 1970-1980 contribua beaucoup à l'étude des griffades et des bauges à ours de cette grotte.

Et ce groupe établit la 1er schéma de cette grotte


Depuis, la connaissance de cette grotte a évolué , et le schéma aussi. En effet, à la cavité horizontale s'est rajouté divers éléments qui ont enrichi la connaissance de cette grotte. L'exploration par exemple de la galerie des Tarbais a permis d'atteindre la coté de -152m et sous la salle de la Muraille, on atteint la cote de -166m. On peut trouver des coupes plus récentes en consultant les bulletins de Leizemendi.

On laissera aux spéléos le bénéfice de l'exploration de toutes les ramifications de la grotte, et en tant que randonneurs, on se contentera de simplement découvrir son porche d'entrée.

Comment faire un descriptif pour une rando aussi courte?.
Tout d'abord il faut se rendre au col d' Orgambidé ou au col d'Arnosteguy, puis se diriger vers la piste de Leizehandy.
Garer le véhicule près du cayolar qui est à l'angle. Se diriger vers le sud, en montant et viser la zone boisée (la 2eme) . En montant , remarquer en passant un gouffre et une doline .
Lorsqu'on atteint la zone boisée, commencer un arc pour contourner les rochers. Le ressaut calcaire apparait . Avancer à sa base. On arrive à l'entrée de la grotte d'Oyanbeltza ( ou Oyanbeltxa).

L'approche aura été courte . On a pour données de la marche approche :
environ 400m et D+75m ( 800m AR)
Une trace peut être récupérée sur le lien http://www.visugpx.com/rWInGVekD3
ou sur le lien  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=12134059

Coordonnées de la Grotte d'Oyanbeltza WGS84 lon=-1.24004566  lat= 43.0590325 Alt=1120m
Selon la base Karsteau, la profondeur max est de -200m et le développement est de 2320 m

Découvrons donc la marche d'approche  qui mène à cette grotte d'Oyanbeltxa







Mais sans doute, vous voulez connaitre un peu l'intérieur . Alors, regardons ce que nous ont mis à disposition les groupes de spéléos.

Ainsi, avec le groupe de spéléo local de LEIZEMENDI, visitons cette grotte ( en vidéo)


Le groupe spéléo SATORRAK de Pampelune nous propose de très belles photos de cette grotte, photos que vous serez vraisemblablement incapable de prendre vous-même, tant la photo sous terre est difficile ( éclairage, contraste, humidité etc ...)

Photos sur flickr prises par le groupe spéleo Satorrak Espeleologi Taldea de Pampelune/

Nb : nous n'avons pas encore trouvé d'article sur la coloration dont on parle dans la vidéo.